Publicité

Impossible de retirer l'autofocus?
« le: 25 févr., 2020, 16:52:56 pm »
(re) Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de préparer mon petit "studio" pour tourner une vidéo, mais je m'arrache les cheveux depuis ce matin. Afin de faire des plans différents, j'utilise l'appareil photo de ma femme qui est un modèle assez proche du mien. Boitier D5200, objectif nikor 18-200 (alors j'ai pas la référence exacte mais à toutes fins utiles: DX SWM VR ED IF).

Je règle le boîtier comme j'ai l'habitude de faire sur mon appareil (un D3300, très similaire pour une partie des réglages donc). AF-S, mise au point ponctuel. Je suis en manuel, car c'est un plan fixe que je compte faire. Mais là, j'ignore pourquoi, l'appareil s'obstine à jouer de l'autofocus, malgré quelques tentatives de réglages, rien à faire. Il s'entête, le malotru. Je me dis que je suis habitué à un objectif beaucoup plus "simple" et que cela vient peut-être de là, mais là aussi, je bloque.

Avez-vous une solution à mon problème? L'autofocus est assez peu heureux à l'image. Je reste à dispo pour toutes infos complémentaires.

En vous remerciant,

Publicité

Impossible de retirer l'autofocus?
« Réponse #1 le: 25 févr., 2020, 17:34:00 pm »
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Impossible de retirer l'autofocus?
« Réponse #2 le: 25 févr., 2020, 17:50:00 pm »
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Après avoir bien lu ce que vous m'indiquiez (du point de vue du manuel, j'étais dans le vrai), la solution m'ait apparu en retournant sur l'appareil photo. Je n'avais pas les même réglages sur "l'affichage des informations" et dans le mode de prise de vue sur l'écran, qui lui indiquait AF-F au lieu de AF-S.

J'ignore d'où vient ce décalage d'infos entre ces deux écrans?

Merci pour votre aide dans tous les cas.

Impossible de retirer l'autofocus?
« Réponse #3 le: 25 févr., 2020, 18:04:24 pm »
Le mode AF-F est spécifique au mode Live-View et à la vidéo.
Il procure un AF constamment actif même quand on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur.

Le mode AF-C existe aussi bien en mode Live-view qu'en mode Videur optique.
L'AF s'active constamment tant qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur et ajuste la mise au point si le sujet sous le collimateur se déplace.

Le mode AF-S existe lui aussi dans tous les modes.
Quand on appuie à mi-course sur le déclencheur l'AF fait la mise au point puis ne bouge plus.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Impossible de retirer l'autofocus?
« Réponse #4 le: 26 févr., 2020, 08:48:30 am »
tu as aussi sur le 18-200, un curseur a/m. Pour retirer l'af ====> position M.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Impossible de retirer l'autofocus?
« Réponse #5 le: 26 févr., 2020, 08:54:33 am »
Bonjour,

Merci pour vos compléments. :)

Sevgin, j'ai songé à cette solution après avoir faire une mise au point ponctuel l'écran fermé, puis à passer en manuel sur l'objectif pour fixer la chose. Mais utiliser l'AF-S est quand même beaucoup plus pratique, surtout que je peux faire seul la mise à point en utilisant une tige (les tournages prenant plusieurs heures/jours, c'est mieux de refaire la mise au point régulièrement).

Publicité