Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #990 le: 19 janv., 2014, 09:28:06 am »
bon dimanche

q1 : menu prise de vue/réglage de la sensibilité (page 155)

q2 : les reflex sont au seul format 3/2 (on peut toujours recadrer en post-traitement)

On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #991 le: 19 janv., 2014, 11:19:44 am »
Est-il possible de mettre les isos en auto en mode P,A ou M ?
Oui, en mode P et A, sans problème.
En mode M aussi, mais il faut être conscient que du coup, ce n'est plus un mode manuel. Mais c'est pratique si on veut fixer à la fois une ouverture et une vitesse.

*

caillou85

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #992 le: 19 janv., 2014, 13:09:14 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses, ça va m'éviter quelques pages de lecture  ;)

*

golfy37

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #993 le: 24 janv., 2014, 18:26:11 pm »
Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un D5100 et rencontre une première difficulté...je ne visualise rien sur le moniteur...

Lors de la 1ère installation je n'avais rien et j'ai donc cru que cela venait de ma carte.
J'en ai acheté une autre et là cela a fonctionné.
j'ai fait mes premiers réglages et quelques photos...j'étais content
Ce soir je me décide à regarder d'un peu plus prêt et...impossible d'afficher quoique ce soit sur le moniteur alors que je parviens à prendre des clichés.
Aucun message d'anomalie ne m'est signalé dans le viseur
j'ai tenté de réinitialiser mais toujours le même problème
Une idée avant que je ne ramène déjà la bête en magasin ???  :-[

Merci par avance

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #994 le: 24 janv., 2014, 19:24:37 pm »
quand tu fais tes photos, elles s'affichent quelques secondes et ton écran s'éteint.
Si tu appuies sur le bouton avec la flèche en haut à gauche, tu passes en mode de visualisation de tes photos.
Si ça ne fonctionne pas, c'est que ton appareil à un problème.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

golfy37

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #995 le: 24 janv., 2014, 20:12:23 pm »
Merci pour ta réponse
pas de souci j'ai bien compris le principe  ;)
Je n'avais rien sur lemoniteur, ni en prenant une photo, ni en allant dans les menus...
Je pense que j'ai un faux contact car je viens de reprendre l'appareil et sans rien faire de plus, il fonctionne !
Vais attendre un peu et si le problème persiste j'irai le rapporter

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #996 le: 25 janv., 2014, 12:15:44 pm »
Ah oui, si c'est un faux contact, n'attend pas trop et retour SAV  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #997 le: 29 janv., 2014, 00:04:02 am »
Bonjour tout le monde,
Je viens d acquérir ce D5100 et je suis novice dans la photo.
Je rencontre un petit souci, en mode programmé "P" dès que mon flash est activé je ne peux plus modifier la focal(avec la molette) je suis bloqué en 1/60 f4.5...est ce que quelqu'un pourrait m aider ???
Merci d avance et bonne soirée
Tu as un D3100 ou un D5100???? Inutile de multiplier les posts, au pire si tu as un autre appareil tu ouvre un post precis sur ta question dans la section technique.
Reponse identique sur le fil du D3100.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #998 le: 29 janv., 2014, 00:40:47 am »
D'abord une précision, ce que tu ne peux plus modifier s'appelle l'ouverture et non la focale.
Tu ne peux pas la modifier car le flash impose sa vitesse (1/60s). Or en mode P, qui dit vitesse fixe dit ouverture fixe.
Tu peux probablement modifier la vitesse par défaut de déclenchement au flash dans le menu (dans les réglages du flash).
Mais tu peux aussi passer en mode S et imposer une vitesse qui peut monter jusqu'à la vitesse de synchro-flash (probablement 1/200s ou 1/250s)

*

zag07

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #999 le: 09 févr., 2014, 20:57:24 pm »
Bonsoir,
Un petit retour d’expérience , j'ai un 5100 +poignée grip depuis 16/18 mois avec qques objectifs(8mm samyang, 50mm 1.8 ,18/55 et 18/200 vr) + filtres UV, polarisant, ND400 , un pied Manfroto 4 brins et flash SB700.
J'utilise tout cela en "reportage" sur sorties moto, ma passagère fait des photos en roulant avec le 18/55 très léger et est très satisfaite de l' écran orientable pour le cadrage à la volée (le pied 4 brins est aussi + facile à emmener) bons résultats en mode P (ou sport) & AF-C , ensuite des sorties photos paysages /événements/nuits/orages et enfin il nous accompagne lors de nos voyages.
Bien que ce soit un bon appareil pour la vidéo, je n'ai pas encore fait de film, par contre j'arrive bientôt à 60 000 clichés...
Pour le développement , j'utilise majoritairement "FastStone image viewer" qui couvre 90% de mes besoins en retouches et qui accepte le RAW, RAW que je pratique peu , tout comme le HDR. Pour moi faststone permet de travailler + rapidement que Photofiltre ou Photoshop. J'utilise essentiellement photofiltre pour coloriser le NB.
Je suis très satisfait de ce matériel , il se fait chahuter souvent et je le trouve "solide", je m'en sers beaucoup en semi -auto/manuel  et c'est très polyvalent à l'utilisation. Les objectifs que j'utilise le + (et que je préfère !) sont le 18/200 et le 8mm , en faisant attention on arrive à des clichés d'une très bonne définition, à chaque fois que possible travailler avec des bas ISO et le pied, au delà de 1600 beaucoup trop de grain.
Je suis un peu déçu du 50mm 1.8 qui cadre trop serré et n'est pas si lumineux que je l’espérais dans les faibles ISO, je pense que le 35mm est mieux, j'ai pourtant hésité.
Le 8mm est bluffant de polyvalence une fois passé la mode des effets "spéciaux" de lignes fuyantes etc.., bon objectif pas cher (avec couplage diaphragme pour nikon) et permet des PDC géniales avec sujet à 10cm de l'objectif sur fond de paysage.
Je ne connais pas le nombre maxi de clichés que l'on peut faire avec ce boitier , si quelqu'un à une idée , je prends volontiers l'info .
Pour moi amateur débutant .....depuis 40 ans et pas toujours très assidu, je ne peux que recommander ce matériel, il faut certes passer un peu de temps au départ et toucher à tout, criser quand ça va pas comme on voudrait, se replonger dans le manuel qui est très complet et puis surtout reprendre la main sur tous ces automatismes qui sommes toutes nous assistent des fois un peu trop et nous font oublié nos envies de simplement composer /créer.
Pour finir , je recommande d'être précautionneux lors du changement d'objectifs sur le terrain, il m'est arrivé d'avoir des particules qui se posent sur le capteur et de ne m'en apercevoir qu'au développement , après c'est beaucoup de travail/temps pour récupérer tout ça en post-traitement, la solution idéale : avoir un deuxième boitier ..........
Hervé


*

CindyB

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1000 le: 18 mars, 2014, 15:38:39 pm »
Bonjour, je viens vers vous car j'ai  fait l’acquisition de ce boitier, seulement j'ai un problème, il me dit en mode Manuel que le sujet est trop sombre, alors qu'il faisait super beau, auriez vous la solution à mon problème?
Merci d'avance

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1001 le: 18 mars, 2014, 16:32:17 pm »
Bonjour, je viens vers vous car j'ai  fait l’acquisition de ce boitier, seulement j'ai un problème, il me dit en mode Manuel que le sujet est trop sombre, alors qu'il faisait super beau, auriez vous la solution à mon problème?
Merci d'avance
.... le mode manuel... n'est pas forcement la bonne solution pour débuter... et c'est pas du vrai manuel... car un automatisme vous dit "que c'est trop sombre"!!!  ;)

Il y a ... une quantité de lumière (chose que vous ne maitrisez pas), en ""manuel"" vous avez 3 paramètres à votre disposition : vitesse, ouverture, iso.

VOUS et vous seule avez choisi ces 3 valeurs (car vous avez décidé d'être en "manuel").

Vu la réaction de l'appareil c'est que vous n'avez pas choisi le bon compromis. Vous devez faire entrer PLUS de lumière :
-soit en allongeant le temps d'exposition.
-soit en ouvrant d'avantage le diaphragme
-soit en augmentant le sensibilité.

.... ou un peu des 3......  ;) et tout ça avec doigté  :)
« Modifié: 18 mars, 2014, 18:07:54 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1002 le: 27 mars, 2014, 11:10:01 am »
Bonjour à tous,
j'ai créé un nouveau thread pour recenser la batteries toujours compatible et fonctionnelle avec le D5100 depuis la dernière m-à-j du firmware

Merci de partager votre expérience si vous utilisez/avez utilisé une batterie non nikon ;-)

*

Timjobar

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1003 le: 05 avril, 2014, 22:49:42 pm »
Aujourd'hui, j'ai constaté que sur mon nouveau D5100 mon capteur est, comme sur mon D40, légèrement de travers.
En effet, si j'aligne mes repères de focus sur l'horizon marin, la photo est légèrement de biais, et penche toujours du même côté.
Je suis dégoûté...
PS ce qui est bizarre, c'est que je n'avais pas remarqué ça au début, on dirait qu'il a tourné.
Pareil pour le D40.
« Modifié: 05 avril, 2014, 22:58:06 pm par Timjobar »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1004 le: 06 avril, 2014, 17:59:03 pm »
j'aimerai bien, sur le mien en mode manuel ,un message qui m'averti même si tous les réglages sont bons que mon ciel sera cramé
Si le ciel est cramé, c'est justement que les réglages ne sont pas bons ;)

qui a dit que le  mode  manuel ,les messages sont interdits ?????a partir  du moment ou ces messages n'empechent pas de faire la photo aux reglages qu'on s'est fixé
Ce que voulait dire Eric57, c'est que si on se fie à la mesure de lumière du boitier, pourquoi utiliser le mode manuel ?
Celui-ci sert avant tout dans les cas où le photographe a justement décidé de se passer de l'avis du boitier.
Si on respecte les directives du boitier, il est bien plus pratique de photographier en mode A ou S, par exemple, ce qui donnera exactement les mêmes résultats que si on se fie aux calculs du boitiers en mode M.

En ce qui concerne les boitiers qui permettent de voir l'histogramme à la prise de vue, c'est au détriment de la visée reflex. Ca peut être pratique quand on maîtrise mal la mesure de lumière mais c'est très désagréable pour photographier. Et inutilisable dans pas mal de circonstances.

Publicité