Publicité

85 pc-e et video
« le: 10 déc., 2017, 12:10:55 pm »
Bonjour,

en réalisant une video sur D800 avec un 85 pc-e j'ai rencontré quelques soucis techniques.

je filmais des objets assez proches, et en cours de plan je changeais de mise au point... et bien à un certain moment, du fait de l'allongement du tirage, le diaf s'ouvrait un peu  (ou se fermait) pour compenser...
En video, l'effet du diaf électrique est vraiment désagréable... impossible de bloquer cela ?
J'étais pourtant tout en manuel...

Merci

Publicité

85 pc-e et video
« Réponse #1 le: 11 déc., 2017, 01:25:48 am »
Citer
J'étais pourtant tout en manuel...
Si tu étais tout en manuel, je pense que tu ne peux rien faire de plus. Jamais utilisé ce genre de caillou mais je pense que c'est la modification de la longueur du tirage qui modifie la quantité de lumière qui traverse l'objectif. 

Par contre si c'est des changements du luminosité minimes (autour d'un diaph) tu peux très facilement corriger ça en post-prod dans un logiciel de montage.
1 - tu coupes le plan (juste un cut sans rien bouger) au niveau du changement de luminosité.
2 - tu mets un effet étalonnage sur le plan dont la luminosité a changé et tu rattrape le changement par rapport au début du plan (paramètre expo, voir aussi sat, tout ce qu'il faut)
3 - tu ajoutes un très court fondu enchainé sur la coupe. Le fondu enchainé fera passer d'un étalonnage à l'autre tout en douceur.
4 - tu peux affiner l'endroit de la coupe avec l'outil trim et la longueur du fondu pour rendre la modification invisible.

85 pc-e et video
« Réponse #2 le: 11 déc., 2017, 06:13:00 am »
Le 85mm PC-E permet de faire la mise au point de très près, jusqu'au rapport 1:2.

Comme tous les objectifs macro et pseudo-macro, il ne tient pas son ouverture max (f/2.8) de très près, et il passe automatiquement à une plus faible ouverture, à cause de l'augmentation du tirage.

En revanche, de l'infini jusqu'à environ 2m, il respecte le f/2.8.

Pour éviter le phénomène, il ne faut pas utiliser l'ouverture f/2.8, mais plutôt f/4 à f/5.6 (à vérifier en réglant l'objectif à sa mise au point mini). Ou bien éviter les mises au point rapprochées.

85 pc-e et video
« Réponse #3 le: 11 déc., 2017, 08:00:15 am »
Merci pour la réponse !

à 0,41 puis 0,43 puis 0,55puis à un mètre le diaf bouge... avec en plus un petit bruit électrique... que du bonheur !
à 2 mètres il y a également un bruit de daim. mais la valeur ne change pas.

une sorte de compensation... une programmation dans l'objectif ?

comme en plus c'était sur des plans ou l'objet est également en mouvement, pas de marge en post-prod !


je me demande si le 100 macro zeiss ZF.2 fait la même chose... sinon, je vais me diriger vers du vintage... le progrès...

à moins que chez nikon, ils puissent annuler ce micro programme... mais j'ai des doutes !
« Modifié: 11 déc., 2017, 08:04:24 am par sacripant »

85 pc-e et video
« Réponse #4 le: 11 déc., 2017, 10:04:21 am »
Tous les objectifs macro sans exception ont le même "problème", qui n'en est techniquement pas un : le boitier mesure l'ouverture photométrique, c'est à dire la lumière qui atteint réellement le capteur.

Voir par ex. l'article Wikipedia, §§ Ouverture photométrique et Ouverture effective :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

85 pc-e et video
« Réponse #5 le: 11 déc., 2017, 10:07:37 am »
oui, la baisse de luminosité c'est physique... mais ce que je ne veux pas, c'est que le diaf bouge de lui même...

un bon vieux Nikkor 55 AI-S par exemple... si on est en tout manuel, et bien oui la luminosité va baisser, ou augmenter en fonction du tirage... mais pas de saccade du daim électrique...
« Modifié: 11 déc., 2017, 11:18:00 am par sacripant »

85 pc-e et video
« Réponse #6 le: 11 déc., 2017, 14:59:39 pm »
Si tu es à f/5.6, par exemple, cette valeur ne changera pas, quelle que soit la distance de mise au point, de l'infini au plus près. Du moins en photo.

Ça devrait logiquement être identique en vidéo.

85 pc-e et video
« Réponse #7 le: 11 déc., 2017, 15:27:16 pm »
Ben non, c'est très étrange sur le PC_E quand on fait la mise au point... le daim s'ajuste tout seul !
j'avais jamais remarqué avant de faire de la video...

Publicité