Publicité

Choix Nikon
« le: 18 nov., 2022, 17:14:19 pm »
Bonjour !

Comme dit dans ma présentation je vais enfin pouvoir m'offrir un reflex   ;C
Alors j'aimerais savoir s'il y a beaucoup d'amélioration (ou régression ;/) entre le D3200 et le D3300 ?! D'occaz ils sont dans mon budget et j'aimerais quand même un truc léger !

Et pour la qualité photo vaudrait il mieux un 18-55 ou un 18-105 ?

Merci d'avance  :)

Publicité

Choix Nikon
« Réponse #1 le: 18 nov., 2022, 18:39:12 pm »
Bonjour Luchasigue,

Pour le choix d'un télé de départ dit trans, outre la qualité d'image, je pense qu'il vous faut églt essayer d'envisager ce que vous souhaitez prendre avec.

Un 18-105 mm est plus "polyvalent" qu'un 18-55 mm. Du coup qqe part, comme 1er objectif, c'est peut être mieux.

Sur le plan qualitatif, il faut aussi savoir qu'à priori il y a plusieurs versions du 18-55 ++ et que ttes ne se valent pas et qu'il faut prendre un AF-S et à priori pas un AF-P en termes de compatibilité (à vérifier cpdt). Sur les AF-S 18-55, la version "Nikon AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED II" semble avoir de bons retours sur le plan qualitatif, mais je ne l'ai jamais utilisée (pas plus que le 18-105). Pb cpdt, cette version n'est pas stabilisée. Ceci dit, la stabilisation n'est pas qqe chose d'indispensable = fonction de vous. De votre souhait ou pas d'utiliser des vitesses d'obturation lentes à main levée.

Reste que globalement, en termes de polyvalence et de qualité d'image, j'aurais qd même tendance, à vous orienter vers le 18-105, s'il rentre bien spur dans votre budget. Certainement pas moins bon que l'AF-S 18-55 cité, plus gde plage focale (donc plus polyvalent) et là par contre, stabilisé (VR).

C'est juste un avis à comparer avec d'autres avis et bien sûr à votre jugement et à vos souhaits.

Par la suite, si par exemple vous vous rendiez compte qu'une focale type 24, 35 ou 50 mm est très utilisée par vous, avec des besoins qualitatifs plus importants + ouverture maxi plus grande; là il vous faudra dans un second temps vous poser la question de l'intérêt ou pas de compléter votre zoom par une focale fixe. Pb : seule la focale de 35 mm est dispo en format Dx. Pour les 2 autres, il faut aller dans les optiques plein format, mais qui sont compatibles avec un D3200 ou un D3300. Mais ceci, à priori, peut être seulement dans un second temps. Une focale fixe, par définition, d'une part c'est moins polyvalent = ça oblige à pouvoir reculer ou à l'inverse, avancer, ce qui n'est pas tjs réalisable en vrai. D'autre part, au début il est difficile de savoir quelle focale aura notre préférence entre par exemple 24, 35 ou 50 mm sur un reflex APS-C. Chez moi en APS-C 24 mm c'est ma focale fixe par défaut, notamment en photo de rue. 50 mm c'est un court télé (en APS-C), que j'adore notamment en portrait. Et même un Fx AF-S 50 mm f/1.8G ça reste assez bon marché, c'est compact et léger. Mais ça, c'est pour moi. 

A+   

PS : qd j'avais mon D7200, j'utilisais un AFS Dx 16-85 mm VR. Qualitativement je pense qu'il est pas mal. Son intérêt pour moi c'est aussi qu'il descend à 16 mm et non 18 mm. Sur le papier c'est uniquement 2 mm d'écart mais qui permettent d'obtenir une vision un poil plus large (grand angle) plus conforme à mes attentes en paysage comme en photo de rue. Pb : à priori plus cher. Sinon qualitativement, l'AFS Dx 16-80, a de bien meilleurs retours. Mais c'est connu de bcp de personnes et il est + récent > donc le tarif en occasion est actuellement logiquement nettement plus élevé. Même s'il a bcp baissé (en occasion) versus le tarif qui était demandé en neuf à sa sortie. Le choix d'un objectif n'est jamais facile. Si qualitativement il ne répond pas à vos souhaits, ce ne sera pas obligatoirement un bon choix. Inversement, ne pas vous mettre sur la paille.
« Modifié: 18 nov., 2022, 18:55:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix Nikon
« Réponse #2 le: 21 nov., 2022, 21:13:56 pm »
J'ai eu plusieurs 18-55 AFS et un Sigma 18-50 : ce dernier était à mon avis meilleur que les Nikon !
J'ai eu également un 18-105 : cet objectif était encore meilleur que les 3 , avec l'avantage d'un range bien plus étendu. Plus piqué, jusque dans les angles !

Pour moi, il n'y a pas a hésiter.... On trouve beaucoup de 18-105 à environ 100 euros sur le BC !

Choix Nikon
« Réponse #3 le: 21 nov., 2022, 21:24:03 pm »
Merci pour vos réponses !

Jac merci, en effet je l'ai vu entre 80 et 100e.

Orglop je ne sais pas pourquoi mon autre message est tombé dans votre messagerie personnelle...! Désolée ! Donc pour reprendre la conversation à propos des focales fixes, c'est surtout pour de la photo de nuit mais de ciel et paysages. Le 35mm reste quand même le plus adapté ?

Et quelqu'un connait le temps de déclenchement entre deux photos pour le d3300 ? J'ai vu qu'il était de 4secondes pour un d5300 !

Et est-ce qu'avec un d7100 ce temps serait-il encore réduit ? Quels sont les avantages d'un d7100 à un d3300 ?

Merci beaucoup !

Choix Nikon
« Réponse #4 le: 22 nov., 2022, 08:18:12 am »

Et quelqu'un connait le temps de déclenchement entre deux photos pour le d3300 ? J'ai vu qu'il était de 4secondes pour un d5300 !

Houlà !!! 4 secondes ! Je suppose que tu parles du déclenchement en visée écran, comme sur un smartphone !
En visée normale, n'importe que reflex permet au moins 3 photos/seconde....

Choix Nikon
« Réponse #5 le: 22 nov., 2022, 08:52:33 am »
Salut pas de mega différences entre le d3200 et d3300.

Pour les objectifs entre un 18 55vr et un 18 105vr, aucune différence si tu prends la même photo à 50mm par exemple. Mais le 18 105 est plus confortable.

Pour la photo de nuit achète un trépied et ça ira. Le 35mm est très bon mais avec la multiplication de focal du DX il te faudra du recul parfois.

Regarde aussi sur leboncoin pour acheter un livre pour t'expliquer le fonctionnement de l'appareil que tu achèteras

Choix Nikon
« Réponse #6 le: 22 nov., 2022, 09:20:50 am »
Bonjour,

si il y a une différence entre le 3200 et le 3300 : le D3300 est compatible avec les objectifs AF-P. Si la différence de prix est négligeable, ce serait dommage de s'en priver.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Choix Nikon
« Réponse #7 le: 22 nov., 2022, 10:52:56 am »
Ces deux modèles de reflex sont retirés du catalogue Nikon depuis plusieurs mois.

Il faut les trouver sur les sites qui en ont encore, et autant choisir le D3300 pour l'AFP-P.
Les deux objectifs ont des performances identiques, autant partir sur le 18-105 plus polyvalent.

Attention toutefois à bien comprendre que pour un achat neuf, c'est un investissement dans un système qui n'évoluera plus, les efforts des fabricants et de Nikon étant portés sur les gammes hybrides.

Choix Nikon
« Réponse #8 le: 22 nov., 2022, 13:48:45 pm »
Bonjour Luchasigue,

.. à propos des focales fixes, c'est surtout pour de la photo de nuit mais de ciel et paysages. Le 35mm reste quand même le plus adapté ?

Avant d'acheter quoique ce soit, même si cela vous démange depuis pas mal de temps, il me semble important de définir au mieux le type d'appareil que vous allez acheter en prenant en compte plusieurs critères, ceci, afin de ne pas à trop le regretter par la suite et en même temps, si cela fait longtemps que vous attendez, de pouvoir en profiter le plus tôt possible.

La remarque de  Jean-Christophe est bien évidemment à prendre en compte : si aujourd'hui, surtout en occasion, le marché des reflex est très tentant en termes de prix, il me semble églt important de vous projeter au moins qqes années en avant. Ce que vous achetez aujourd'hui, ça serait bien que vous puissiez l'utiliser au moins qqes années. Et le pb, c'est que là que peuvent intervenir des questions soit de compatibilités partielles et non totales, soit des usages en réalité différents (en particulier celui des objectifs Dx montés sur un boîtier plein format ++).

Ceci, vous le savez peut-être déjà, mais je préfère vous le rappeler dans ce cas.

Mon avis :
- En 2022, si on doit commencer et qu'on ne souhaite pas y mettre trop d'argent au moins 2 possibilités :
> en occasion : reflex APS-C ou qd même reflex plein format + zoom trans (un D3300 + Dx 18-105 rentre dans ce cadre). Pb de l'occasion on peut aussi tomber sur du matériel qui aura mal vieilli > pouvoir tester et/ou si possible, pouvoir renvoyer et être remboursé ++   Le format APS-C (Dx) est le plus accessible au pt de vu prix mais si on se projette, c'est celui qui offre chez Nikon, le moins de possibilité et de choix. Inversement, la perte pourra apparaître comme moins élevée. Encore que..
> en neuf : hybride mais c'est sûr que le coût n'est plus le même. Néanmoins c'est la voie sur laquelle les constructeurs se sont engagés cad que tout ce qui touche aux reflex ne devrait pas faire l'objet d'amélioration, ni de renouvellement.

Reste que pour se faire plaisir, progresser, un D3300 + Dx 18-105 l'autorise. On peut faire bcp de choses avec. Perso, je suis très attaché au format APS-C, néanmoins, il vous prendre en compte au moins chez Nikon, que la marque, comme bcp d'autres, se focalise aujourd'hui avant tout sur le marché hybride et plein format. Un Dx 18-105 dans les faits n'offrira pas ou très peu d'intérêt à être utilisé sur un hybride plein format. En revanche, c'est aussi une réalité, il sera utilisable sans pb sur un Z50 ou les prochains boîtiers Z Dx (certes avec un adaptateur FtZ).

Pour ce qui est de la focale de 35 mm utilisée sur un APS-C (Dx) comme un D3300, pour de la photo de nuit, ciel ou paysage, le choix est très personnel. De mon point de vu, un 35 mm cadre "trop serré" avec pour une même ouverture, une PDC plus réduite que si on utilise un 24 voire "mieux" (pour moi) un 16 mm. Même s'il est plus facile de trouver un 35 mm qui ouvre à f/1.8 comme.. le Dx 35 mm f/1.8G qu'un 16 mm qui ouvre aussi grand tout en restant dans des tarifs et accessoirement un encombrement et un poids, "raisonnable".

Dans la mesure où en paysage/ciel de nuit on a théoriquement et parfois envie de cadrer large (sans faire de panoramique c'est autre chose), d'ouvrir assez grand tout en disposant d'une PDC suffisamment élevée (= voire "net" de 2-3 mètres à l'infini > c'est d'autant plus facile à obtenir avec.. une focale basse ++) certains n'hésitent pas à utiliser en APS-C non pas une focale fixe comme ils pourraient le faire en plein format (type Z 20 mm f/1.8 adapté au hybrides plein format) mais cette fois un zoom APS-C dit UGA (Ultra-grand angle) comme un Tokina 11-16 mm f/2.8 (notamment pour faire de l'astro) ou un Nikon Dx 10-20 f/4.5-5.6 > ce dernier est un AF-P (donc pas compatible avec certains boîtiers. Il n'ouvre pas aussi grand que le Tokina. Attention en astro on doit aussi prendre en compte la rotation de la terre (bon, OK, là ça devient plus technique..) et là, les f/2.8 ont un intérêt.

Le plus simple, si vous le pouvez c'est de voir ce que ça vous donne avec un zoom comme un 18-55 ou un 18-105, à 18, 24 puis 35 mm. Pour moi, 35 mm ce n'est pas la focale fixe que j'utilise en 1er en paysage ou ciel. Même si en paysage/ciel, en vrai je peux utiliser une plage assez large. C'est vous qui choisissez, donc, ne vous précipitez pas ++ Le gros pb d'une focale fixe, c'est justement qu'elle soit fixe. Même si, on peut contourner.. notamment en faisant des panoramas (prendre plusieurs photos en rotation qu'on assemble ensuite sur ordi, comme le font certains smartphones de manière "automatisée", mais là, avec votre appareil photo).

A+

PS : pour illustrer mes propos, 1 "panorama" pris avec un zoom Dx 16-85 mm f/3.5-5.6 à la focale de.. 31 mm ! (donc pas loin du tout de 35 mm - ouverture f/8 pour avoir suffisamment de PDC) monté sur D7200. Et une photo en prise unique cette fois, prise tjs avec mon D7200 mais cette fois avec un vieux 24 mm (non stabilisé) en prenant un appuis sur un rebord (ici bcp moins de lumière. J'ai fait un compromis, fermé qd même à f/4 tjs pour la PDC, cet objectif peut ouvrir plus gd. ISO 1600, vitesse 1/10ème de sec > impératif de l'appuis ++)
« Modifié: 22 nov., 2022, 14:06:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix Nikon
« Réponse #9 le: 22 nov., 2022, 14:19:48 pm »
bien lire les demandes avant de poster ...
le D3200 et le D3300 ?! D'occaz ils sont dans mon budget
on parle donc d'un budget de 2 ou 300€, objectif compris. inutile de proposer des solutions à 1000€ ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Choix Nikon
« Réponse #10 le: 23 nov., 2022, 12:31:31 pm »
Merci à vous tous !

Je vais déjà voir ce que ça donne avec le 18-105mm et je verrais plus tard pour un 24mm voir pour un Tokina 11-16  =D

Jean-Christophe, je ne peux qu'acheter d'occaz et je pense que le marché de l'occasion pour les reflex à encore de beaux jours devant lui  =)

Merci orglop pour toutes ces précisions et pour les photos, ça me permet de voir ce que ça donne !

Bon ben si quelqu'un sur le forum à un lot d3300 + 18-105mm à vendre, je suis preneuse  =D

Choix Nikon
« Réponse #11 le: 28 nov., 2022, 14:10:05 pm »

Jean-Christophe, je ne peux qu'acheter d'occaz et je pense que le marché de l'occasion pour les reflex à encore de beaux jours devant lui  =)

Merci orglop pour toutes ces précisions et pour les photos, ça me permet de voir ce que ça donne !
Bien sûr, je vois pas pourquoi un appareil comme le d3200 ferait de mauvaises photos parce que maintenant il existe des hybrides... en plus sur la plupart des appareils, des objectifs qui ont 40 ans, se montent sans problèmes (même si tu n'as pas toutes les fonctions)

bref beaucoup de hors sujet, pour 3 ou 400 euros tu as de quoi faire pour quelques années à voir si tu persiste ou pas dans la photographie !

Publicité