Salut Nautil & Tytram,
Bien que n'ayant pas de Z TC 14, mais un TC 14E III d'un côté et un Z 105 MC de l'autre.
J'irais dans le sens de Tytram (ainsi que des critères de compatibilités des Z TC telle qu'elle est présentée sur le site Nikon) à savoir que d'une part les Z TC (tout comme mon TC 14 en monture F) possède un élément optique circulaire qui dépasse vers l'avant, au delà de la monture. Et que d'autre part, sur le plan mécanique églt, que le Z 105 MC présente une lentille arrière à proximité justement de la monture = risque de contact avec l'élément avant d'un Z TC => incompatibilité au moins mécanique.
A priori églt, on ne peut pas utiiser un Z TC à travers un FtZ. Mais je n'ai pas essayé. Là, pourrait s'ajouter, en plus d'une éventuelle incompatibilité mécanique (l'intérieur des FtZ n'est pas circulaire..), une interdiction logicielle. Le FtZ n'est pas un simple tube et comprend lui aussi un firmware.
C'est clair que que qqe part c'est dommage. En apparté; j'ai pris récemment une libellule avec, non pas avec mon Z 105 MC préféré pour cet exercice, mais églt avec un 300 PF + TC 14. C'est assez bluffant, car avec un TC on augmente le rapport de repro en conservant la même distance mini de MAP. Exprimé autrement, on peut cadrer + serré (si l'objectif qu'on utilise autorise l'utilisation d'un TC) sans avoir à se rapprocher encore plus, ce qui n'est pas tjs facile en proxy-macro insecte sur le vif.
A+
PS : L'incompatibilité pour un Z TC, est-ce que c'est dû à l'arrière du Z 105 MC ? - Et la libellule en question, donc avec un 300 PF + TC14 à main levée. En vrai j'essayais de prendre des oiseaux ce jour là et comme c'était il y a à peine qqes jours j'ai été un peu surpris qu'une libellule se pose à côté de moi (enfin à environ 1.4 mètres qd même). Avec le Z 105 MC la photo aurait été très différente. De tte façon ce jour là, je ne l'avais pas emporté avec moi. NAN3200 m'a fait remarquer que la stab du 300 PF fonctionnait bien (comme celle du Z 105 MC d'ailleurs) : 300 PF + TC 14 sur Z50 ça fait bcp. Gag ! 