Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #480 le: 16 mai, 2014, 21:19:03 pm »
De même, je trouve qu'il serait intéressant de connaitre tes motivations pour acheter un nouveau boitier.  Que manquait-il au D7000 ?  Etait-il simplement trop vieux, trop usagé ?  Le D7100 semble être le choix du moment en boitier DX (à mon sens, c'est l'équivalent du D610 en DX, mais en mieux), qu'est-ce qui t'a poussé à prendre le D610 ?  T'es tu simplement dit qu'à ce prix là il ne pouvait être que meilleur, sans connaître cette histoire de taille de capteur ?

Je pense qu'avant de se lancer dans ce second acte spontané qui est de revendre le D610, tu devrais peut-être prendre le temps de la réflexion, avec les connaisseurs de ce forum (même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme disait ma grand-mère ;) ).  Même si je ne suis pas spécialement à même de te conseiller, ce que je sais, c'est que les décisions sur un coup de tête sont rarement les bonnes, alors en rajouter une couche ...  Peut-être que le choix du D610 n'était pas mauvais.

Publicité

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #481 le: 17 mai, 2014, 01:56:07 am »
Moi j avais un D90, une machine fantastique pour un APS-C, un des meilleurs selon moi.
Le D7100 est aussi un appareil qui fait ses preuves , si on veut rester dans ce format de
capteur, c est excellent.

Lorsque j ai acheté mon D-90, 4 ans déjà, je me doutais bien qu un de ces jours on pourrait
avoir une plein format sous les 2000 euros (boitier) alors dès le départ, j ai acheté un objo. fixe
de 35 mm  qui m en donnait environ 50 sur ce boitier (facteur x 1.5) j ai choisi le f2 dans le format
AF-D et c est excellent en tout point.  MAP très rapide, lumineux, léger . Moi j aime pas les zooms car
trop lourd, encombrant, moins lumineux, définition moins bonne, et j en passe ..

L année suivante j ai acheté le AF-D  50mm f 1.8 qui est excellent et à bas prix.

On n achète pas un plein format pour impressionner,  l appareil est un outil, pas un accomplissement.
Moi je le voulais surtout pouvoir monter mes portrait en ISO plus élevé en lumière naturelle , et quelques
autres caractéristiques bien sûr. (2 cartes SD, buffering très rapide, réglages micro AF pour différents
objectifs non-Nikon , )

Je respecte Nikon et je trouve le systeme AF mieux que l autre grand joueur, ayant testé
les 2 marques.

Alors c était mon opinion, salut à tous, merci à Nikon Passion ,  et si vous venez à Montréal,
alors vous serez très bien acceuillis, chers cousins. 

J y attache 2 photos.  une avec le 90 (av. flash) et l autre le 610 (sans flash)



L an passée j ai acheté le flash SB-700 qui répond très bien à mes besoins, NG , rafale au flash
4-5 images minimum  et plusieurs modes (master, slave, remote, zoom intégré, etc...)

Le mois dernier alors que le D-610 est descendu à 1500 euros au Canada alors j ai fait le grand
saut, mais j étais prêt , j ai acheté aussi la 85mm AF-D  f 1.8 et c est également un objo très correct.

*

Franck Bmt

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #482 le: 17 mai, 2014, 12:14:23 pm »
Concernant l'étroitesse de la zone AF, y a t il un risque de perdre le point avec la méthode map puis recadrage avec un 24-70 2.8 par exemple pour du portrait plain pied ou plan américain en ouvrant à 2.8 à 70 mm?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #483 le: 17 mai, 2014, 12:22:02 pm »
Non, pas vraiment. Sur ce type de cadrage, à f/2.8, la PDC est suffisante pour rattraper un éventuel décalage.
Cette technique ne pose problème que si on fait du portrait serré à très grande ouverture.

*

Franck Bmt

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #484 le: 17 mai, 2014, 13:10:08 pm »
Merci Didier :) même question avec un 85 mm à 1.4 :)

*

Franck Bmt

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #485 le: 17 mai, 2014, 13:13:16 pm »
Et dans ce cas il vaut mieux utiliser le collimateur central?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #486 le: 17 mai, 2014, 13:14:51 pm »
Avec une courte focale, oui le décalage sera insignifiant.
Avec un 85mm à f/1.4 ce sera en revanche clairement problématique.
Si les collimateurs sont bien réglés, il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser.
« Modifié: 17 mai, 2014, 13:16:42 pm par emvri »

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #487 le: 17 mai, 2014, 13:21:45 pm »
A f/1.4, ça devient critique. Si tu te tiens à 2 mètres de ton sujet, la PDC est de 3 cm.
On peut imaginer que le mouvement de bascule qui a lieu lors du recadrage peut suffire à amener le point choisi pour la MAP en-dehors de la zone de netteté. Dans ces cas-là, il faut veiller à utiliser le collimateur qui sera le plus proche possible du point choisi après recadrage.
Car si tu choisis le collimateur central pour faire la MAP sur un oeil et qu'ensuite, tu places cet oeil sur un point excentré, tu prends des risques.

Après, il faut relativiser car on photographie rarement un portrait très serré à f/1.4.
Mais ça arrive si on veut créer ce genre d'effet :

*

Franck Bmt

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #488 le: 17 mai, 2014, 13:30:03 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #489 le: 17 mai, 2014, 13:31:49 pm »
Si les collimateurs sont bien réglés, il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser.
Notre ami cherche à savoir si le fait que les collimateurs du D600/610 sont très centrés va lui poser problème. Car justement, il n'y a pas de collimateurs dans la zone périphérique du viseur sur ces boitiers.
Ceci dit, je pense que la zone couverte est suffisante pour du portrait sans devoir recadrer, ou en tout cas très peu. A moins de vouloir placer le point dans une zone vraiment périphérique de l'image, mais d'est plutôt rare en portrait.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #490 le: 18 mai, 2014, 00:37:46 am »
Ayééé ! Je l'ai.

Mon 1er boitier était un d5100.
Avant ça, je venais du compact et je n’étais pas sûr de gérer/utiliser un reflex alors j'ai pris un aps-c pas trop gros, pas trop lourd mais avec quelques fonctions sympas et un bon capteur (et le 16Mpix Sony du D5100/D7000 est absolument excellent).
Mais 2 ans après, j'ai sous-estimé mon attrait pour la photo et me suis retrouvé bridé en ergonomie et ISOs.
Alors après avoir tergiversé sur le D7000/D7100/D300S j'ai opté pour le ... D610.
Quitte à changer, autant le faire franchement.

Petit sondage :
1- Vous en êtes content ? Des conseils de trucs à faire/pas faire ?
2- Vous mettez quoi dessus ? La j'ai juste un 50mm f/1.4 (sans compter les cailloux DX pas trop utilisables)
3- Vous comptez le garder combien de temps ? 2, 5, 10 ans ?

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #491 le: 18 mai, 2014, 10:28:42 am »
Ayééé ! Je l'ai.

.../...
Petit sondage :
1- Vous en êtes content ? Des conseils de trucs à faire/pas faire ?
2- Vous mettez quoi dessus ? La j'ai juste un 50mm f/1.4 (sans compter les cailloux DX pas trop utilisables)
3- Vous comptez le garder combien de temps ? 2, 5, 10 ans ?

1- Oui, j'en suis très content. La possibilité de faire des photos durant mes voyages dans toutes les conditions, et surtout en basse luminosité, car très souvent l'utilisation du flash est interdite ou vivement déconseillée.

2- Pour ma part, j'ai choisi le Nikon AF-S FX VR ED 28 - 300 mm f/35 - 5.6 série G ; j'ai également un zoom grand-angle, mais je ne l'emmène pas quand le pars très loin ; c'est une question de poids.

3- Oui, je compte le garder 10 ans si c'est possible, car il possède suffisamment de fonctions pour satisfaire mes besoins. Je ne cours pas après le dernier boitier sorti.

Deux exemples de photos prises sans flash avec le D610 + Nikon 28-300mm


92mm f/8 1/100s 8063 ISO


78mm f5.6 1/80s 12800 ISO

Certains préconisent des focales fixes, mais pour mon usage personnel je considère que les zooms ont des avantages incontournables : souplesse d'utilisation, rapidité dans le choix de la focale, poids. Imaginez avoir toute la journée, et tous les jours, pendant plusieurs semaines, 6 ou 7 objectifs à focale fixe dans votre sac et le sac sur le dos. Un truc à vous dégouter des photos de voyage !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #492 le: 18 mai, 2014, 11:27:11 am »
Merci pour ta réponse Skeudenner.
Ca me conforte dans mon choix =)

Et je suis bien d'accord avec toi sur le coté zoom ; je compte partir en vacances/voyage avec, et un transstadard c'est quand même super pratique (meme si ca tire pas la substantifique moelle du boitier ... ).
J'ai été jusqu'à faire la distribution statistique de mes photos en fonction de la longueur focale utilisée.
Résultat, sur mon vieux 18-200 je me sert de toute la plage avec une préférence pour le grand angle et le 200 à fond.
Preuve que ca me sert.

A propos du 28-300 nikkor, je le trouve un peu lourd ; pour ma part mon choix se dirigerait plutôt vers le Tamron :
http://www.dpreview.com/products/tamron/lenses/tamron_28-300_3p5-6p3_di_vc
Il ouvre moins à 300mm, mais pese aussi 250g de moins (soit 30%) ; il a aussi un VR.

Quelqu'un l'utilise et peut me le recommander/déconseiller?

Je sais que le D610 possède 24mpix et que c'est pas avec ce Tamron que je vais tirer le meilleur sharp ; mais j'ai besoin d'un couteau suisse avant d'aller chercher des optiques meilleures 2x, 3x ou 20x plus chères.
Je fais une bêtise ?

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #493 le: 18 mai, 2014, 12:07:12 pm »
Merci pour ta réponse Skeudenner.
Ca me conforte dans mon choix =)

Et je suis bien d'accord avec toi sur le coté zoom ; je compte partir en vacances/voyage avec, et un transstadard c'est quand même super pratique (meme si ca tire pas la substantifique moelle du boitier ... ).
J'ai été jusqu'à faire la distribution statistique de mes photos en fonction de la longueur focale utilisée.
Résultat, sur mon vieux 18-200 je me sert de toute la plage avec une préférence pour le grand angle et le 200 à fond.
Preuve que ca me sert.

A propos du 28-300 nikkor, je le trouve un peu lourd ; pour ma part mon choix se dirigerait plutôt vers le Tamron :
http://www.dpreview.com/products/tamron/lenses/tamron_28-300_3p5-6p3_di_vc
Il ouvre moins à 300mm, mais pese aussi 250g de moins (soit 30%) ; il a aussi un VR.

Quelqu'un l'utilise et peut me le recommander/déconseiller?

Je sais que le D610 possède 24mpix et que c'est pas avec ce Tamron que je vais tirer le meilleur sharp ; mais j'ai besoin d'un couteau suisse avant d'aller chercher des optiques meilleures 2x, 3x ou 20x plus chères.
Je fais une bêtise ?



J'ai une préférence pour le Nikon 28-300mm, mais j'ai toujours privilégié les objectifs Nikon ;)

Voilà de quoi comparer :
http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/AF-S-NIKKOR-28-300mm-f-3.5-5.6-ED-VR-mounted-on-Nikon-D600__834
http://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/28-300-3.5-6.3-XR-I-A-Nikon-mounted-on-Nikon-D600__834

Les tests sont faits avec le D600, mais c'est la même chose pour le D610 compte tenu de l'évolution entre les deux boitiers.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #494 le: 18 mai, 2014, 12:14:41 pm »
Petite précision qui peut avoir son importance, le 28-300mm est tropicalisé ; le 28-300mm de Tamron, je ne crois pas  :-\
Il y a aussi à mettre en balance la qualité de fabrication ;)

Publicité