Bonjour,
.. De ce que je trouve sur le net, le problème viendrait du lecture de couplage, placé entre la bague de monture et le flash, en céramique, qui semblerait très fragile.
Est-ce l'index de couplage mécanique AI côté boîtier auquel vous faites allusion ? - le truc carré qui ici sur la photo est en position d'attente d'un objectif. Et qui va ensuite se déplacer suivant l'ouverture choisie.
Sinon avez-vous utilisé les objectifs concernés comme s'ils étaient des objectifs sans micro-processeur, cad que les seules informations provenant de ces objectifs et qui seraient reçues par votre D810 ne dépendraient que de leur index mécanique AI (à priori ils en ont un..) ? - Et faire ensuite la manip inverse, pour voir s'il y a une différence de reconnaissance objectifs avec et sans microprocesseur (microprocesseur = contacts électriques => défaut de contact ?)
Ceci en fait parce que je pense qu'il faut d'abord faire la distinction entre objectifs avec microprocesseur et sans ++
- pour ma part je possède un 28 mm série E + plusieurs objectifs AI/AI-S sans micro-processeur et avec index AI
- plusieurs objectifs AF/AF-D avec micro-processeur et index AI
- je n'ai pas d'objectifs de type AI-P = églt avec micro-processeur et index AI
Exprimé autrement :
1- Procédure pour les objectifs sans microprocesseur (série E au moins pour ceux que j'ai sinon AI/AIS qu'à priori vous n'utilisez pas) :
- il faut que vos objectifs à micro-processeur disposent de l'index AI et soient pourvus d'une bague de diaphragme (qu'il faut éventuellement ne pas laisser bloquée à l'ouverture mini comme ça peut l'être pour certaines optiques) ++
- pour ceux sans objectif sans microprocesseur la bague de diaph est constante et ne peut pas être vérrouillée à ouverture mini
- ensuite au niveau du boitier il faut déclarer chaque objectif avec son ouverture maxi (menu utilisation d'objectifs sans micro-processeur = l'ouverture maxi de votre 500 mm n'étant pas la même que celle de votre 24 mm)
-
la mesure de l'expo ne peut être réalisée qu'en mode M et A (les modes P et S ne peuvent pas être utilisés puisque la commande de diaphragme est réalisée sur l'optique). Le choix de l'ouverture étant effectué sur l'objectif, celui de la vitesse et des iSO sur le boîtier.
2- Procédure "normale" (objectifs avec microprocesseur)
- ne pas oublier de re-vérouiller les optiques concernées en position ouverture mini ++ (signalée en orange sur l'objectif)
- la commande de diaph ne s'effectue pas sur l'objectif mais uniquement via le boîtier
- là bien sûr les 4 modes PSAM sont utilisables
Mon 60 micro AF-D bague de diaph verrouillée en position ouverture mini (ici f:32) = c'est le boitier qui va régler l'ouverture, pas la bague ++
C'est juste une piste pour savoir s'il vous reste une possibilité d'utilisation ou pas de vos optiques non G. Supprimer l'index AI du boîtier puisque vos objectifs sont à microprocesseur ? (un peu extrême comme idée ! - surtout que ce n'est peut-être pas ça.)
Bon courage en attendant.
PS : c'est pas de chance si c'est réellement le couplage mécanique AI qui entrainerait un dysfonctionnement avec vos objectifs dotés à la fois de l'index et d'un microprocesseur comme les AF-D puisque ces derniers n'ont à priori pas réellement besoin de cet index avec votre boîtier. J'utilise depuis longtemps des optiques non G et je n'ai jamais rencontré ce pb. A part tester les modes M ou A ? - Donc pour la fragilité "d'une lecture en céramique ?" : Joker !