*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #75 le: 12 avril, 2021, 12:29:18 pm »
Je viens de recevoir cadeau  une chambre plaubel 4 * 5 Inches + 1 optique et un châssis !
Je ne m'en servirai jamais .
Amateur ??
MP

PP
Je rêverais de commencer à faire du grand/format, mais les moyens ne sont pas dans la même cours en terme du ancien que le MF ou le 24x36 (en terme d’appareil et d’agrandisseur(.

Je vous envoie un MP
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #76 le: 12 avril, 2021, 12:36:11 pm »
Je suis assez étonné du "retour" vers l'argentique .
Pour ma part, j’ai commencé Numérique en 2003 (avec un coolpix 5700 qui faisait des image RAW/NEF en format 3/2) … mais c’est aussi mon quotidien professionnel et dès 2005 j’ai goûté à l’argentique qui me permettait de continuer la pratique de la photographie en pouvant m’affranchir d’utiliser un ordinateur  ;D
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #77 le: 12 avril, 2021, 13:04:24 pm »
Une chambre 4×5, super…

Euh, j'ai un Bronica ETRS avec lequel je n'ai fait que des essais faute de temps, mes Nikon épuisent les piles plus que le film, la chambre, faut oublier… (même si c'est pas l'envie qui manque).

Mes premiers numériques étaient très limités entre le Kodak DCS 420 du boulot, sa connexion SCSI, son disque dur de 85 Mo  (oui, quatre vingt cinq méga-octets – le dernier NEF que j'ai téléchargé sur le forum ne renterait pas dessus) et son absence d'écran et mon Fuji FinePix 4700Z avec son très bon viseur (comme quoi, il est possible d'avoir un compact numérique avec un viseur optique de qualité), ses cartes Smartmedia sur lesquelles on faisait rentrer 36 images Jpeg à la plus faible compression… On en est bien loin aujourd'hui… J'ai gardé l'habitude de me limiter quand je fais des photos (du coup, après 2 heures de reportage, j'ai au maximum une centaine d'images quand je ne fais que des photos, beaucoup moins quand je fais des photos et "autre chose" (et, dans les 2 cas, la frustration des photos que je n'ai pas faites, comme à l'époque de l'argentique))

Faut-il pour cela oublier l'argentique ? Sûrement pas : rien ne vaut la magie de voir apparaître l'image dans le révélateur sous une lumière ambre… et on ne parle pas du temps passé à se faire la main pour charger dans le noir ces foutues spires Paterson (et j'ai depuis utilisé des trucs bien pires).

Le numérique a plein d'avantages, mais l'odeur du révélateur qui s'oxyde lentement dans la cuvette… (bon, ok, l'odeur du révélateur oxydé, ça fait parfum bizarre, un bon point pour le numérique)

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #78 le: 12 avril, 2021, 13:39:58 pm »
Le labo ne m'a jamais intéressée, argentique ou numérique. La prise de vues et le labo sont des métiers complémentaires mais très différents. Cela fait des années que je pense commander des plan-films...
Pourtant, j'aimerai beaucoup sortir ma Sinar, mais rien que l'idée d'avoir à développer me freine !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #79 le: 12 avril, 2021, 14:00:36 pm »
Le labo ne m'a jamais intéressée, argentique ou numérique. La prise de vues et le labo sont des métiers complémentaires mais très différents. Cela fait des années que je pense commander des plan-films...
Pourtant, j'aimerai beaucoup sortir ma Sinar, mais rien que l'idée d'avoir à développer me freine !

je comprends tout a fait, et si tu remonte ce fil tu verra que je n'étais absolument pas partie pour jouer au petit chimiste ... mais en réfléchissant (oui ça m'arrive  ;D ) je pense pas être plus bête qu'un autre pour développer moi même , et que le cout de revient est intéréssant et pourrait me permettre d'acheter plus de pellicules et faire plus de photos  ;)

à côté de chez moi , développement d'une pellicule + scan = 16 euros pour 2 pellicule 32 euros , les chimies que j'ai acheter me permette théoriquement de développer une dizaine de pelloche pour 38 euros ( 1L d'id 11, puisque le bain stop et le fixateur c'est plus une centaine ....)

car il faut reconnaître que l'argentique c'est un budget ... au moment ou j'écrit ces mots j'ai investit pas mal et je n'ai toujours pas une seule image  ;D (maintenant si je compare au numérique ... avec l'équipement que j'ai actuellement j'aurais pu acheter des pélloche et chimie pour un bon moment  ;D )
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #80 le: 12 avril, 2021, 14:51:00 pm »
Mathieu, tu as parfaitement raison. Je ne peux qu'encourager quelqu'un à faire de l'argentique.
C'est un excellent exercice, que j'ai suffisamment pratiqué lors de mes premières années de pro...

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #81 le: 12 avril, 2021, 16:27:10 pm »
je comprends tout a fait, et si tu remonte ce fil tu verra que je n'étais absolument pas partie pour jouer au petit chimiste ... mais en réfléchissant (oui ça m'arrive  ;D ) je pense pas être plus bête qu'un autre pour développer moi même , et que le cout de revient est intéréssant et pourrait me permettre d'acheter plus de pellicules et faire plus de photos  ;)

à côté de chez moi , développement d'une pellicule + scan = 16 euros pour 2 pellicule 32 euros , les chimies que j'ai acheter me permette théoriquement de développer une dizaine de pelloche pour 38 euros ( 1L d'id 11, puisque le bain stop et le fixateur c'est plus une centaine ....)

car il faut reconnaître que l'argentique c'est un budget ... au moment ou j'écrit ces mots j'ai investit pas mal et je n'ai toujours pas une seule image  ;D (maintenant si je compare au numérique ... avec l'équipement que j'ai actuellement j'aurais pu acheter des pélloche et chimie pour un bon moment  ;D )
T'as oublié l'agent mouillant, vas pas acheter un litre t'en as pour 30 ans  :lol: ;) -> https://www.photostock.fr/agent-mouillant-foma,fr,3,368.cfm
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #82 le: 12 avril, 2021, 17:05:14 pm »
j'avais bien une blague sur l'agent mouillant ... mais j'ai honte  ;/

plus sérieusement, j'ai cru comprendre qu'une goutte de liquide vaisselle faisait bien l'affaire ?

tout comme le bain de stop peut être remplacé par du vinaigre Blanc dilué à 2% ... bon j'avoue que pour commencer j'ai joué la sécurité  ;D
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #83 le: 12 avril, 2021, 17:10:25 pm »
Mathieu, tu as parfaitement raison. Je ne peux qu'encourager quelqu'un à faire de l'argentique.
C'est un excellent exercice, que j'ai suffisamment pratiqué lors de mes premières années de pro...

L'argentique pour une prestation professionnelle constitue, à mon sens, plus une contrainte. Le numérique est bien plus pratique.

Mais pour un travail ou une approche personnelle, c'est vraiment à essayer. Cela pousse à réfléchir, à moins déclencher (mais mieux ?), à anticiper.

Et l'odeur quand on rentre dans un labo de développement/tirage est pour moi magique. Autant le développement peut s'avérer une étape un peu fastidieuse, autant le tirage est passionnant. Je ne me lassais jamais de voir apparaître l'image dans le bain de révélateur.

La prise de vues et le labo sont des métiers complémentaires mais très différents.

C'est très vrai. A l'époque, il y avait deux filières dans une école photo bien connue : labo et studio. Avec tout de même des cours communs. La différence se situant surtout au niveau du temps disponible dans chaque spécialité.

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #84 le: 12 avril, 2021, 17:53:47 pm »
plus sérieusement, j'ai cru comprendre qu'une goutte de liquide vaisselle faisait bien l'affaire ?

tout comme le bain de stop peut être remplacé par du vinaigre Blanc dilué à 2% ... bon j'avoue que pour commencer j'ai joué la sécurité  ;D
À la différence qu'il y a du détergent dans le liquide vaisselle, ce qui n'est pas le cas avec l'agent mouillant photo.
Le vinaigre comme fixateur... risques avec le temps.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #85 le: 12 avril, 2021, 18:12:51 pm »
et le liquide de rinçage pour lave-vaisselle ?
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #86 le: 12 avril, 2021, 18:32:05 pm »
et le liquide de rinçage pour lave-vaisselle ?
:lol: aucune idée mais vu le prix de l'agent mouillant je ne m'y risquerait pas. Il y a une différence aussi, l'agent mouillant est un tensioactif neutre. Le produit de rinçage vaisselle doit probablement contenir d'autres composants pas forcément indiqués...
Cela dit la salive est un bon nettoyant pour le verre de l'œilleton  :lol: (véridique  ;))
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #87 le: 12 avril, 2021, 18:47:54 pm »
l'agent mouillant en effet ne coûte pas cher et j'ai une bouteille d'Ilfotol de 1l qui doit bien avoir 15 ans ! et il doit m'en rester le 1/4 vu que à chaque rinçage quelques gouttes suffisent... à mettre dans de l'eau déminéralisée.

Je viens d'ailleurs de développer 2 HP5+ avec du Rodinal... l'agençât mouillant aide aussi au séchage.

Pierre

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #88 le: 12 avril, 2021, 19:35:41 pm »
ok j'en commanderai en rentrant  ;)
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #89 le: 12 avril, 2021, 20:19:01 pm »
Bonjour,

Le vinaigre est parfait pour les cornichons... pour le bain d'arrêt acheter plutôt de l'acide acétique (Il suffit d'une petite mini mini minicuillère à café dans une cuvette de labo d'eau).

Cordialement.