Bonjour Luchasigue,
.. à propos des focales fixes, c'est surtout pour de la photo de nuit mais de ciel et paysages. Le 35mm reste quand même le plus adapté ?
Avant d'acheter quoique ce soit, même si cela vous démange depuis pas mal de temps, il me semble important de définir au mieux le type d'appareil que vous allez acheter en prenant en compte plusieurs critères, ceci, afin de ne pas à trop le regretter par la suite et en même temps, si cela fait longtemps que vous attendez, de pouvoir en profiter le plus tôt possible.
La remarque de Jean-Christophe est bien évidemment à prendre en compte : si aujourd'hui, surtout en occasion, le marché des reflex est très tentant en termes de prix, il me semble églt important de vous projeter au moins qqes années en avant. Ce que vous achetez aujourd'hui, ça serait bien que vous puissiez l'utiliser au moins qqes années. Et le pb, c'est que là que peuvent intervenir des questions soit de compatibilités partielles et non totales, soit des usages en réalité différents (en particulier celui des objectifs Dx montés sur un boîtier plein format ++).
Ceci, vous le savez peut-être déjà, mais je préfère vous le rappeler dans ce cas.
Mon avis :
- En 2022, si on doit commencer et qu'on ne souhaite pas y mettre trop d'argent au moins 2 possibilités :
> en occasion : reflex APS-C ou qd même reflex plein format + zoom trans (un D3300 + Dx 18-105 rentre dans ce cadre). Pb de l'occasion on peut aussi tomber sur du matériel qui aura mal vieilli > pouvoir tester et/ou si possible, pouvoir renvoyer et être remboursé ++ Le format APS-C (Dx) est le plus accessible au pt de vu prix mais si on se projette, c'est celui qui offre chez Nikon, le moins de possibilité et de choix. Inversement, la perte pourra apparaître comme moins élevée. Encore que..
> en neuf : hybride mais c'est sûr que le coût n'est plus le même. Néanmoins c'est la voie sur laquelle les constructeurs se sont engagés cad que tout ce qui touche aux reflex ne devrait pas faire l'objet d'amélioration, ni de renouvellement.
Reste que pour se faire plaisir, progresser, un D3300 + Dx 18-105 l'autorise. On peut faire bcp de choses avec. Perso, je suis très attaché au format APS-C, néanmoins, il vous prendre en compte au moins chez Nikon, que la marque, comme bcp d'autres, se focalise aujourd'hui avant tout sur le marché hybride et plein format. Un Dx 18-105 dans les faits n'offrira pas ou très peu d'intérêt à être utilisé sur un hybride plein format. En revanche, c'est aussi une réalité, il sera utilisable sans pb sur un Z50 ou les prochains boîtiers Z Dx (certes avec un adaptateur FtZ).
Pour ce qui est de la focale de 35 mm utilisée sur un APS-C (Dx) comme un D3300, pour de la photo de nuit, ciel ou paysage, le choix est très personnel. De mon point de vu, un 35 mm cadre "trop serré" avec pour une même ouverture, une PDC plus réduite que si on utilise un 24 voire "mieux" (pour moi) un 16 mm. Même s'il est plus facile de trouver un 35 mm qui ouvre à f/1.8 comme.. le Dx 35 mm f/1.8G qu'un 16 mm qui ouvre aussi grand tout en restant dans des tarifs et accessoirement un encombrement et un poids, "raisonnable".
Dans la mesure où en paysage/ciel de nuit on a théoriquement et parfois envie de cadrer large (sans faire de panoramique c'est autre chose), d'ouvrir assez grand tout en disposant d'une PDC suffisamment élevée (= voire "net" de 2-3 mètres à l'infini > c'est d'autant plus facile à obtenir avec.. une focale basse ++) certains n'hésitent pas à utiliser en APS-C non pas une focale fixe comme ils pourraient le faire en plein format (type Z 20 mm f/1.8 adapté au hybrides plein format) mais cette fois un zoom APS-C dit UGA (Ultra-grand angle) comme un Tokina 11-16 mm f/2.8 (notamment pour faire de l'astro) ou un Nikon Dx 10-20 f/4.5-5.6 > ce dernier est un AF-P (donc pas compatible avec certains boîtiers. Il n'ouvre pas aussi grand que le Tokina. Attention en astro on doit aussi prendre en compte la rotation de la terre (bon, OK, là ça devient plus technique..) et là, les f/2.8 ont un intérêt.
Le plus simple, si vous le pouvez c'est de voir ce que ça vous donne avec un zoom comme un 18-55 ou un 18-105, à 18, 24 puis 35 mm. Pour moi, 35 mm ce n'est pas la focale fixe que j'utilise en 1er en paysage ou ciel. Même si en paysage/ciel, en vrai je peux utiliser une plage assez large. C'est vous qui choisissez, donc, ne vous précipitez pas ++ Le gros pb d'une focale fixe, c'est justement qu'elle soit fixe. Même si, on peut contourner.. notamment en faisant des panoramas (prendre plusieurs photos en rotation qu'on assemble ensuite sur ordi, comme le font certains smartphones de manière "automatisée", mais là, avec votre appareil photo).
A+
PS : pour illustrer mes propos, 1 "panorama" pris avec un zoom Dx 16-85 mm f/3.5-5.6 à la focale de.. 31 mm ! (donc pas loin du tout de 35 mm - ouverture f/8 pour avoir suffisamment de PDC) monté sur D7200. Et une photo en prise unique cette fois, prise tjs avec mon D7200 mais cette fois avec un vieux 24 mm (non stabilisé) en prenant un appuis sur un rebord (ici bcp moins de lumière. J'ai fait un compromis, fermé qd même à f/4 tjs pour la PDC, cet objectif peut ouvrir plus gd. ISO 1600, vitesse 1/10ème de sec > impératif de l'appuis ++)