Publicité

de l'utilité d'un bon écran
« le: 04 août, 2007, 19:26:29 pm »
En espérant que ce post soit à la bonne place. Mais j'aborde ce sujet en rapport avec son usage avec les logiciels de retouche.

En effet, je travaillais avec un écran graphique déjà largement amorti (un ViewSonic de 19' G Grafic 90S.) que je ne parvenais pas à étalonner. De surcroît, souffrant des yeux, je l'avais réglé un peu sombre.

Avec un nouvel écran dédié à la photo (Samsung SyncMaster 971P), je redécouvre mes clichés et suis conduit à repartir de mes fichiers originaux pour reprendre à zéro leur développement. La différence est incroyable. Jusqu'ici, j'utilisais certaines fonctions qui aboutissaient à des dégradations que je ne percevais même pas. D'où ma déception au retour du labo. Vraiment, je réalise qu'un bon écran est indispensable si on veut aboutir à un bon résultat.

Amicalement

Publicité

de l'utilité d'un bon écran
« Réponse #1 le: 04 août, 2007, 20:24:27 pm »
OK, merci pour la mise en place dans le bon thème

Amicalement

*

pierre-yves45

  • Invité
de l'utilité d'un bon écran
« Réponse #2 le: 05 août, 2007, 15:09:01 pm »
Effectivement, qui n' a jamais relevé un écart entre le rendu écran et le rendu papier de ses photos ?

De l'importance de la calibration de son écran : un petit investissement dans une sonde de calibration, qui permet d'éviter les sur-corrections d'images par les logiciels de retouche photos...  ;)

C'est assez bien présenté ici : http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm et j'ai sauté le pas en investissant modestement dans une sonde Colorvision Spyder2express : Nettement moins de différences désormais, et aussi moins de post-traitement de mes photos pour en avoir un rendu tirage papier... à l'écran ! :lol:

La qualité de l'écran est aussi à considérer, mais toute excellente qu'elle puisse être, il n'en demeure pas moins qu'une calibration reste nécessaire, à mon humble avis, pour avoir un rendu des couleurs affichées le plus exact possible !

de l'utilité d'un bon écran
« Réponse #3 le: 05 août, 2007, 15:25:15 pm »
Bonjour =) Un petit détail tout de même : mon écran est calibré avec la sonde Spyder 2. Les impressions faites à partir de Photoshop Elements sont tout à fait conformes, mais si je fait cette impression à partirde Windows>mes images>dossiers..x, elles sont très foncées. Je ne comprends pas cette différence ?????
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

de l'utilité d'un bon écran
« Réponse #4 le: 05 août, 2007, 15:31:12 pm »
Si tu imprimes depuis windows, celui-ci ne doit pas tenir compte du profil couleur que tu as définit dans toshop et que tu as aussi assigné à ton écran et qui est utilisé ors de l'impression... il utilises le profil couleur de l'imprimante ( et oui ,il y a là aussi un profil de base qui est à définir voir les préférences de ton imprimante).  Je ne peut en dire plus car je n'imprime jamais avec une imprimante... mais ton blème vient de là en toute logique

*

pierre-yves45

  • Invité
de l'utilité d'un bon écran
« Réponse #5 le: 05 août, 2007, 15:31:32 pm »
Bonjour Michel :)

Le profil colorimétrique généré par la sonde Spyder2 est reconnu directement par les softs Adobe : donc, pas d'écarts significatifs fort logiquement.
Je ne sais en revanche pas si il est mémorisé automatiquement par Windows, ce qui pourrait expliquer l'écart de rendu dont tu fais part. Pour ce qui me concerne, il est désormais " implanté " dans les profils colorimétriques de ma carte graphique, qui le choisit d'office au démarrage : je n'ai pas cette différence dont tu fais part... Peut-être un indice à creuser ?

Me suis fait " griller " par Pierre !!! Pô grave !!! :lol:

de l'utilité d'un bon écran
« Réponse #6 le: 07 août, 2007, 00:10:11 am »
La définition de l'écran joue aussi un rôle. Quand tu agis sur le contraste dans un Nx ou l'intensité de la couleur, les variations qui paraissaient insignifiante avec l'ecran A, s'avèrent extrêmement destructirces avec un meilleur écran.

Les résultats des tirages du labo me paraissaient décevants par rapport à ce que j'obtenais à l'ecran. Sans voir les dégats que je faisais. Maintenant j'obtiens des réglages plus précis et plus fins. Va falloir que je reparte de mes fichiers originaux.

Amicalement

*

georges felix

  • Invité
de l'utilité d'un bon écran
« Réponse #7 le: 20 août, 2007, 17:39:46 pm »
l'écran est capital dans la chaine graphique.
j'avais un Sony Trinitron 21" haut de gamme (8000 Frs à l'époque) dont j'étais très content (calibré à la sonde)
quand il a commencé à battre de l'aile je me suis offert un Eizo, tout en gardant le vieux Sony à côté, en 2ème écran...
la différence est ENORME...
et les réglages de post prod s'en ressentent... surtout niveau accentuation et contraste.
donc il faut toujours bien garder ses "négatifs" RAW pour recommencer le développement si le matériel évolue... écran ou logiciels...

Publicité