Publicité

*

sharko91

  • Invité
Bonjour a tous, je viens d'acquérir ce superbe logiciel qu'est Photoshop element 9 et je ne trouve pas de tuto concernant la réalisation d'un pochoir multicouche. Ils sont tous sur CS5 et en anglais.
Mon but est donc de pouvoir (avec PSE9), a partir d'une photo noir et blanc, la reproduire uniquement en 4 ou 5 teintes  (noir, gris foncé, gris clair, blanc)
Pour cela il me faudrait transformer la photo afin de n'avoir que ses 4 ou 5 couleurs (ou teintes) et pouvoir isoler  chaque couleur afin de les imprimer séparément et créer mon pochoir multicouche.
Si quelqu'un a la solution et peux m'aider, merci  a tous
Sharko

Publicité

Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #1 le: 29 août, 2011, 16:09:26 pm »
Bonjour, je préviens tout de suite je n'ai pas Elements mais CS5, donc je ne suis pas sûr de pouvoir aider. Cependant, sur CS5, si j'ai bien compris le problème, il s'agit simplement d'appliquer le masque de réglage isohélie et de choisir le nombre de niveaux (donc 4 ou 5 dans ce cas-là). Il me semble que ça existe sur Elements (cf recherche Google). Si tu ne le trouves pas, une petite recherche devrait suffire je pense.
Ci-joint le résultat avec cette méthode sur une photo lambda, histoire de savoir si ça correspond à la demande:

*

sharko91

  • Invité
Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #2 le: 29 août, 2011, 23:32:04 pm »
Bonjour,
Et bien merci c'est quasiment ce que je voulais faire, SUPER GRAND MERKI, maintenant peux tu m'indiquer STP, comment puis je  lisser les couleurs pour éviter les découpes trop minutieuses et également comment sélectionner chaque couleurs individuellement en une seule et même fois, est ce possible? C'est a dire cliquer sur le noir par exemple et que le logiciel me sélectionne toute les zones noires.
En tout cas merci pour cette réponse super rapide.
Sharko du 91

Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #3 le: 30 août, 2011, 02:12:10 am »
Eh bien comme je n'ai pas PSE9 mais CS5, je ne peux pas trop te répondre (j'ai pas vraiment idée des fonctionnalités présentes ou non sur Elements).
Mais en tout cas sur CS5 ça donnerait à peu près ça:

-Premièrement je suis pas sûr d'avoir bien compris le "éviter les découpes trop minutieuses" mais si tu veux parler de contours flous, il suffit d'appliquer un filtre "flou gaussien" bien paramétré à ton image. Celle-ci étant fortement posterisée, ça n'affectera presque que les interfaces entre deux couleurs/tons. Enfin il doit y avoir des tonnes de méthodes, il suffit d'avoir un peu d'imagination et de connaissance du logiciel.
Sinon si tu voulais dire par là utiliser moins de tons/couleurs différents sur la même image, il suffit de diminuer la quantité de niveaux dans le réglage de l'isohélie.

-Enfin pour ce qui est de sélectionner chaque zone, le nombre de tons étant très limité (4-5 au lieu de 256 !), il devrait être suffisant d'utiliser l'outil "baguette magique" de sélection avec une très faible tolérance (1 à 5), en décochant l'option "pixels contigus". Après suivant ce que tu veux en faire, il peut être bon de copier/coller dans un nouveau calque chaque zone ainsi sélectionnée, afin de travailler sur chacun indépendamment.
Par exemple pour une couleur, tu sélectionne les pixels voulus, tu fais CTL+SHIFT+N pour un nouveau calque, puis tu sélectionne le calque de base, CTRL+C, sélectionne le nouveau claque, CTRL+V. Ou encore plus simple, CTRL+J sur la sélection. Ainsi de suite pour les autres couleurs, c'est très rapide. Il suffit ensuite de sélectionner séparément chaque calque pour modifier la couleur voulue: sécurité garantie, si un truc foire, il suffit de reprendre le calque de base. Quand tout est fini, on sélectionne tous les calques et CTRL+E, on sauvegarde et le tour est joué.


Maintenant, le problème est: cela marche-t-il sur PSE9?
Bonne chance ;)
« Modifié: 30 août, 2011, 16:41:41 pm par le moyenageux »

*

sharko91

  • Invité
Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #4 le: 30 août, 2011, 14:55:26 pm »
Bonjour le moyenaneux,
Grace a tes conseils je me rapproche vraiment de ce que je veux obtenir au final.
Je vais continuer dans cette voie, la seule chose c'est que je n'arrive pas a lisser les contours comme je le souhaite, tout ça afin d'obtenir des zone des zones plus facilement découpables.
En tout cas merci pour ton aide si précieuse.
Sharko

Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #5 le: 30 août, 2011, 16:24:32 pm »
Ravi de pouvoir t'aider !

Par contre je n'ai toujours pas compris ce que tu entends par "lisser les contours"? Pourrais-tu être plus précis?


S'il s'agit de les rendre plus diffus, moins nets, il faudrait te diriger vers les filtres intégrés: dans la rubrique artistiques, naviguer un peu, couteau à palette ou encore découpage peuvent être intéressants suivant l'effet recherché, mais les autres aussi sont intéressants. Ne pas oublier de trifouiller dans les réglages, ça peut changer complètement le rendu.
On peut également faire tout ça à la main mais ça risque de prendre du temps.

Si au contraire il s'agit d'affiner les contours, les rendre plus nets, on peut utiliser les filtres dans la rubrique renforcement nommés accentuation ou contours plus nets.
[Semi-HS] Ce dernier est par ailleurs très simple à reproduire à la main, j'ai trouvé l'explication en fouillant sur le net - le principe est simple: les détails que l'on veut accentuer, on les trouve en soustrayant un calque de l'image floue à l'image elle-même - logique ! Donc en gros on commence par dupliquer le calque de base (CTRL+J), on applique un flou gaussien léger au nouveau filtre, on le met en mode "soustraction", on duplique encore le masque de base, puis on fusionne les deux nouveaux masques, ce qui donne un masque "de détails". Reste à mettre ce masque de détails en mode "superposition" ou similaire et le tour est joué! Bon je sais c'est pas trop en rapport avec le sujet, mais j'étais tellement enthousiasmé par la "découverte" que je résiste pas à la partager  ;D

Bref le mieux avec 'toshop ça reste de trifouiller un peu soi-même en apprenant à comprendre les bases, le reste c'est de l'astuce, il y a rarement une recette universelle et unique.

*

sharko91

  • Invité
Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #6 le: 01 sept., 2011, 10:15:00 am »
Salut le moyenageux,
Encore un grand merci pour tes conseils, je me rapproche de plus en plus a ce que je veux faire mais le résultat final ne me convient encore pas. Mais grâce a toi j'apprend, donc j'avance. Je me suis permis de visiter ta galerie hier soir et j'ai pu me rendre compte que j'ai a faire a un réel professionnel, est ce ton métier ou juste passionné? Bien belles photos en tout cas, dommage que nous soyons déjà "pacsé" sinon je t'aurai embauché comme photographe. D'ailleurs sur la photo de ton profil tu n'a pas l'air d'etre si moyenageux, en ce qui me concerne je vient de passer la barre des 40.

*

sharko91

  • Invité
Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #7 le: 01 sept., 2011, 10:19:24 am »
La suite....
Bon, j'ai donc essayé ce que tu m'as indiqué dernièrement, ça a l'air simple mais je n'ai pas trouvé le mode soustraction ni la superposition, mais comme tu dit, faut trifouiller pour avancer, je suis dessus que depuis une grosse semaine.
Alors...... lisser ou arrondir les courbes de certaines zones tels le gris foncé, réduire certaines zones pour avoir plus de facilité a la découpe. Je m'embrouille et je ne suis pas clair. Bon, je te joint une photo de mes filles pour que tu puisse te rendre compte de ce que j'ai pu faire jusque la et si tu as le temps voici un lien qui te montrera ce que je veux réaliser , pour le pochoir.
Encore grand merci a toi

Sharko

*

sharko91

  • Invité
Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #8 le: 01 sept., 2011, 10:23:42 am »
Et ZE photo

Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #9 le: 01 sept., 2011, 19:40:22 pm »
Eh ben dis-donc, faut arrêter les compliments je vais rougir ! Non je ne suis pas professionnel, je fais de la photo depuis juste 1-2 ans en amateur, et je connais pas photoshop si bien que ça ni depuis très longtemps. Mais étant étudiant, j'ai eu pas mal le temps d'apprendre à l'utiliser - j'ai bien potassé sur le web, et le mieux reste d'expérimenter. D'ailleurs beaucoup sur ce forum soit plus expérimentés que moi dans le domaine - je pense notamment à Phiphil qui nous poutre tous aisément  ;D


Pour le mode de fusion des calques, je ne suis pas sûr que la version Elements supporte la fonctionnalité. Si tel est le cas, du trouveras ça dans la liste déroulante, en 2 sur l'image suivante:

Il est souvent également très utile de jouer avec l'opacité pour changer l'intensité du calque concerné.
Dans ton cas, je dirais qu'un filtre découpe puis un coup de flou gaussien bien utilisé ( càd avec retouches ultérieurement) pourraient faire l'affaire, mais n'ayant jamais essayé, je ne saurais en être certain...
Par contre je n'arrive malheureusement pas à visionner l'image de ton dernier message ! Peut être une erreur de manip de mon côté?

Et encore une fois, ravi de pouvoir aider quelqu'un qui semble motivé, les forums c'est fait pour ça !

PS: c'est pas moi sur ma photo de profil, c'est juste une capture de cette scène mémorable de l'Histoire du cinéma (son obligatoire !). Urgh. Je n'ai que 20 ans pour le moment  ;C

*

sharko91

  • Invité
Comment créer un pochoir multicouche sur Photoshop element 9?????
« Réponse #10 le: 07 sept., 2011, 12:33:15 pm »
Salut le moyenageux
Bon grace a tes conseils j'arrive a faire + ou - ce que je souhaite.
Encore un grand merci a toi et pi etre a bientot.
Sharko

Publicité