Publicité

*

Maxxxam

  • Invité
Taille des images et sauvegarde
« le: 12 janv., 2010, 22:25:28 pm »
Bon, j'ai plusieurs questions que je me pose depuis quelques temps.

Premièrement je suis sous Macintosh.

Récemment j'ai acquis Photoshop CS4 (j'ai toujours utiliser photoshop que ce sois sous windows ou sous Mac)

Je retouche mes photos principalement avec Photoshop ainsi que Aperture 2.

Mon appareil photo un Nikon D90. Mes photos sont sauvegarder en RAW (.Nef)

Mes questions sont les suivantes :

-Quelle est la taille idéal pour une image qu'on veut partager (je parle ici en pixel ex : 800x500 etc..)

-Y'a t'il une raison majeur du pourquoi mes photos semble parfaite coté qualité/couleur etc.. sous mac et quand j'arrive sous windows la qualité semble détériorer énormément.

-Facebook... je sais que Facebook compresse grandement les photos mais est-ce normal que je n'arrive jamais a avoir une photo relativement "belle" souvent elles sont embrouillés, pixéliser a mort..

Bref merci pour ceux qui répondront a mes questions!

Publicité

Taille des images et sauvegarde
« Réponse #1 le: 12 janv., 2010, 23:38:25 pm »
bonsoir,
as-tu un lien vers une image qui pose problème ?
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

Hors ligne Pierre

Taille des images et sauvegarde
« Réponse #2 le: 13 janv., 2010, 00:02:41 am »
Bonjour,

Quelle compression appliques-tu à tes images  Pour le web perso j'utilise une taille similaire mais à 300 dpi... et non à 72 dpi de plus compression à 8 sous photoshop. évite d'utiliser la fonction enregistrer pour le web ça détériore à max...  fait plutôt un enregistrer sous (pense à re-dmissionner avant)

(Sur mac)

Taille des images et sauvegarde
« Réponse #3 le: 13 janv., 2010, 00:13:49 am »
Bonjour,

Quelle compression appliques-tu à tes images  Pour le web perso j'utilise une taille similaire mais à 300 dpi... et non à 72 dpi de plus compression à 8 sous photoshop. évite d'utiliser la fonction enregistrer pour le web ça détériore à max...  fait plutôt un enregistrer sous (pense à re-dmissionner avant)

(Sur mac)

Oula! 

Enregistrer pour le web ça détériore ? C'est justement fait pour enregistrer pour le web. Il faut juste régler le choix du type d'image, le niveau de qualité souhaité, etc.. ce qui permet au passage de voir la taille résultante avant de faire la conversion, ainsi que les tps de chargement selon différents débits de connexion.  De plus, cela permet de faire en même temps la conversion d'espace colorimétrique de Adobe RGB vers sRGB - ce que la plupart d'entre nous oublie de faire sinon et se demande pourquoi les couleurs de l'image web ne correspond pas à celle qu'il avait dans photoshop.

2nd point : les DPI on s'en fiche pour le web.  Une image ça fait  X pixels de large par Y de haut. Il n'y pas de 72 ou 300 dpi.
Tu ne dis pas à ton appareil d'enregistrer sur la carte mémoire en 300 dpi ?
Par contre si j'imprime 800 pixels de large à 72 dpi ça donne une image de : 800/72*2,54 cm =>  28 cm et c'est affreux.
et en 300 dpi elle ne fera que 800/300*2,54 : 6,77 cm.
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

Maxxxam

  • Invité
Taille des images et sauvegarde
« Réponse #4 le: 13 janv., 2010, 00:34:29 am »
Pour le web c'est ok

Mon problème majeur est vraiment quand je passe de mac a windows, les couleurs ne sont vraiment plus pareille et ca me %$?$@&$@$&

Vous comprendrez que sous macintosh je trouve mes images magnifiques et je suis fier de la manière dont je les ai arrenger...

Quand j'arrive sous Windows... elles sont fade... sans vie.. des couleurs souvent trop clair etc.. bref aucune ressemblence avec l'image sous Mac...

D'ou peu provenir ce problème? mes 2 écrans sont régler en gamma 2.2 ... alors je n'y comprend rien!

*

Hors ligne Pierre

Taille des images et sauvegarde
« Réponse #5 le: 13 janv., 2010, 00:46:29 am »
il te faut incorporer le profil colorimétrique de tes images dans celles-ci. Toutefois si les PC sur lesquels tu visionnes tes images ne sont pas calibrés...  le rendu sera forcement pas terrible.

*

Maxxxam

  • Invité
Taille des images et sauvegarde
« Réponse #6 le: 13 janv., 2010, 00:53:13 am »
Bon j'ai régler un premier problème... sur mon portable (windows) le profil était sRGB mais pas le bon sRGB... je parle ici c'était sRGB display profile with  display hardware configuration. Maintenant je l'ai régler sous sRGB IEC61966-2.1 .. donc déja la j'ai vue une différence majeur, les images se rapprochent déjà plus de celle sur mon mac.

Taille des images et sauvegarde
« Réponse #7 le: 13 janv., 2010, 06:50:54 am »
Cela ressemble fort un problème de calibrage écran. (et peu-être de gamma différente mac/pc mais je connais très mal le mac)

(à lire http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm )

il se passe quoi avec une image jpg brut d'appareil photo, quand tu la regardes sur les 2 écrans ?
=> pas de retouche
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

C. Fabre

  • Invité
Taille des images et sauvegarde
« Réponse #8 le: 14 janv., 2010, 11:04:06 am »
Pierre a dit le principal.

Achetez "Photoshop CS pour les nuls" ( sans moquerie aucune ;) ) en grande surface. Les problèmes de taille d'images, de compression , d'espace colorimétrique, les différents systèmes de compression et les manips principales y sont abordés en détail et simplement.

*

Maxxxam

  • Invité
Taille des images et sauvegarde
« Réponse #9 le: 14 janv., 2010, 20:30:30 pm »
Je ne prend pas ca comme un insulte mais... mon problème majeur était vraiment la variante d'exposure de couleur et de qualité lors du passage de mac a windows, le problème majeur était dans le GAMMA, mais maintenant que je sais qu'il faut incorporer le profil de couleur tout va pour le mieu!

Merci à tous ceux qui ont tenter de m'aider!

Taille des images et sauvegarde
« Réponse #10 le: 16 janv., 2010, 22:41:45 pm »
Je suis aussi sous mac et j'ai eu ce problème à mes débuts.
En fait il vaut mieux shooter et travailler ses NEF en espace RVB parce qu'il est riche en couleurs ( adobe ou Nikon, peu importe. Garde tes originaux, ils serviront à retrouver de grosses dimensions et des tif pour des impressions importantes.

Pour les jpeg, il faut demander à NX ( ou PS) en FIN de traitement de les CONVERTIR  (et pas simplement attribuer) en profil sRVB.
Alors ta photo en sRVB se verra de la même manière sur un PC ou un Mac, à condition que les calibrages des écrans soient corrects.
Si tu garde le jpg en RVB, tu perds beaucoup dans les rouges sur un écran PC, TV, ou sur le web, mais pas sur le mac.

J'ai fait l'expérience au début, je gardais 2 versions jpeg, une RVB, une sRVB : pas de différence sur l'écran du mac contrairement au PC.

Je profite au passage pour les diminuer de taille (taille finale environ 1500 x 1000 pixels), ce qui se fait en deux étapes avec une accentuation légère entre les deux.
La taille finale est bien pour mon écran qui est grand et elle permet des diapos rapides. Les forum demandent souvent que la plus grande dimension de la  photo soit environ 800 pixels. Les logiciels font ça très bien.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité