Publicité

D810 FEE
« le: 27 déc., 2022, 12:12:43 pm »
Bonjour,

Je possède un D810 et j'ai l'erreur eFF lorsque j'utilise un objectif avec bague de diaph réglable comme le Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro ou même le 50 mm nikon monture F. En revanche je peux forcer le déclenchement en modifiant la valeur de la commande f9 du menu. Je règle alors le diaph sur l'objectif mais l'appareil me donne des valeurs totalement farfelue ....
Le boitier fonctionne correctement avec les autres types d’objectifs.
Je pense qu'une réparation s'impose mais j'aimerai savoir si quelqu'un a eu un soucis identique.
« Modifié: 27 déc., 2022, 13:38:59 pm par Pierre »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D810 FEE
« Réponse #1 le: 27 déc., 2022, 13:43:12 pm »
Bonjour,

Avec les obkectifs à bague de diaph il faut

positionner la bague de diaph sur la grande valeur et régler le dipah via la molette OU aller dans les menu du boitier et regler un paramètre (voir el manuel du D810) pour que le reglage ce fasse via la bague de diaph.

Si objectif sans contacts (et donc sans CPU) il faut enregistrer l'objectif sur le boitier ( il y a la aussi un menu dédié) et focale et ouverture maximale 

Pierre

D810 FEE
« Réponse #2 le: 29 déc., 2022, 11:52:33 am »
Merci de votre réponse

Je n'ai pas précisé que j'ai bien évidemment positionné le diaph sur son ouverture mini (valeur max) et bloqué celui ci. Le problème vient bien du boitier. Ma question était de savoir si quelqu'un avait eu un problème similaire sur un D810 et d'en avoir un retour.

D810 FEE
« Réponse #3 le: 29 déc., 2022, 13:08:26 pm »
Il se pourrait que ce soit un problème de contact au niveau de la piste conductrice de la couronne de couplage des ouvertures. Tu peux essayer d'actionner plusieurs fois cette couronne en agissant sur l'ergot de couplage, ce qui aura pour effet de 'nettoyer' la piste de carbone (je ne suis pas sûr qu'il s'agisse effectivement d'une telle piste, c'était le cas sur les anciens Nikon avec la fourchette 'oreille de lapin').

Publicité