Publicité

D800 flous de bougé
« le: 06 avril, 2013, 14:28:39 pm »
Bonjour,
Je suis dans la grande hésitation pour acquérir un nouveau boîtier, D800, D800E, D600, D3 d'occase. Je suis très intéressé par le D800, mais un vendeur Nikon m'a parlé de problèmes de netteté, de flous dus à des vibrations engendrées par le mouvement du miroir, de la nécessité de vitesse rapide ou de l'utilisation d'un pied. Que tous ces mouvements venaient perturber la définition des 36MP.
Quelqu'un a des idées là-dessus?
Merci
« Modifié: 06 avril, 2013, 16:40:05 pm par pseudowski »
Hasselblad 503cw - sinar - leaf aptus II 8

Publicité

D800 flous de bougé
« Réponse #1 le: 06 avril, 2013, 18:21:57 pm »
Je ne peux donner que mon expérience vécue.
Après avoir utilisé les D5100, D7000, D600 et finalement le D800, je n'ai pas constaté de différence notable en ce qui concerne les flous de bougé.
Evidemment si on se base sur un agrandissement écran de 1/1, il ya quelques photos qui ne seront pas rigoureusement nettes avec le D800 alors qu'elles auraient semblé l'être venant d'un autre boitier où le crop 1/1 représente un grossissement moins fort.

Si on se contente de vérifier sur des agrandissements 1/2, les résultats sont les mêmes que pour les autres boitiers.

Donc en conclusion, pour avoir une netteté totale visible au rapport 1/1 il faut prendre quelques précautions avec le D800 (support, augmentation de la vitesse, au moins bon appui et bonne position pour les photos "main levée". Les prises "à la volée" risquent d'être moyennes.

Mais globalement ça vaut quand même le coup, parceque quand on a pris ces précautions et que la netteté est là, alors là, ça explose ...

Pour les photos moyennes, sans agrandissement au dessus de A3+, ce n'est pas plus difficile (ni plus facile) qu'avec un autre boitier.

D800 flous de bougé
« Réponse #2 le: 06 avril, 2013, 18:29:31 pm »
Bonjour il y a bougé et bougé quand on est bourré  ;) ;)
Il faut un bon maintien pour éviter  les flous de bougé.Oui c'est aussi un problème que j 'ai rencontré sur d 'autres appareils.
Mais une fois réglé cela ,c 'est super  ;) ;)

D800 flous de bougé
« Réponse #3 le: 06 avril, 2013, 18:45:13 pm »
Contrairement aux avis précédents, je suis catégorique, c'est un réel problème.

Je suis parti en vacances avec un D800E, j'ai fait plusieurs centaines de photos, je dirais que 10% des photos faites à main levée étaient floues.
Evidemment cela ne se voit que lorsqu'on croppe fortement la photo, mais dans beaucoup de cas le micro flou de bougé est bien présent.
Alors qu'avec mon D700 précédent je n'avais vraiment pas le sentiment de faire autant de photos floues.

Moralité : c'est un boitier très exigeant qui nécessite encore plus de constamment surveiller les paramètres vitesse - ouverture - iso.
Toujours largement surévaluer la vitesse de sécurité, quitte à monter en iso si tu es à main levée.
Trépied à utiliser le plus possible il va sans dire.

Mais que cela ne te dissuade pas :) : si tu as de très bonnes optiques et une configuration informatique costaud, n'hésite pas une seconde.
Le D800 est un boitier formidable.
Sa dynamique est très nettement améliorée par rapport au D700 et explorer les détails d'une image de 36 mpx réellement fabuleux !
« Modifié: 17 avril, 2013, 15:08:42 pm par emvri »

*

Hors ligne Flodine

D800 flous de bougé
« Réponse #4 le: 06 avril, 2013, 22:47:19 pm »
+1 La vitesse de sécurité doit être revue à la hausse avec le D800... Sinon, c'est que du bonheur !
Flodine

D800 flous de bougé
« Réponse #5 le: 06 avril, 2013, 23:09:17 pm »
Bonjour,

Moi qui fais des photos nettes à main levée avec un D300 équipé d'un 4/300 AF-S + TC-14 EII (équivalent d'un 5,6/630 mm sur capteur DX), jusqu'à 1/250e de seconde, je ne suis pas près d'envisager l'acquisition de ces appareils bourrés de pixels…
Voir cet article signé par notre boss bien aimé, et lire le lien qui y est donné : ça vient directement de chez Nikon.

Ce que j'appelle se moquer du monde car je crois utile de rappeler que le format 24x36 fut créé en 1913~1914 par Oskar Barnack, qui créa ainsi le légendaire Leica, rendu utilisable dès 1920. Cet appareil était conçu pour allier finesse de l'image (qualité optique) et légèreté pour travailler à main levée. Ce que font tous les photographes depuis, quand ils veulent éviter l'encombrement d'un moyen format (avec lequel on travaille aussi à main levée — notamment avec Hasselblad…) et surtout les formats supérieurs des chambres…
Obliger à visser un 24x36 sur trépied pour faire une photo nette ressemble à une blague de très mauvais goût, due à cette course aux pixels aussi inutile qu'illusoire.
Ceci étant, quand le D800 fonctionne, il fonctionne bien et il n'y a qu'à admirer les images qu'en tire Scalène pour s'en convaincre. Mais les vitesses lentes à la main, c'est désormais « Verbotten ! » Fallait le faire, Nikon l'a fait…

Voici l'article de Jean Christophe cité plus haut : http://www.nikonpassion.com/5-conseils-nikon-nettete-image-flou-utilisation-reglage/

Cordialement
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D800 flous de bougé
« Réponse #6 le: 07 avril, 2013, 08:39:29 am »
Il me vient une idée !
Qu'en est-il des possibilités de faire des filés, car là, c'est quasiment à main levée systématique, et surtout à vitesse lente ?

Je pense connaitre la réponse  :-\
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Flodine

D800 flous de bougé
« Réponse #7 le: 07 avril, 2013, 08:52:50 am »
Obliger à visser un 24x36 sur trépied pour faire une photo nette ressemble à une blague de très mauvais goût, due à cette course aux pixels aussi inutile qu'illusoire.
Ceci étant, quand le D800 fonctionne, il fonctionne bien et il n'y a qu'à admirer les images qu'en tire Scalène pour s'en convaincre. Mais les vitesses lentes à la main, c'est désormais « Verbotten ! » Fallait le faire, Nikon l'a fait…

On n'a jamais dit que les vitesses lentes étaient interdites, ni qu'il fallait photographier obligatoirement sur trépied ! C'est juste que la "vitesse de sécurité" est un peu plus élevée que sur un autre boîtier, c'est tout !

Votre commentaire n'est pas très objectif : nous parlions d'un objectif 300 mm monté sur un D800 : vous comparez cette configuration avec un Leica monté d'un 35 mm !!! Ça n'a rien à voir.
Flodine

D800 flous de bougé
« Réponse #8 le: 07 avril, 2013, 10:24:24 am »
Et puis franchement pour avoir également précédemment possédé un D300, je trouve dommage ce refus d'évoluer vers un boitier à la dynamique très très nettement améliorée.
Entre un cliché fait au D300 et un autre au D800, y'a pas photo comme on dit :).

D800 flous de bougé
« Réponse #9 le: 08 avril, 2013, 14:02:45 pm »
Salut,

on en aura parlé de ces miiiyons de pixels du D800  :) ... et le D7000, on en parle jamais alors qu'ils ont la même densité. Les D3200, D5200 et D7100 sont encore bien plus denses.

Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas exagérer.

En tout cas, pour jouer bcp avec le D7000 et à main levée, je ne trouve pas que ça soit un phénomène aussi prononcé que ce que l'ont lit à droite à gauche.

Par contre, il est certain que nous ne sommes pas égaux devant l'aptitude physique à ne pas trembler... Je dis cela sans dédain ou vantardise.

a+
jfd

D800 flous de bougé
« Réponse #10 le: 16 avril, 2013, 23:08:51 pm »
Pour ma part, jamais eu de soucis de bougé avec ce Nikon
Au contraire, je reste bluffé car je n'ai pas de microréglages à faire avec mes optiques (je pestai contre Canon sur ce point...)

Maintenant c'est de la photo, avec le ratio vitesse/ouverture, et 36 millions de pixels pardonnent moins que 12... (D800 vs D300)

Donc pas de soucis crois-moi... et puis les vendeurs restent des vendeurs, et les photographes savent souvent plus qu'eux...

Bonnes photos

SC
Nikon Z7 - Pentax 645Z - Leica Q2 - iPhone 13

*

LPEF

  • Invité
D800 flous de bougé
« Réponse #11 le: 17 avril, 2013, 09:41:16 am »
évidement qu'avec une plus grande densité de pixel on le verra plus, mais uniquement parce que l'on peut plus zoomer, en conditions normales de visualisation (tirage classique, photo plein écran) on s'en moque joyeusement.

j'ai testé le flou de bougé sur mon D800, je reste à 1/f en vitesse de sécurité, mais chacun est libre d'avoir un niveau d’exigence plus élevé

D800 flous de bougé
« Réponse #12 le: 17 avril, 2013, 10:01:20 am »
super merci LPEF
Hasselblad 503cw - sinar - leaf aptus II 8

D800 flous de bougé
« Réponse #13 le: 17 avril, 2013, 10:51:17 am »
Bonjour
Il y a du vrai dans ce que disent tous les intervenants ci-dessus… Mon expérience perso confirme plus spécialement jfd :
... et le D7000, on en parle jamais alors qu'ils ont la même densité. Les D3200, D5200 et D7100 sont encore bien plus denses.
Je fais des photos depuis plusieurs dizaines d’années et je n’ai pas l’habitude de les faire floues. Lorsque j’ai acheté un D7000 (densité similaire au D800), j’ai eu, comme emvri le note ci-dessus, un % non négligeable d’images légèrement floues  par "bougé". Revenu à une rigueur indispensable (position de prise de vue, apnée du déclenchement !...) les flous ont disparu. Lorsque j’ai acheté le D800E, je me suis astreint à la même rigueur : aucun flou de bougé (le 1/15e au fisheye est parfaitement envisageable à main levée).

Alors les vendeurs feraient bien de revoir leurs affirmations : « si vous achetez un appareil avec des miiyons de pixels comme le D7100, D5200, D3200... attention au flou de bougé, prenez un pied. Sinon, pour photographier à main levée avec un appareil ayant une densité moindre, prenez un D800(E)… »
 :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 17 avril, 2013, 10:53:09 am par OldyNikon »
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

D800 flous de bougé
« Réponse #14 le: 17 avril, 2013, 13:35:37 pm »
évidement qu'avec une plus grande densité de pixel on le verra plus, mais uniquement parce que l'on peut plus zoomer, en conditions normales de visualisation (tirage classique, photo plein écran) on s'en moque joyeusement.

j'ai testé le flou de bougé sur mon D800, je reste à 1/f en vitesse de sécurité, mais chacun est libre d'avoir un niveau d’exigence plus élevé

Je ne peux que "plussoyer"  ;D

Publicité