Publicité

*

christele

  • Invité
Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #15 le: 24 juin, 2008, 22:55:28 pm »
Oups autant pour moi pour la réparation au u.s.a. je corrige :c'est  350 usd + 45 usd de frais de port retour europe.
Si je pose 40 euros de frais d'expédition  recommandé avec assurance je devrais m'en sortir pour moins  de 285 euros soit 225 euros pour la seule réparation (changement obturateur, graissage et réglages pour remise aux normes constructeur+ garantie 6 mois). Cela me semble correct pour un obturateur maintenant bien amorti commercialement depuis 2001.
Je vais sonder les forums u.s. sur ce réparateur agrée NIKON et je vous tiens au courant. Cela fait tout de même moitié moins cher que dans notre magnifique France.
Je vais regarder également coté allemagne et royaume uni

Jerome38 merci pour votre contribution mais  ... le tuto c'est pas le changement de l'obtu mais du filtre. De toute façon ça n'a pas l'air compliqué et le tuto méne jusqu'à cette piéce et avec un peu de patience on y arrive certainement. Le souci c'est l'étalonnage du nouveau bloc car je doute qu'il soit "plug and play". et sans instruments ni procédure c'est du suicide. Merci beaucoup quand même.
J'accepte tout les tutos alors si vous en tenez un bien n'hésitez pas !!! je cherche de mon coté.
Mais c'est quand même bizarre qu'il n'y est pas une personne qui ait eu la même déboire que moi et qui puisse m'éclairer.
J'aimerai bien croire que je ne suis pas la seule personne dans l'exagonne avec un D1X dont l'obturateur traine ses lamelles sur le capteur ????

Portez vous bien et à demain

Publicité

Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #16 le: 24 juin, 2008, 23:14:38 pm »
je ne suis pas sur que je ferais la depense, j'ai trouve recemment un D1x d'occase dans un etat tres correct pour 300EUR... faire une reparation sur un tel boitier qui risque de nouvelles pannes me semble dangereux, d'autant qu'a part le "feeling" pro, il y a des appareils moins chers maintenant qui font de bien meilleures images... c'est un choix difficile car je suis moi meme attire par un tel boitier mais je n'y metterais jamais mon argent en cas de probleme... il faut que l'investissement soit un peu en rapport avec les photos que l'on peut en tirer...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

christele

  • Invité
Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #17 le: 24 juin, 2008, 23:29:10 pm »
bonsoir Gugs,
Je comprends bien votre sentiment et je m'y rallie. Cependant je n'ai jamais pu me faire aux boitier polycarbonates et leurs visée type trou-de-serrure. Mon D1X et ses 5.5Mp me convient et à part un D2 mieux un D3 je ne trouve pas de remplaçant (un finepix s3 ???).
Bien evidemment je ne vais pas donner 700 euros pour 4 heures de boulots et un obturateur qui vaut 50 euros. Mais jusqu'à 300 euros pour un boitier avec obturateur neuf cela vaut le coup d'essayer ...
Au pire un autre boitier D1X mais avec l'incertitude du nombre de vues.

*

Hors ligne Buzzz

Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #18 le: 24 juin, 2008, 23:55:22 pm »
Heu le S3 tient plus du D100 que du boîtier métal... C'est le S5 qui est un dérivé du D200. D'ailleurs as tu jamais essayé un D200/D300/S5 ? Bon le D300 est plus récent mais les 2 autre font mieux que se défendre, et ils ne sont pas ridicules côté viseur et construction. De plus on trouve le S5 neuf pour pas cher en ce moment...

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #19 le: 25 juin, 2008, 00:00:03 am »
Citation de: christele
Bien evidemment je ne vais pas donner 700 euros pour 4 heures de boulots et un obturateur qui vaut 50 euros
Là je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Changer un obtu c'est une opération majeure, et la pièce ne coûte pas 50 euros. La main d'oeuvre nécessaire c'est aussi pour assurer que tout refonctionne correctement et est bien réglé/calé. Et il faut du temps pour désosser le boîtier et remplacer l'obtu, ce n'est pas une heure. Et 6 mois de garantie ça se paye. Après on peut relancer le débat sur les coùts en France et aux US mais sincèrement pour une telle réparation, avec les risques que cela comporte de devoir faire repasser le boîtier en SAV pour un réglage (ou pire), jamais je n'enverrais le mien aux US. Après tout le monde est (heureusement) libre de faire comme il le souhaite.
Ce qui me gène dans tout cela c'est que l'on ne sait toujours pas ce qu'a vraiment ce boîtier ...

*

PHOTOKOR

  • Invité
Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #20 le: 25 juin, 2008, 00:10:44 am »
A Cristèle:

- Je partage le point de vue de Gugs, une panne sur un boîtier pro démontre son état général d'usure avancé.

- Un Fujifilm FinePix S5 Pro, que l'on trouve aujourd'hui à environ 700 euros (730 euros chez expansys.fr selon "Loulou", voir le post consacré au Fuji), me parait être une sage décision. C'est un excellent boîtier construit sur le châssis du Nikon D200 avec un capteur Fujifilm connu pour son excellente dynamique et ses qualité chromatiques. Fujifilm travaille pour une clientèle pro et produit de ce fait un matériel fiable et endurant (testé sur environ 100 000 déclenchements).

Cordialement,

Photokor.

Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #21 le: 25 juin, 2008, 00:25:27 am »
Citation de: Jean-Christophe
Ce qui me gène dans tout cela c'est que l'on ne sait toujours pas ce qu'a vraiment ce boîtier ...
+1

Il faut d'abord le diagnostic d'un réparateur. Après...

Moi il y a autre chose qui me gène, c'est que le systéme d'auto-contrôle ne dise rien et c'est peut-être pas innocent.

*

jerome38

  • Invité
Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #22 le: 25 juin, 2008, 08:20:04 am »
Citation de: Jean-Christophe
...changer un obtu c'est une opération majeure, et la pièce ne coûte pas 50 euros
elle coute combien alors ? Et ou la trouver ?

*

jerome38

  • Invité
Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #23 le: 25 juin, 2008, 08:26:02 am »
Pour ce qui est du diagnostic, je crois que l'interessé a été clair:


Citation de: christele
...lorsque l'on met m'appareil en pose B on distingue parfaitement le bout de l'obturateur qui traine sur le capteur à l'endroit ou est la tache sur les photos. C'est bien un bout d'obturateur balladeur  et on le fait bouger avec le doigt !!!
Pour le reste je rejoins les avis sur la considération économique de la chose entre l'achat d'un autre boitier et la réparation outre-atlantique avec tout ce que cela comporte comme incertitudes sur la rentabilité de l'opération...

*

jerome38

  • Invité
Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #24 le: 25 juin, 2008, 08:55:12 am »
Citation de: christele
Le souci c'est l'étalonnage du nouveau bloc car je doute qu'il soit "plug and play". et sans instruments ni procédure c'est du suicide. Merci beaucoup quand même.
Personnellement j'imagine plutot un bloc electro-mécanique relié à un controleur. Je vais regarder si je trouve qqch dans les quelques docs en ma possession. C'est pour le principe car si on ne peut trouver la pièce...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #25 le: 25 juin, 2008, 09:58:37 am »
Citation de: jerome38
Citation de: Jean-Christophe
...changer un obtu c'est une opération majeure, et la pièce ne coûte pas 50 euros
elle coute combien alors ? Et ou la trouver ?
Un obturateur de boîtier pro à 40 euros HT personnellement je n'y crois pas.
De plus les pièces détachées Nikon ne sont pas disponibles à la vente aux particuliers et le D1X date un peu ...

par contre trouver un D1X d'occaz pour pas cher et récupérer l'obtu, pourquoi pas. Suffit d'être bricoleur ;)

*

deco

  • Invité
Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #26 le: 25 juin, 2008, 12:01:48 pm »
je connais même un endroit ou ils les donnent----ou? dans mon rêve
ne revons pas 40€ l'obtu c'est impossible

*

christele

  • Invité
Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #27 le: 25 juin, 2008, 20:40:42 pm »
Bonsoir à tous
Nous sommes mercredi et je n'ai pas réglé mon probléme.

Michel fauveau de marseille planche sur le sujet et il me donne une réponse fiable demain. Je lui fais entiérement confiance.
Bien je constate que je suis à l'origine de bien des passions pour mon obturateur, cependant il est etonnant que personne n'ai déja eu ce probléme et précisément sur ce boitier. Il me semblait que sur ebay une personne vendait un d1x avec une tâche noire en bas à droite de l'écran, il n'y a pas si longtemps. (maintenant je comprends: tache = lamelle d'obtu sur capteur).
D'autre part bien des d1x d'occas ont été vendu (rincés ou non) et cependant aucun probléme d'obtu ??? Allez soyez pas timides !!!
En ce qui concerne la réparation aux states j'ai conversé l'aprés midi avec isaac datti du site concerné et il est super pro et sympa.
Il me change les grips, change l'obtu, lubrifie l'ensemble et me remet le tout aux normes nikon pour moins de 300 euros transport compris. Bon avec le cours du dollar j'y gagne un peu mais rien à voir avec le prix astronomique made in france.
Petit bémol, la garantie de 6 mois n'est valable que aux states.
Je voudrais quand même souligner qu'un obturateur reste un obturareur que ce soit sur un d40 ou sur un vieux d1x. le coût de m.o. reste le même sauf que le premier ne draine pas d'argent alors que le second si tu l'a acheté c'est que tu as des sous donc tu doit payer plus cher la réparation. Alors que je le répéte l'amortissement commercial de l'obtu du d1x est faite. De toute façon dans la société de conso dans laquelle nous baignons fait que l'on nous dégoute de réparer, il faut hélas consommer... et là mes amis je fais de la lutte et si ça fini mal je ressort mon nikkormat ft2, mon ahel et mes bacs....rouge vert et jaune (dans l'ordre).

Bien, je vais faire dodo et pour faire plaisir à jean christophe je ferais des photos ce week end de mon bout d'obturateur trônant sur mon capteur dans la mesure ou le lien donné par floyd fonctionne. J'espére que tout cela finira bien parce ça me mine cette histoire.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #28 le: 25 juin, 2008, 20:49:45 pm »
Je suis d'accord, en France les ateliers sont chers, d'ailleurs ce sont tous des voleurs, et heureusement que les américains sont là pour sauver notre pouvoir d'achat. Le coût de main d'oeuvre chez nous est exorbitant, mais faut voir ce que se mettent dans les poches les professionnels du SAV en France, et c'est vrai que pour changer une pièce de rien du tout on se demande pourquoi il leur faut autant de temps (heureusement que les ricains eux sont plus rapides). En plus ils sont pas sympas alors que les ricains, eux, ils le sont.
D'ailleurs, je me demande aussi pourquoi certains achètent un D1x alors qu'il a le même obturateur que le D40.

PS: au risque de me répéter, on ne connaît toujours pas la véritable panne de ce boîtier mais au moins maintenant on sait ce qu'il va subir, ça peut pas lui faire de mal. Si c'est pas l'obtu, ça coûte combien (en US$) ?

rePS: qui peut dire à M. Fauveau qu'il bosse pour rien, il fera pas le boulot ?

rePS: pour les esprits obtus (fallait la faire celle-là), à lire au second degré ;)

Morceau d'oburateur balladeur dans mon d1x - merci NIKON
« Réponse #29 le: 25 juin, 2008, 21:18:32 pm »
Pas timides ? Pfffff ... ça se voit bien que tu nous connais tous
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité