Publicité

*

Pierre-Damien

  • Invité
Bonsoir à tous,

Je dispose d'un Nikkor AF 85mm 1:1.8D.
Sur mon D5100 je n'ai pas l'AF normal vous me direz ! Quand je pas en mode M et que je tente de choisir ouverture de diaphragme avec la bague de l'optique le boitier bloque en "fEE" et aucune photo possible. Sur un D7000, sur lequel j'ai pu monter le 85mm ce jour, je récupère l'AF (logique) mais même soucis avec les diaph !
Sur quel boitier cette bague de sélection serait "active" ?
Je penses changer de boitier d'ici peu le D7000 me plait beaucoup et est très abordable, D600 idem mais plus onéreux.

Merci.

Publicité

Nikkor AF 85mm 1:1.8D : bague de diaphragme active sur quel boitier ?
« Réponse #1 le: 07 nov., 2012, 19:51:43 pm »
Bonjour,

Certains boitiers disposent d'une option, à chercher dans les menus, pour choisir entre le réglage du diaph à la molette (boitier) ou à la bague (objectif). Je n'ai pas vérifié, mais je pense que le D7000 a cette option. Et presque à coup sur tous les boitiers qui acceptent les optiques AI avec mesure de l'exposition.

Si l'option n'est pas cochée, c'est l'erreur fEE. Tout rentre dans l'ordre en réglant le diaph sur sa plus petite valeur (f/22 pour le 85mm AFD). Valable pour le D5100 et pour le D7000.

Nikkor AF 85mm 1:1.8D : bague de diaphragme active sur quel boitier ?
« Réponse #2 le: 07 nov., 2012, 21:29:10 pm »
Sur le D7000 tu vas au menu "réglages persos" et à l'option f6 "réglage de l'ouverture" tu actives "bague des ouvertures" au lieu de mollette secondaire et ainsi tu pourras utiliser la bague de diaph de tes objectifs pour changer les ouvertures.

*

Pierre-Damien

  • Invité
Nikkor AF 85mm 1:1.8D : bague de diaphragme active sur quel boitier ?
« Réponse #3 le: 08 nov., 2012, 17:01:24 pm »
Bonsoir,

Et merci de votre aide et réponses.
Je pars donc pour un D7000, le D600 hors de portée coté tarif  =|

Merci.

Publicité