Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #555 le: 26 févr., 2011, 16:57:41 pm »
L'espoir luit (Arthur Rimbaud) ... Il est vrai que lorsque l'on entrevoit les conséquences de la crise (partie pour 20 à 30 ans), on ne peut que se féliciter de la marche en avant du progrès ... financier. La rentabilité peut être et avoir aussi une fin ... Je préfère le projet Impossible au projet Résignation. Dans cette dernière situation, j'arrêterais tout, photo en premier, respiration en second ... Arrétons l'écriture du désastre ...

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #556 le: 26 févr., 2011, 16:59:57 pm »
Ce n'est pas du tout mon souhait.
Ni le mien !

Dans mon autre post, je pensais plutôt à un marché de niche, qui je pense est possible !
Bien sur pas une multinationale qui ne cherche que le profit.
Mais mêmes certaines grandes firmes possède des secteurs de leurs activité qui sont déficitaire et qui perdure quand même !
Pour l'instant je ne fais plus d'argentique et je garde à la cave tout un matériel de laboratoire que je ne veux toujours pas vendre.
Je devrai peut être changer d'avis ou ouvrir un musé  :lol: :lol: :lol:

Caille
« Modifié: 26 févr., 2011, 17:08:21 pm par Caille »

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #557 le: 26 févr., 2011, 19:06:03 pm »
Cher hCorneille,
Je ne prend pas cela comme un désastre.
Simplement la marche du temps continue.
L'argentique, c'est un gros siècle dans l'histoire de l'humanité.
Nous avons vécu sans connaître l'argentique, nous pourrons survivre à sa disparition.
Amicalement.


Cher Caille,
Je suis beaucoup moins optimiste que toi quant à la générosité des firmes capitalistes.
Et encore moins confiant dans l'efficacité de firmes qui se voudraient altruistes.
Je suis un anarchiste libertaire qui a beaucoup vécu et surtout beaucoup perdu de ses illusions.
L'homme, surtout de pouvoir, vaut ce qu'il vaut, et ce n'est pas grand-chose.
Pour la chambre noire, je suis de tout coeur avec toi.
J'ai eu quelques chambres noires dans ma vie.
J'ai aménagé un petit appartement il y a quatre ans pour avoir un lieur de méditation, un lieu pour respirer quand je suis à terre.
Et j'ai installé une superbe petite chambre noire.
La plus belle de ma vie.
Tout clean, tout bien rangé.
Et à peine installée, le trimestre suivant, je me suis renié, je me suis parjuré, je me suis converti au numérique.
Et, comme la tienne, cette pièce est devenue un musée.
Tout comme la vitrine où sont rangés tous mes appareils argentiques, collodion et Polaroïd.
Cela me fais chaud au coeur de les regarder en passant.
Amicalement
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #558 le: 26 févr., 2011, 20:23:43 pm »
Argentique et numérique. Conversion, parjure, reniement ... Chambre noire ou chambre close. Anarchisme et résistance. Nous sommes tous adolescents ce qui au bout du compte est l'essentiel. Bonne fin de semaine à vous deux et continuons à rester, quand bon nous semble, sur notre planète Mars ! Amicalement, Hervé

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #559 le: 26 févr., 2011, 21:04:58 pm »
Faut jamais rien jeter, tout peut resservir (Audiard in "les barbouzes")

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #560 le: 26 févr., 2011, 21:20:15 pm »
Je suis un anarchiste libertaire qui a beaucoup vécu et surtout beaucoup perdu de ses illusions.
Suite...

Heureusement que j'ai encore des illusions !

Les photos ne sont elle pas également des illusions ?
Lorsqu'un photographe s'exprime, ne cherche-t-il pas à montrer le plus beau de ce qu'il voit ?
Ne voit-il pas des choses que personne d'autre ne voit ?
En fait tout est illusion et la vie mérite d'être vécu rien que pour ça ?

Caille

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #561 le: 27 févr., 2011, 08:46:39 am »
Et non Caille, ce n'est pas toujours le plus beau que la photographie montre.
Suffit de regarder les journaux et les magazines.
Et il est évident que les photographes, entre autres, voient ce que les autres ne voient pas.
Et il est posible de n'avoir plus d'illusions et de s'intéresser bigrement à la vie et au monde.
Ne jamais rien attendre des autres et ainsi ne jamais être déçu.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #562 le: 27 févr., 2011, 09:06:15 am »
Et non Caille, ce n'est pas toujours le plus beau que la photographie montre.
Suite...

Je m'attendais à cette réponse, j'avais placé un ? après la phrase !

Caille

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #563 le: 27 févr., 2011, 10:18:58 am »
Bien entendu.
J'exprimais avant tout mon point de vue.
Et je ne comptais pas avoir raison à tout prix !
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

ProgRock92

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #564 le: 03 avril, 2011, 16:32:58 pm »
Bonjour, je suis un un fou, un mordu de l'argentique je n'ai contre le numérique, j'ai tous mes boitiers Nikon F65-F80D-F100- FM2N on été acheter neuf, je voulais vendre mon FM2N, mais chaque fois j'ai retirer l'annonce, quel plaisir d'avoir dans les mains un boitier et objectif et son moteur MD12 ceci est personnel quand aux films FUJI fait toujours de l'argentique, le dernier en date un F801s avec dos MF21 et un objectif 3.5-4.5 28x70mm position macro comme neuf modèle de 17 ans au prix de 20Frs, alors se privé à se prix là.

Bonnes salutations mordus de l'agentique.

Migou46
Bonjour Migou46,
OUI ! Gardons nos vieux boitiers et continuons à faire de la Kodak TRI-X 400 ou bien de la Iford HP5 400
Comme toi un peu intégriste de l'argentique, tu peux si tu veux partage avec nous sur ta galerie quelques négatifs  ;)
Cdt
Serge

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #565 le: 03 avril, 2011, 17:31:59 pm »
Mais les passionnés d'argentique sont aussi les très bienvenus dans les nombreux fils photos.
Il n'y a pas d'intégrisme quelconque.
Il n'y a que des photographes qui photographient.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

ProgRock92

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #566 le: 11 avril, 2011, 19:43:24 pm »
Mais les passionnés d'argentique sont aussi les très bienvenus dans les nombreux fils photos.
Il n'y a pas d'intégrisme quelconque.
Il n'y a que des photographes qui photographient.
L'appareil ne fait pas plus le photographe que la plume ou le traitement de texte ne font l'écrivain. Sinon, ça se saurait. ;)
Le tout c'est de prendre du plaisir et de faire partager ses images.


*

tom22000

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #567 le: 20 avril, 2011, 23:42:46 pm »
bonsoir,

il y a longtemps que je suis venu faire un tour sur le forum. Ce soir j'ai une question a vous poser. J'ai un boitier d200 avec des objectifs AF, un flash sb 28dx. J'aimerai trouver un boitier argentique qui soit compatible avec mes optiques, et savoir quel serait  le boitier le plus sympa pour un néophyte en argentique.

bonne soiree
tom22000

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #568 le: 21 avril, 2011, 02:11:29 am »
Bonjour Tom22000,

Il faudrait dire si vos objectifs AF sont de type DX (format APS-C comme sur le D200), de type G (sans bague manuelle de diaphragme), de type VR (avec stabilisation de l'image à bord de l'objectif) ou de type "normal" AF-D.

Les boitiers argentiques ne peuvent pas utiliser les DX. Les modèles récents peuvent utiliser les types G et VR.

Il manque donc de l'information pour faire des suggestions utiles pour une caméra argentique adaptée.

Salutations,

Richard

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #569 le: 21 avril, 2011, 09:46:13 am »
J'ai un boitier d200 avec des objectifs AF, un flash sb 28dx. J'aimerai trouver un boitier argentique qui soit compatible avec mes optiques
Il faut déjà que tu fasses un choix entre ergonomie actuelle (molettes + boutons) et ergonomie "ancienne" (bague de diaph + barillet de vitesses).

Dans ton cas, comme dit plus haut pour la compatibilité il faut déjà connaître tes optiques.
Des tableaux récapitulatif ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Pour l'ergonomie, comme tu as un D200 l'ergonomie actuelle semble plus indiquée.
Hormis le F6, une bête de course encore bien chère en occasion, le F100 et le F5 sont les argentiques les plus "modernes" et acceptent toutes les optiques au format FX. On les trouve à très bon prix en occaze.

Le F100 a l'avantage d'avoir un grip détachable, pour gagner en poids le cas échéant.

Le F5 est monobloc donc lourd - ce qui peut être un avantage contre le flou de bougé ou de vibrations - mais il a un viseur interchangeable. C'est d'ailleurs le dernier de la lignée qui en dispose, hélas.
Avec le viseur DA-30 la visée est fantastique mais on perd la mesure matricielle couleur...

Si tu veux tenter "l'aventure" de l'ergonomie classique, un FE2 ou un F3 HP serait bien sympa (les autres aussi, hein !).
Matériel : trop