Publicité

objectif paysage
« le: 21 avril, 2019, 08:46:45 am »
Bonjour, je suis nouveau sur le Forum, merci à ceux qui me conseilleront.
J'ai un Nikon D7500 après un D7100. J'ai trois objectifs le 1er AF-S nikkor 16-85 3.5-5.6, le 2ème AF-S nikkor 18-140 3.5-5.6, le 3ème AF-S Nikkor 70-300 4.5-5.6
Je pars bientôt à l’île Maurice et à la réunion. Je souhaite prendre de belles photos de paysage et je regarde pour acheter un objectif zoom grand angle à partir de 10 ou 15 car mes objectifs sont anciens et ont bien bourlingués. Que me proposez-vous ?
il faut bien sur qu'ils soient meilleurs que les miens.
Dans les trois objectifs que j'ai cités lesquels garderiez-vous ?
merci encore pour vos remarques et conseils

Publicité

objectif paysage
« Réponse #1 le: 21 avril, 2019, 10:10:39 am »
Bonjour =) L'UGA n'est pas forcément la meilleure solution pour le paysages. Utilisation délicate, trop d'informations sur la Photo. La plupart des objectifs, jusqu'au gros télés, peuvent être utilisés. Une grande ouverture n'est pas nécessaire. Je ne connais pas, bien sur, tous le zooms GA. D'autre forumeur saurons te donner des exemples (pourquoi pas une focale fixe ? ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

objectif paysage
« Réponse #2 le: 21 avril, 2019, 11:05:06 am »
Bonjour =) L'UGA n'est pas forcément la meilleure solution pour le paysages. Utilisation délicate, trop d'informations sur la Photo. La plupart des objectifs, jusqu'au gros télés, peuvent être utilisés. Une grande ouverture n'est pas nécessaire. Je ne connais pas, bien sur, tous le zooms GA. D'autre forumeur saurons te donner des exemples (pourquoi pas une focale fixe ? ).

Oui, oui et oui !
Dans ma pratique jamais d'UGA en voyage, c'est trop difficile à BIEN utiliser !
Tu regardes ici :

https://jacsite.jimdo.com/
Dossier iles volcaniques

Rien en dessous de 18mm ou 28mm en FX.  Il s'agit de La Réunion, mais c'est tout près !

En revanche, pas trop d'accord sur une focale fixe ! Tu ne sais jamais ce que tu vas trouver, donc polyvalence avant tout !
Et pour moi, une focale fixe ne permet pas de choisir la meilleure perspective : l'étagement des plans et leur taille relative, ça se choisit en bougeant, et seul le zoom permet d'ajuster le cadrage après ce préalable. Bon c'est ma pratique, il y en a d'autres. Seul le résultat compte !
« Modifié: 21 avril, 2019, 11:08:56 am par Jac70 »

objectif paysage
« Réponse #3 le: 21 avril, 2019, 11:48:14 am »
J'ai effectué un grand circuit en Ecosse avec un seul objectif un 16-85 (Pentax). Rien d'autre, sans être jamais gêné.

objectif paysage
« Réponse #4 le: 22 avril, 2019, 15:02:10 pm »
Bonjour,

Je pars bientôt à l’île Maurice et à la réunion. Je souhaite prendre de belles photos de paysage et je regarde pour acheter un objectif zoom grand angle à partir de 10 ou 15 car...

Tout d'abord bienvenue sur le site. Pour ce qui est du matériel qu'on peut emporter ça dépend aussi du temps que aurez pour prendre des photos et aussi ce que vous pensez qui vous manque le plus avec votre matériel actuel, qu'il soit "amorti" ou pas.

Pour information je ne serais pas hyper objectif car j'utilise un D7200 et 2 des 3 objectifs que vous citez, à savoir le 16-85 et un 70-300 (tout récent pour moi celui-là). Avec ces 2 zooms on couvre une large plage focale qui me permet de prendre un maximum de choses dont des photos de paysage à mon niveau.

Sinon j'utilise également un zoom UGA, un Dx 10-24 => dans ma pratique, j'emporte très fréquemment ce zoom (qui a ses limites sur le plan qualitatif, au moins pour le mien) en photo de ville (très souvent à 10-12 mm soit en éq Fx 15 à 18 mm). En paysage (que je pratique peu) par contre je l'emploie très peu. Pour être plus précis, très peu en photo de paysage en dessous de 16 mm (cad en dessous de l'équivalent d'un 24 mm si on est en plein format). Une grande partie de mes photos sont prises entre 16 et 24 mm cad couverts par le zoom 16-85, même si pour ma part j'utilise notamment en paysage plus souvent des focales fixes + un trépied par habitude et aussi parce que j'aime bien prendre mon temps. Ceci dit, l'emploi d'autres focales, dont un zoom télé comme le 70-300 permettent d'isoler des éléments intéressants. Et qqe part, en plus de pouvoir disposer d'un 16 mm et/ou un 24 mm (équivalents 24 et 36 mm en plein format), je shoote davantage avec un télé (105 mm) voire un super télé (zoom 70-300) plus qu'avec mon zoom UGA.

Sur le plan qualitatif pour ma part je préfère donc les focales fixes. Pb en voyage notamment, ça pèse lourd et ça oblige à changer de cailloux avec le temps que ça prend plus le risque d'encrasser un peu plus son capteur. Mon sac peut contenir jusqu'à 4 optiques (je me limite qd même) + un trépied. Un mix zoom (polyvalence) et focale fixe. L'objectif que j'utilise le plus est un très vieux 24 mm f:2 fixe (MAP manuelle). En street comme pour votre thème d'interrogation, le paysage.

Accessoire que j'ai déjà cité, pour moi un trépied peut-être utile en paysage dans la mesure où effectivement on est prêt à s'encombrer davantage et qu'on aura réellement du temps pour le déplier et l'installer.

Maintenant c'est sûr que chacun possède "sa" propre vision et ne sera pas obligatoirement "aidé" par un trépied avec tous les inconvénients que cela implique.

In fine, je ne suis pas certain qu'acheter un UGA pour faire de la photo de paysage soit indispensable (qd on possède un 16 ou un 18 mm et qu'on est en format Dx) sauf si, pour le cas précis, avec votre 16-85 mm vous êtres fréquemment gêné par un manque de recul. Sur vos 3 optiques (là c'est sûr je ne suis pas neutre) pour voyager léger (en ballade ça compte aussi) je ne prendrais que le 16-85 et en plus  le 70-300 au cas où. Ok, ça fait plus lourd que le 18-105 seul mais 18 mm en bas, même si ce n'est que 2 mm, perso pour moi c'est trop juste. 105 mm en haut par contre c'est effectivement mieux pour mon usage que 85 mm. Surtout qu'en ce qui concerne mon 16-85 mm, à 85 mm les résultats que j'obtiens me semblent un peu moins bons.

Bonne fin de WE pascal à vous.
« Modifié: 22 avril, 2019, 18:57:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

objectif paysage
« Réponse #5 le: 23 avril, 2019, 19:19:29 pm »
Bonsoir, mon budget ne dépasse pas 800 à 900 euros

objectif paysage
« Réponse #6 le: 26 avril, 2019, 15:06:28 pm »
Re,

Je pense que lorsqu'on s'apprête à faire un super voyage il est normal qd on dispose d'un nombre limité d'objectifs voire anciens, de s'interroger sur l'intérêt ou pas de faire de nouvelles acquisitions.

Une des difficultés réside aussi dans le fait, là je ne parlerais que de moi, c'est que parfois je ne sais pas trop ce que je souhaite en termes d'images d'une part et que d'autre part disposer de possibilités nouvelles m'impose parfois de pouvoir un minimum les maîtriser avant pour pouvoir en tirer un réel bénéfice sur place. Dans le cas contraire, je teste mon nouveau matériel sur place avec les inconvénients que cela peut comporter. Et en voyage, pour ma part j'essaie de faire un compromis entre voyager léger et disposer d'un matériel suffisant et que je connais un minimum pour certaines situations que j'ai listées auparavant.

Bref, si je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un UGA en photo de paysage, comme je l'ai dit ce type d'optique fait partie des trucs que je prends avec moi.

New York 2017, Nikon Dx 10-24 mm en position UGA (ici j'avais un avant plan du fait de la "vue en plongée" qui permet théoriquement de donner une image moins plate que si j'avais pris à l'horizontale) C'est bien une photo urbaine, pas un paysage stricto sensu.


Dans votre budget en zoom il y a entre autre le Tokina 11-26, le Nikon Dx 10-20 mm, sinon en fixe les Irix me semblent bien placés 11 et 14 mm. Qualitativement en boitier APS-C je pense que l'Irix 11 mm me ferait le plus envie. L'idéal serait que vous puissiez tester ce type de focale avant d'acheter ++ Se poser aussi la question, rester ou pas en format APS-C versus plein format ou autre. Le 11 mm avec un Z6, perso, à priori très peu pour moi.

Bonne réflexion à vous
« Modifié: 26 avril, 2019, 15:19:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité