Publicité

Un intrus dans le viseur !
« le: 31 oct., 2022, 17:26:05 pm »

Prêt à commencer une deuxième série de photos l'après-midi, après la séance du matin, sur des courses de lévriers, je me retrouve avec un intrus en plein milieu du viseur de mon D850 !
J'enlève l'objectif pour être sûr que le problème vient bien du boîtier, c'est bien le cas ; a priori, il s'agit d'un petit moucheron, bien vivant, qui se promène sur le dépoli, car rien sur le miroir. J'arrête tout, et le soir, par curiosité, je monte un objectif sur le boîtier, l'intrus a disparu ! Qu'est-il devenu, je suis incapable de le dire, mais ce qui me préoccupe, c'est son retour possible, car il peut être toujours à l'intérieur...
Le problème, c'est que si ce n'est pas gênant pour les photos, aucun risque de voir sa présence, ça l'est à la prise de vue. Un autre problème, c’est le risque qu'il aille foutre le bazar ailleurs !
Je ne me vois pas expédier mon D850 maintenant, chez NIKON, alors que je repars à l'étranger dans deux semaines.
Avez-vous rencontré ce genre d'incident, moi, c'est la première fois depuis des dizaines d'années que je fais de la photo, comment l'avez-vous résolu ?
J'ai pensé à une soufflette, mais si c'est pour l'envoyer encore plus loin à l'intérieur, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée...
Merci de me faire part de vos idées et suggestions.

Publicité

« Réponse #1 le: 31 oct., 2022, 19:04:14 pm »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thysanoptera

vécu cet incident sur un F6, disparu de son propre chef...

généralement ce genre de bestiole se met côté prisme et la seule solution est d'attendre qu'elle passe son chemin en espérant qu'elle se perde dans les méandres des circuits,

si par hasard elle venait à périr tout en étant visible la seule solution c'est de ne plus y porter attention sinon de faire nettoyer la partie haute du boîtier intégrant le prisme ,

il peuvent même apparaître sur une dalle d'écran qui pourtant est scellée... Surtout la laisser passer son chemin et ne pas mettre son doigt en appuyant sur la dalle, elle serait écrasée et resterait visible à perpette...

https://www.google.fr/search?q=thrips+d%27%C3%A9cran&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=fheQWaiKMvDU8gfEg6aIDg

« Réponse #2 le: 31 oct., 2022, 21:24:37 pm »
Merci pour ces informations ;) :)

« Réponse #3 le: 05 nov., 2022, 17:56:57 pm »
Mets un fruit pourri ou du vinaigre devant le boitier et dit "petit petit petit"...  Ben quoi, je propose des solutions au moins...
A mon avis en effet tu laisse le boitier sans objectif et sans cache et tu attends, pour le moucheron ce n'est qu'une planque comme une autre et il sortira quand il aura faim ou soif, la nature quoi....
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

« Réponse #4 le: 05 nov., 2022, 23:43:24 pm »
J'ai appliqué une méthode personnelle, et l'intrus s'est volatilisé :

- Dans un endroit où il y a peu de poussière en suspension, la salle de bains, j'ai posé sur une tablette une feuille blanche éclairée par une lampe, et j'ai posé le boîtier, sans objectif ni cache, sur la feuille du côté de la baïonnette. La lumière devant normalement attirer l'insecte sur la feuille...

« Réponse #5 le: 10 nov., 2022, 15:53:35 pm »
Bonjour
Pour ceux à qui ça arriverait avec une grenouille...
Agiter un brin de laine rouge devant la monture du boîtier!
Ok, je sors!
 :CH

Publicité