Publicité

*

kuzco

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #15 le: 06 sept., 2006, 20:57:42 pm »
Merci pour le lien, Photofever. C'est vrai que le D1x semble être un bon choix. En ce qui me concerne, je me donne 1 mois - jusqu'à debut octobre pour me décider et trouver une bonne affaire.

Publicité

Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #16 le: 06 sept., 2006, 21:30:02 pm »
si tu as un mois devant toi, intéresses-toi aussi au kodak DCS 760, c'est un 6MPx kodak réalisé à partir d'un nikon F5, la matrice est plus grande (1.3x au lieu de 1.5) la gestion des couleur est très bonne, c'est compatible avec les optiques AI/AIS.
Seule limite à tes envies, la rafale est à 1 i/s environ. (et les accus sont NiMH =()
c'est ce que j'ai, va voir ma galerie
J.Ph.

*

kuzco

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #17 le: 06 sept., 2006, 21:44:26 pm »
Merci pour ta réponse, Jean-Philippe. Je n'avais pas pensé aux Kodak - il a vraiment de la "gueule". Je vais lire le test sur dpreview.
As-tu une idée de combien il peut coûter en occasion, stp ?

Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #18 le: 06 sept., 2006, 22:40:06 pm »
hello
700€ complet (chargeur+alim secteur) neuf c'était autour de 24000$
comptes 75€ pour une batterie (2h en continu), si tu veux plus de capacité, il faut un cordon (quantum 50$) et une ou deux batteries au plomb type dryfit (il faut du 8V soit 4 élément de 2V en magasin de modélisme ou 1001piles) cela revient bien moins cher et la batterie à la ceinture n'est pas un handicape.
L'obtu du F5 est donné pour 150000 déclenchement, il y en a un qui est passé au SAV (pas pour cela) en allemagne avec plus d'un million au compteur, donc il ne faut pas choqué de voir des boîtiers qui ont 50000 au compteur, j'ai eu le mien à 43000 et il va très bien.
crois moi, point de vue poids, tu seras très bien servis! :lol:

J.Ph.

*

kuzco

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #19 le: 06 sept., 2006, 22:57:34 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
crois moi, point de vue poids, tu seras très bien servis! :lol:
:lol:

Merci pour les infos.

*

kuzco

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #20 le: 02 oct., 2006, 18:51:28 pm »
Salut à tous !

J'ai finalement choisi un D1 (tout court). Je me suis décidé lorsque je suis tombé sur une bonne affaire. Un D1 en état neuf avec seulement 3500 déclenchements pour 500€. J'ai rajouté, en neuf, un 50mm Nikon 1.8 + une CF Extreme III de 1Go. Coût total : un peu plus de 700€. Parfait pour débuter en numérique. Je vais commencer à m'entraîner dès que je saurai comment copier les images sur mon PC !

Merci à tous pour vos conseils et bonnes photos !

*

The Pater

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #21 le: 03 oct., 2006, 09:18:50 am »
Citation de: LViatour
Pour l'optique je vous conseille (c'est un avis perso) un zoom de type 17/70 mm à une focale de 70mm en numérique cela correspond à un petit télé-objectif de 105mm sur argentique. C'est une focale idéale pour le portait (beau flou d'arrière plan)
Arrêtez moi si je dis une bétise mais il me semble qu'un 70 mm cadrant comme un 105 mm lorsqu'il est utilisé sur un boitier avec capteur numérique type D70,D200 a toujours la même profondeur de champ.

Enfin, ma pratique semble bien le confirmer.

D'où, pour le portrait, j'utilise mon 70-300 mm.

A+

*

boorce.com

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #22 le: 03 oct., 2006, 09:35:44 am »
Effectivement :

La couverture angulaire entre d'un 70mm sur un numérique APS-C (coef d'environ 1.5) est bien équivalent à la couverture angulaire d'un 105mm sur un film 35mm...
Pour le reste c'est toujours un 70mm, avec la même profondeur de champ, la même distance focale, la même distance de mise au point, etc.

*

jef

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #23 le: 03 oct., 2006, 09:52:16 am »
Profondeur de champ dépend aussi du capteur...

*

The Pater

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #24 le: 03 oct., 2006, 11:03:30 am »
Citation de: jef
Profondeur de champ dépend aussi du capteur...
Peux tu expliquer le pourquoi ?


L'histoire du nombre de photosite par unité de surface joue plus sur la résolution (et la netteté apparente) que sur la profondeur de champ qui dépend du cercle de confusion.

Il ne faut pas, AMHA, mélanger flou dû à un manque de résolution du capteur et flou dû au diamètre du cercle de confusion.


Il me semble, AMHA, que dire que la profondeur de champ dépend aussi du capteur revient à dire que la profondeur de champ dépend, en argentique 24x36, de la sensibilité ISO du film.

A+

*

jef

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #25 le: 03 oct., 2006, 11:11:49 am »
Les deux. Il y a déjà beaucoup de fils qui en parlent.
Le cercle de confusion (arbitraire) dépend de la taille du capteur. En argentique, c'est pareil : on n'utilise pas le même en moyen format et en 24x36. Et plein d'autres facteurs aussi, même si l'optique et la distance de prise de vue sont les les paramètes les plus importants.

*

Jaco

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #26 le: 03 oct., 2006, 11:16:28 am »
Citation de: The Pater
Citation de: jef
Profondeur de champ dépend aussi du capteur...
Il me semble, AMHA, que dire que la profondeur de champ dépend aussi du capteur revient à dire que la profondeur de champ dépend, en argentique 24x36, de la sensibilité ISO du film.
A+
Il me semble (et j'en suis sûr même) que la profondeur de champ dépend avant tout du diaphgrame utilisé et ensuite de la distance de mise au point.
Le diamètre des cercles de confusion intervient aussi mais pour une faible proportion.
Il suffit de reprendre la formule du calcule de PDC et de faire des simulations...  
Plus le catpeur est petit, à même diaph, plus la profondeur de champ sera grande.
Plus le film ou le capteur sera grand, plus petite sera la PDC
Plus la focale sera grande plus petite sera la PDC

On en trouve tout plein sur le net...
Un ,entre autre, ...
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

*

The Pater

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #27 le: 03 oct., 2006, 13:42:47 pm »
Citation de: Jaco
Il suffit de reprendre la formule du calcule de PDC et de faire des simulations...  
Plus le catpeur est petit, à même diaph, plus la profondeur de champ sera grande.
Plus le film ou le capteur sera grand, plus petite sera la PDC
Marrant mais sur le lien que tu donnes :

Format 35 mm, focale 70 mm, ouverture 2.8 distance sujet 20 m : PDC = 17,5 m

Mêmes données avec format APS : PDC = 13,3 m

Cela ne contredit pas un peu ce que tu écrit ?

Smile.....



Oui, mais en fait tu veux avoir la même image mais avec une taille de capteur (image différente). Tu es obligé de changer la focale.

Ce que tu indiques est basé sur la volonté d'avoir la même image avec des capteurs différents.

Sur un film 24x36, je prends une image avec une focale de 70 mm. Une photo de classe par exemple avec Mr X en bordure de photo à droite et Mlle Y en brodure de photo à gauche. Ils sont à 20 m et placés perpendiculairement sur 10 m.

Maintenant avec mon D70, je veux avoir la même image, c'est à dire toujours avoir Mr X et Mlle Y en bordures de photo. Je suis alors obligé de caler mon objectif (c'est toujours le même) sur 48 mm,.

distance focale = (distance objet lentille x taille image)/(grandeur de l'objet x taille de l'image).

Donc ici on a bien ce que tu indiques, surtout si tu gardes le même dia, que plus le capteur est petit, plus on est obligé de diminuer la focale et donc la PDC augmente !





Mais dans notre discussion, on ne change pas la focale ! On recadre en prenant un capteur plus petit et on ne prend qu'une partie de l'image : Mr X et Mlle Y ne sont plus dans la photo et c'est comme si on avait un 105 mm.
La PDC ne change pas.

Pour être plus clair, tu prends une photo avec ton 24x36 et tu fais un beau tirage.

Tu prends maintenant règle et cutter et tu découpes la photo pour avoir ce que tu aurais eu avec un film plus petit. Résultat : tu perds une partie de la photo, c'est comme si tu avais eu une focale plus grande, mais la profondeur de champ n'a pas changée.

Ya ?

A+

*

jef

  • Invité
Choix d'un boîtier numérique pour Portraits N&B.
« Réponse #28 le: 03 oct., 2006, 14:11:09 pm »
Là, on s'écarte un peu du sujet initial...
Merci de continuer cette discussion sur la profondeur de champ dans les sujets plus appropriés (il y en a déjà pas mal !) ;)

Publicité