Publicité

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« le: 17 déc., 2005, 11:56:24 am »
...suite aux encouragements de Jean-Christophe, j'ai le plaisir d'ouvrir ce post dédié plus particulièrement aux réglages du D2X. ceci nous permettra de recentrer les infos sur un seul post, dans le but de limiter les posts "trop perso"...

...bientôt des fiches de "réglages utilisateurs et personnalisés" seront dispos sur le site, vous pourrez donc les remplir avec vos réglages, consulter celles des "copains" et en discuter ici !

..je vous ferez également partager la conversation avec Claude Tauleigne concernant certains points, je pense aussi qu'il viendra nous "offrir" son expérience sur le sujet!...
...mais pour l'heure = place aux vacances ! ...
« Modifié: 06 avril, 2011, 00:59:11 am par Jean-Christophe »

Publicité

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #1 le: 22 déc., 2005, 19:42:57 pm »
ont va commencer "cool"... mais je rentre juste de vacances "de neige" et je peut donc parler un peu du comportement à des températures inférieures à -15°C...
...idéalement et même s'il reste dehors à -18°C pendant quelques heures, il convient d'avoir un sac qui est aussi à la même température pour qu'une fois à l'intérieur de "la maison" il puisse trouver "refuge" dans ce sac froid et revenir à la température ambiante de façon "douce" ! la seule fois ou je n'ai pas respecté ça (histoire de tester !) 5 ou 6 minutes aprés = il était ruisselant ! ruisselant dehors, veut dire que dedans = ça ne va pas tarder ! et là = c'est pas bon !...
...autre comportement = suite à une chute de ski à basse vitesse (pas malin) je peut dire que le pare-soleil est un gage de sécurité puisque sa souplesse limite les éfforts sur les parties plus rigides (objectif et boîtier), quand au comportement de ce boîtier que j'ai sortit entièrement mouillé de neige = RAS ! il est clair que j'ai sorti immédiatement les mouchoirs pour l'essuyer ! je veut bien tester, mais pas bousiller, "pour voir" !...
...dernière petite expérience sur la balance des blancs en sortie de neige = les meilleures résultats sont à -2 en BDB "lumière du jour", la BDB "PRE" ne donne pas du tout le résultat escompté, trés certainement en raison de la teinte (de la neige) globale qui est "prépondérante"...je suis preneur de vos avis là-dessus!.... et de vos expériences, bien zûr!...

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #2 le: 25 déc., 2005, 21:31:47 pm »
ont poursuit par une "brève" de Mr Tauleigne = conserver les réglages sur "normal" chez Nikon "signifie"= "ne pas laisser "l'électronique" changer seule un paramètre sans pouvoir le contrôler" ! suis-je asser clair ?
ceci dit = ça ne suffit pas pour éviter d'avoir ce grain au-dessus de 400 ISO sur un D2X !
...idéalement et pour poursuivre un peu son explication (qu'il me corrige si je vais trop "loin") = les réglages optimums pour diminuer ce phénomène seront donc les plus "basiques" et les moins "automatiques", contrairement à ce que l'ont pourraient penser!.
il suffit de ce faire une série du même objet, à la même luminosité, etc...etc..., en changeant systématiquement un seul paramètre pour en faire la démonstartion; ceci dit pour le visualiser pleinement = il faut faire ce que j'ai fait cet aprés midi sur 200 images et presque autant de papier pour noter les différences...et en plus, les passer sur écran à 200% !...sale boulot, mais qui vaut son pesant d'or pour les 10000 suivantes, je vous l'assure...
...mais cela ne m'à pas suffit, j'avais tj du grain et j'ai chercher, chercher, sur internet par plusieurs moteurs de recherche avec tj la même requête "bruit sur D2X"...pour finalement tomber sur une explication que je ne développerais pas maintenant..., mais bientôt en images pour que vous le visualisiez bien, tout comme j'ai commençer moi-même...
il s'agit d'augmenter sensiblement l'exposition de +0.3 à +2 IL et l'ont voit le bruit s'éfondrer, les couleurs "revenir" et l'image s'enrichir ! info du jour...
...suite de recherche,... les pros restent muets, comme si cette info ou autre astuce concernant le phénomène connu sur le D2X n'avait pas d'issue, pour s'appercevoir que certains exifs de fichiers ce voient affublés systématiquement de 0.3 à 0.7 IL suplémentaires; pour certains d'entre eux!

...il me reste donc à faire un savant mélange de tous ces paramètres pour mettre en image ce que j'avance; ce qui n'est en fait, qu'une assiduité à l'observation et à la lecture des posts relatifs au sujet!

...comme je ne suis pas seul ici, je demanderais donc à ceux qui ont un peu de temps et qui lisent l'Anglais de faire un rapide tour d'horizon sur les sites connus anglophones, histoire de m'aider à progresser dans la résolution de cette énigme, s'il vous plait; merci bien !...

...je pense aussi que vos avis comptent pour alimenter la recherche sur ce plan, même si le D2X n'est pas votre boîtier, toutes ces infos peuvent nous être utiles..

...pour finir, interloqué par la mésaventure de "BO105" sur un forum "ami" concernant une courbe modifiée par erreur qui lui à poser d'énormes soucis jusqu'à ce qu'il y "tombe" dessus presque par hasard = je me dis qu'il y aurait certainement une réponse aussi de ce côté là; voir un élément de réponse...mais je n'ai pas reçu NC et ne peut donc tenter l'éssai pour le moment !...

...pour conclure, j'attends la réponse à un second message aux services techniques de Nikon, aussi la réponse de Sylvain G, et je compte bien demander à Mr Tauleigne de voir directement chez Nikon un interlocuteur "qui va bien"...en tant que professeur pour Nikon scool; je pense qu'il pourrait avoir une info intérréssante pour les p'tits gars de NP...info par MP uniquement!... lol

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #3 le: 27 déc., 2005, 21:22:50 pm »
la réponse de Nikon à ma question, est la suivante :

 Réponse (NG) - 27/12/2005 02:33 PM
Monsieur,

Nous tenons à vous remercier de l'intérêt que vous portez à la marque Nikon et du temps consacré à la visite de notre site.

Pour faire suite à votre message, la dernière version du firmware du D2X est la 1.01 mais cette version ne corrige aucun problème lié au bruit qui est déjà relativement bien géré sur cet appareil, même si l'on peut toujours demander mieux. Notez que la sensibilité nominale du D2X est de 100 ISO alors que celle du D2H est de 200 ISO. A 320 ISO, le D2X est donc poussé de 1,6 IL alors que le D2H n'est poussé que de 0,6 IL.

D'autre part, le site, http://www.nikon.fr est  conçu pour vous apporter un maximum d'informations sur l'univers Nikon et celui de la photographie en général.

Enfin, pour approfondir vos connaissances en photographie ou tout simplement connaître le traitement de l'image numérique, Nikon School est l'endroit idéal pour vous former.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour entrer dans le monde de la formation vue par Nikon.
http://www.nikon.fr/nikon_web/espace.nsf/wHome/Home.htm

Cordialement,

...faudrait-il ne concevoir la photo numérique que par l'emploi de l'informatique et un logiciel de retouches???

...asser basique comme réponse, du coup je ne pige pas ce que le gars à voulu me dire! par contre je vois le doute de ce monsieur quand à la gestion du bruit sur le D2X...

j'aimerais vos avis !...merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #4 le: 27 déc., 2005, 22:19:51 pm »
Courage, je suis certain que d'autres expériences vont venir s'ajouter pour aider à résoudre tout cela ;)
Pour t'aider à avancer, j'ai retrouvé ceci dans un post de groupe de discussion

"Les meilleurs résultats sont obtenus en RAW car on peut dans Nikon Capture annuler tous les
traitements de bruits internes à l'appareil (y compris la netteté) et appliquer un traitement
adapté par NC ou noise ninja par exemple avec de tres bons resultats."

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #5 le: 28 déc., 2005, 07:45:04 am »
...merci de ton soutient, vivement le 15 Janvier que je recoive NC pour essayer...

*

Olivier

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #6 le: 28 déc., 2005, 14:50:21 pm »
je saute dans ce sujet pour une petite question :

qqn sait-il à combien d'ISO correspond les règlages H1-1 ou H1-2 ou qqch comme ca sur le D2x?

Oli

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #7 le: 28 déc., 2005, 15:07:02 pm »
...bienvenu dans ce sujet... H1 corresponds à +1IL et H2 à +2IL par rapport aux 800 ISO....
...c'est une trés bonne question = ça corresponds à quoi en valeur ISO (en chiffres)??? ché même pas!...

*

Olivier

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #8 le: 28 déc., 2005, 15:10:17 pm »
car en comparaison au D70 c'était plus simple on partait de 200 jusqu'à 1600...plus simple façon de dire!!

bein attendons un avis éclairé :-)...

Oli

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #9 le: 28 déc., 2005, 18:26:59 pm »
peut-ont donc en déduire que +1IL correspondrait (à partir de 800 ISO puisque c'est de dont il s'agit) à 1600 et +2 IL à 3200 ISO ???????? ce qui s'implifierais les choses!...

*

Olivier

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #10 le: 28 déc., 2005, 18:31:23 pm »
c'est justemetn ce que je voudrais savoir lol ;-) ?

*

Jeremy

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #11 le: 28 déc., 2005, 19:51:38 pm »
Ben il n'y a qu'à shooter des scènes identiques avec l'option +1 et +2 : le couple vitesse/diaph changera en conséquence.

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #12 le: 28 déc., 2005, 20:03:27 pm »
oui certainement, mais je ne saurais pas si je suis "effectivement" sur 1600 ou 3200 suivant si je me trouve sur H1 ou H2 !???

*

Olivier

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #13 le: 28 déc., 2005, 20:04:07 pm »
j'ai donc essayé dans mon bureau peu éclairé avec un objectif 85mm 1.8 en mode programme sur un boîtier Nikon

vitesse 40 ouverture 3.2 800 iso                 vitesse 15 ouverture 2.0  800 iso
vitesse 60 ouverture 4.0 HI-1                     vitesse 20 ouverture 2.2  HI-1
vitesse 80 ouverture 4.5 HI-2                    vitesse 30 ouverture 2.8  HI-2

peut-on en déduire qqch de concret au niveau des iso : 1000, 1600, 3000 ...?

merci d'avance

*

Jeremy

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #14 le: 28 déc., 2005, 22:40:24 pm »
Si tu fais le calcul à l'envers.

Publicité