Publicité

*

Julien71

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #30 le: 21 sept., 2011, 19:58:50 pm »
Le poids m'importe peu, puisque je serais à l'affût. En fait, chez moi, je photographie les passereaux, et chez ma grand-mère qui habite à la campagne, je photographie les buses, grâce à mon affût démontable  =) Je vais me renseigner au sujet du 400mm.

Publicité

*

Julien71

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #31 le: 23 sept., 2011, 18:25:36 pm »
Ok, alors voilà le fruit de mes recherches : le SIGMA 120-400 F4.5-5.6 DG OS HSM est, d'après moi, l'objectif parfait en ce qui concerne mon budget.

Un zoom de 120-400mm, stabilisé, à focale 4.5, à moi de 600€ d'occasion !
Le fait qu'il soit stabilisé transforme sa focale en 2.8, et, avec mon D70 qui est APS-C, le 400mm devient 600mm ! Tout cela en gardant une très bonne luminosité.

Votre avis ?

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #32 le: 23 sept., 2011, 19:15:55 pm »
L'ouverture de f4,5 c'est à 120mm et vers 400mm tu seras à f5,6 et à cette focale sans la stab il va te falloir de la lumière en sachant que le D70 est mauvais en gestion des hauts isos.

La stab pourra t'aider à condition que tes sujets soient relativement immobiles.

Cela dit c'est difficile de trouver mieux à ce prix et cet objectif pour son prix a bien été étudié et difficile de faire mieux que ce soit en neuf ou en occase .

Perso je n'ai jamais affectionné ce genre d'objectif dont je trouve la PDC trop importante et le piqué à pleine ouverture bof bof .

Mais bon même si c'est le budget qui prime je préfèrerai par exemple un Nikon 80-200mm  f2,8 AF-D + TC kenko x 1,4 qui coûterait à peine plus cher et en affût pour la stab tu peux te mettre sur trépied ... il te manquera par contre à comparaison 100mm de focale en moins entre le 80-200+TC x1,4 et le 120-400mm mais tu y gagneras en qualité d'image et en luminosité.

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #33 le: 23 sept., 2011, 19:17:04 pm »
Le fait qu'il soit stabilisé transforme sa focale en 2.8

Ah bon, c'est nouveau ?  :lol:  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #34 le: 23 sept., 2011, 19:21:00 pm »
Tout cela en gardant une très bonne luminosité.

Mais non, 5.6 reste 5.6  ;) tu ne transformes rien, tu ne pourras pas profiter d'un meilleur bokeh à 5.6 stabilisé  ;D

Tu pourras utiliser des vitesses plus basses qu'avec un objectif non stabilisé, ça oui, mais ça n'a aucune influence sur l'ouverture  :'(
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #35 le: 23 sept., 2011, 22:44:12 pm »
A f 5,6 par faible  luminosité l'AF fonctionne ... comme il peut.
Mais ce jeune homme a ses certitudes que les croulants ne peuvent comprendre.
Laisser le faire lui-même ses expériences.
Rien de tel pour apprendre.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #36 le: 24 sept., 2011, 10:01:18 am »

Un zoom de 120-400mm, stabilisé, à focale 4.5, à moi de 600€ d'occasion !
Le fait qu'il soit stabilisé transforme sa focale en 2.8, et, avec mon D70 qui est APS-C, le 400mm devient 600mm ! Tout cela en gardant une très bonne luminosité.

Votre avis ?

La stabilisation ne transforme rien, elle stabilise tes mouvements mais en animalier par exemple elle ne stabilisera jamais les mouvement de l'animal et donc rien ne remplace une vrai ouverture! Ensuite il faut savoir qu'une ouverture plus petite que F4 pénalise fortement la qualité du système AF et donc à F5,6 voir plus tu auras des problème de mise au point quand le lumière ne sera pas parfaite.

Et ton D70 ne transformera pas ton 400 en 600mm, il ne fera qu'un crop mais vu la résolution du D70 ce sera nettement moins bon qu'un vrai 600mm et un capteur actuel.

Franchement une optique aussi faiblement lumineuse sur un D70 ne sera pas fabuleuse en animalier ou souvent le problème principal est le manque de lumière.

Je le répète, tu auras bien plus de bonnes photos avec un 300mm F4 irréprochable Nikon et un TC X1,4 qu'avec un gros Sigma pas très ouvert et certainement encore plus avec un D70.

*

Julien71

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #37 le: 24 sept., 2011, 11:11:50 am »
D'aaaaaaccord. Bon je suis vraiment mauvais en matière de recherche internet  =|
Je souhaite avoir un zoom de 300 ou plus, et non un objectif à focale fixe, avec AF et f4 ou moins si possible, le tout à moins de 800€ d'occase ...
Je commence vraiment à désespérer   =(

http://www.leboncoin.fr/image_son/235720406.htm?ca=5_s

Est-ce que ce zoom est bien ? Accompagné d'un TC x 1,4 voire 1,7 ?
« Modifié: 24 sept., 2011, 11:47:19 am par Julien71 »

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #38 le: 24 sept., 2011, 11:58:33 am »

Est-ce que ce zoom est bien ? Accompagné d'un TC x 1,4 voire 1,7 ?

oublie les TC avec un zoom de cette ouverture. C'est correct sans TC mais rien à voir avec un 300 F4.

*

Julien71

  • Invité
Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #39 le: 24 sept., 2011, 12:00:36 pm »
Si je comprend bien, les TC fonctionne correctement seulement avec les focales fixes ...

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #40 le: 24 sept., 2011, 12:20:57 pm »
Si je comprend bien, les TC fonctionne correctement seulement avec les focales fixes ...

Sur les optiques qui ouvrent au minimum à F4 et qui sont excellentes à la base. Une optique qui ouvre à F4 supporte un TC X1,4 et à la limite un X1,7. Une optique qui ouvre à F2,8 accepteras un X2. En général les optiques fixes sont meilleures car le système optique est moins complexe, et il y a moins de parties mobiles et donc une plus grande précision dans les alignements optiques.


Après la qualité de l'optique est déterminante, j'avais un 300mm Sigma F2,8 fixe il était très bon même avec un TC X1,4 mais au dessus de X1,4 c'était une catastrophe.

J'ai un 600mm F4 il supporte sans problème le X2 et si je fais la mise au point en manuel il supporte même deux TC superposé en restant d'un très bon piqué, mais c'est une toute autre gamme d'optique.

Avec deux TC sur le 600mm:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=126022

Et donc si je te conseille le 300 F4 c'est que c'est la seule optique d’exception abordable qui te permettra de dépasser les 300mm en gardant une bonne qualité. Franchement les zooms de grande focale sont quasi toujours utilisés à la focale maximum alors autant acheter une optique fixe ;)


 

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #41 le: 24 sept., 2011, 19:04:14 pm »

Je souhaite avoir un zoom de 300 ou plus, et non un objectif à focale fixe, avec AF et f4 ou moins si possible, le tout à moins de 800€ d'occase ...

Comme zoom le Sigma 100-300mm f4 HSM, je le répète encore une fois dans ton cahier des charges il n'y a pas mieux en 300mm de focale et grande ouverture et le piqué est honnête à f4 ou sinon en focale fixe le 300mm f4 comme suggéré par LViatour.

Et au delà il faudra un budget plus conséquent .

Quel Nikon pour la photo animalière ?
« Réponse #42 le: 24 sept., 2011, 19:40:46 pm »

http://www.leboncoin.fr/image_son/235720406.htm?ca=5_s

Est-ce que ce zoom est bien ? Accompagné d'un TC x 1,4 voire 1,7 ?

Non, le 70-300 Nikon de cette génération n'est pas vraiment recommandable. On lui préfère le 70-300 VR Nikon, plus récent et sensiblement meilleur ou le 70-300 Tamron.

Même avec ces deux-là, l'idée d'ajouter un téléconvertisseur est à oublier.

Et leurs performances optiques sont en retrait par rapport au Nikon 300mm f/4 (même si tu préfères un zoom, autant le savoir avant de te décider).

(Pas d'opinion sur le 100-300 Sigma que je ne connais pas).

Publicité