Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #915 le: 14 août, 2013, 17:25:45 pm »
bonjour,
il refuse de prendre une photo parce qu'il n'arrive pas à faire la mise au point. Il me semble qu'il y a une option dans le menu mais je ne sais plus où. Le mieux est de se mettre en MAP manuel sur l'objectif (et régler sur l'infini pour le ciel), je viens de vérifier, ça marche.

menu>réglages pesronnalisés > priorité mode AF-C > déclenchement
« Modifié: 14 août, 2013, 17:39:59 pm par jdrien »
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #916 le: 14 août, 2013, 17:28:08 pm »
En mode M, le boitier devrait toujours déclencher.

A priori, je ne vois que 3 possibilités :

1- la plus probable : tu es resté en mise au point par l'autofocus. Passe en mode de mise au point manuelle (tirette sur l'objectif) ou en mode d'autofocus AF-C.

2- tu as sélectionné le mode M et la vitesse Bulb puis tu es passé en mode S. Cette manœuvre désactive le déclencheur. Il suffit, en mode S, de choisir n'importe quelle vitesse autre que Bulb.

3- avec la fonction intervallomètre, l'intervalle de temps spécifié entre deux images est plus bref que le temps de pose choisi. Revois tes paramètres d'intervalle. Ou même supprime la fonction temporairement, jusqu'à trouver pourquoi ton boitier ne déclenche pas.

(4ème possibilité : il n'y a pas de carte mémoire dans l'appareil :D)
« Modifié: 14 août, 2013, 17:33:03 pm par Weepbitterly »

*

DarkVadur

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #917 le: 15 août, 2013, 23:37:11 pm »
Bonsoir !

Merci de vos réponses jdrien et Weepbitterly. Le problème venait bel et bien de l'autofocus. J'ai testé avec le mode AF-C tout à l'heure et ... impeccable ! Problème résolu, maintenant il ne me reste plus qu'à attendre que le ciel ce dégage un peu. Voire des étoiles avec ce ciel nuageux me parait compliqué ! Aaaah ! Toujours un truc qui cloche ! ;/

M'enfin ! Merci beaucoup pour votre aide précieuse ! Bonne soirée à vous :D

(Ps : Weepbitterly --> Une carte mémoire ? Qu'est ce donc ?  :lol: )

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #918 le: 16 août, 2013, 08:26:52 am »
Merci de vos réponses jdrien et Weepbitterly. Le problème venait bel et bien de l'autofocus. J'ai testé avec le mode AF-C tout à l'heure et ... impeccable !
Attention cependant : si cela ne fonctionne pas en AFS et fonctionne en AFC, c'est uniquement parce que le mode AFC permet le déclenchement même si la mise au point n'est pas effectuée. Donc on obtient une photo, mais il y a de grandes chances qu'elle soit floue.
Si la mise au point ne se fait pas, la meilleure solution, dans ce cas, est de passer en mode de mise au point manuelle et de faire la mise au point en regardant dans le viseur (position M sur l'objectif).

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #919 le: 16 août, 2013, 09:27:04 am »
Attention cependant : si cela ne fonctionne pas en AFS et fonctionne en AFC, c'est uniquement parce que le mode AFC permet le déclenchement même si la mise au point n'est pas effectuée.

Sur le D5100, le paramétrage par défaut en mode AF-C est "priorité à la mise au point".

Est-ce que notre ami aurait modifié ce paramétrage (réglages personnalisés, a1) ?
D800 + fixes

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #920 le: 16 août, 2013, 23:38:08 pm »
Si le boitier refuse de déclencher en mode AFS et accepte de le faire en mode AFC, c'est la seule explication.

*

chouk_chouk

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #921 le: 03 sept., 2013, 21:54:49 pm »
Bonsoir,

Mon nikon D5100 marchait plutot bien jusqu a là, mais j ai actuellement un message qui apparait a chaque fois que j allume l'appareil photo m empechant de l'itiliser: Erreur. Appuyer de nouveau sur le declencheur.

Quand je rappuie dessus, rien ne se passe.

Si quelqu un a une solution au probleme, je suis preneur !!

Merci par avance

Stephane


Bonjour,

J'ai également eu le même problème que toi Stéphane et mon reflex est en SAV depuis deux semaines (il me manque  :'().
Stéphane, quel a été le verdict du SAV ? le délai de réparation ?

Merci d'avance pour la réponse.

Benjamin

*

francisco_de_la_vega

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #922 le: 04 sept., 2013, 08:53:33 am »
Bonjour,

Novice sur ce forum et dans la photo, je viens de m'acheter le D5100 avec l'objectif de base 18-55.
Je me pose la question de savoir si je dois le compléter avec un 55-200 ou bien le remplacer par un 18-200 pour mes prochaines vacances.
Le 18-200 est plus cher, mais me permettrait de ne pas avoir à changer d'objectif sur place, mais la qualité est-elle satisfaisante aux limites ?
Que me conseillez-vous ?
Merci!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #923 le: 04 sept., 2013, 09:43:30 am »

Maintenant que tu as le 18-55, il vaudrait mieux commencer par apprendre les bases de la photo, et à exploiter au mieux le D5100 (ces appareils sont pleins de fonctionnalités intéressantes, mais il faut se donner la peine de les étudier, et de les pratiquer).

Au bout d'un moment, tu auras les idées plus claires quant à tes besoins en terme d'objectifs (autre zoom ? focales fixes ?), et tu éviteras de perdre du temps et de l'argent.

Quelques sites :

http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#deb3

http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/triangle-exposition-ouverture-vitesse-sensibilite-ISO.html

D800 + fixes

*

francisco_de_la_vega

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #924 le: 04 sept., 2013, 14:00:06 pm »
Merci pour les liens que tu donnes, c'est super intéressant, même si je me suis déjà un peu renseigné à gauche à droite.

Je vais effectivement découvrir mon D5100 et apprendre à l'apprivoiser.

Par contre, je pars en Australie en février et je vais être susceptible de 'immortaliser à la fois des paysages, mais également probablement quelques animaux exotiques qui ne seront pas tout proches, d'où l'idée d'un téléobjectif.

J'ai le temps pour choisir, c'est pour ça que je vais à la pêche aux infos et aux avis.

Merci encore.

*

Kreaxy

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #925 le: 04 sept., 2013, 14:10:08 pm »
bonjour,
c'est vrai que c'est pas facile à trouver:
menu - réglages personnels - d3: séquence numérique images - activée
mode d'emploi page 162

A peine arrivé sur le fil de discussion et hop une info que je cherchais et dont je ne connaissais pas la réponse!

Merci

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #926 le: 04 sept., 2013, 14:19:52 pm »
.../...Par contre, je pars en Australie en février
.../...J'ai le temps pour choisir...

Oui, d'ici février tu as largement le temps de progresser, dans ta pratique et dans la définition de tes besoins.

Pour les objectifs, il y a une section spécifique dans Nikon Passion (où tu peux aussi poser des questions).
D800 + fixes

*

Hors ligne MAB Elhad

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #927 le: 11 sept., 2013, 12:23:03 pm »
Je suis de l'avis de Kreaxy, je suis comme toi, avec le D5100 que je viens de découvrir , depuis bientôt trois mois et je ne regrette pas cette acquisition avec un zoom de 18/200. C'est une merveille. Je l'ai acheté dans le soucis de préparer un livre cette fois sur le tourisme: ''Légende, croyances et mythes des sites touristiques des îles Comores. Il s'est avéré que je dispose déjà d'un autre Nikon X90. Je me sers du 300 mm pour compléter mes activités même si avec le 300 mm le moteur n'accompagne pas, mais je ne regrette rien, au contraire je suis combler. Certes il me semble qu'un 50 mm fera l'affaire du livre, mais en attendant  je me diversifie. C'est vrais que ce boitier dispose d'autres astuces enrichissant à découvrir. Et mieux en automatisme tu n'as pas de soucis de réglage la nuit puisqu'il accompagne la luminosité.L'usage du flash intégré ou complémentaire n'est qu'une question de plaisir et d’agrément. Il m'est devenu tellement familier cet appareil, que mes amis le considère comme étant mon meilleur partenaire.
MAB Elhad :cool:
« Modifié: 11 sept., 2013, 12:25:17 pm par MAB Elhad »

*

gymini

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #928 le: 22 sept., 2013, 21:15:49 pm »
Bonjour,
Petite présentation avant d'expliquer mon problème.
Je m'appelle Manu, 30 ans et habite dans le sud de la France. J'ai fais l'acquisition d'un D5100 depuis plusieurs semaines, je suis un débutant "moyen".
Je commence à utiliser enfin le mode "M" de mon appareil que j'adore, j'ai un objectif 18/105mm.

Ce week-end j'ai fais quelques shooting pour m'amuser lors d'un mariage et  j'ai rencontré plusieurs problèmes avec mon reflex. Je pense que ces problèmes viennent directement de moi " mauvais réglage ou mauvaise compréhension".
Je ne vous cache pas que ces problème m'on contrarié et c'est pourquoi je suis venu ici, et j’espère trouver quelques conseils ou réponses afin que je puisse reprendre du plaisir à photographier.

1er problème:

      - J'ai voulu faire quelques portrait et je me suis aperçus que mon reflex rester bloquer en vitesse 1/200s et donc avec une grande ouverture j’étais toujours en surexposition. Pourtant quand je testai le mode portrait de mon reflex, ma vitesse augmentait bien.
D’où pourrait venir ce problème svp?


2ème problème:
 
       -Avant de shooter je règle mon exposition, une fois bien régler je shoot, et là catastrophe. impossible de déclencher la photos, même en essayant plusieurs fois, impossible de déclencher. et puis 2 minutes après il veut bien déclencher.
 Mais pourquoi m'as t'il fais ces misère? En sachant que j'étais en extérieur avec un beau soleil.
Je ne suis pas sur de moi, mais il me semble qu'un petit rond clignoté quand le reflex ne voulait pas déclencher.

3ème problème:

        -Mon adoré mode rafale m'a lâchement abandonné, il n'as marché que deux fois dans la journée... j'étais pourtant bien en mode de déclenchement "Continu".  Impossible de comprendre pourquoi il n'a pas voulu marché. Peu être pourriez vous m’éclairez à se sujet?


Voilà tout.
Merci d'avoir pris quelques seconde pour lire mon message.

Manu ;C ;C ;C

 

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #929 le: 22 sept., 2013, 21:51:11 pm »
 Bonjour et bienvenue sur le forum.

Problème 1 : si la vitesse ne veut pas monter au-delà de 1/200s , c'est probablement que tu as sorti le flash.

Problème 2 : si ce petit rond clignote, c'est qu'il n'arrive pas à faire la mise au oint. Choisis le collimateur central et place le sur un sujet contrasté (éviter les surfaces uniformes, les objets peu éclairés)

Problème 3 : je sèche ...

Publicité