Publicité

*

afloman

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« le: 05 janv., 2014, 13:35:04 pm »
Bonjour,

J'aurai une petite question concernant la sauvegarde a laquelle je n'arrive pas vraiment a trouver de réponse en parcourant le forum.

Voici ma logique:
1) Importation des fichiers RAW depuis la carte mémoire dans Lightroom, sauvegarde des fichiers RAW sur un DDE.
2) Tri, suppression, développement des fichiers intéressants sous Ligthroom.
3) Export en JPEG des fichiers qui m'intéressent une fois le développement terminé pour galerie photo net ou partage etc etc.

Jusque la aucun problème. Par contre je me retrouve avec une sauvegarde de l'ensemble des fichiers RAW sur mon DDE. Ma question est de savoir comment faire pour faire intervenir cette sauvegarde des que j'ai finis le tri sous Lightroom des fichiers ne m'intéressant pas, afin de ne pas se retrouver avec des sauvegardes certes utiles mais pouvant contenir bon nombre de fichiers RAW que l'on a pourtant choisi de ne pas conserver sous lightroom.

La seule solution qui me semble faisable c'est d'importer les RAW de ma carte mémoire vers un dossier sur le disque dur de mon ordinateur, de procéder au tri des fichiers que je conserve ou non via une visionneuse ou je ne sais quel logiciel, et de procéder a la sauvegarde des RAW conservé sur mon DDE avant d'importer dans ligtroom. Mais c'est plus contraignant.

En espérant que je me sois bien exprimé, merci de votre aide.
« Modifié: 05 janv., 2014, 13:37:27 pm par afloman »

Publicité

*

Hors ligne Flodine

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #1 le: 05 janv., 2014, 14:44:25 pm »
Pour moi, la logique serait d'importer les originaux dans Lightroom, de les trier et de les traiter.
Ensuite, exporter sur le DDE les fichiers RAW ayant survécus au tri, et ce, dans leur format d'origine.
Ensuite, y associer une sauvegarde du catalogue Lightroom, comme décrit ici :
http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vidéo-pour-photographes/adobe-lightroom-5-sauvegarder-le-catalogue-lightroom/

Au final, il y aurait sur le DDE externe un dossier "Archives" contenant uniquement les fichiers RAW retenus ainsi que le catalogue Lr associé.
« Modifié: 05 janv., 2014, 16:33:00 pm par Flodine »
Flodine

*

Hors ligne Pierre

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #2 le: 05 janv., 2014, 18:38:27 pm »
Autre possibilité, utiliser un logiciel de synchro qui va cloner le contenu du dossier A qui contient les raw du PC sur le DD externe dans un dossier B et tu peux aussi synchroniser le catalogue de LR


*

afloman

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #4 le: 05 janv., 2014, 19:39:08 pm »
Merci pour ces réponses, j'ai bien lu les deux sujets évoqués mais je n'arrive pas à confirmer qu-il est bien possible, à partir de lightroom, de faire une copie des fichiers RAW qui nous intéressent une fois le tri effectué.

*

Hors ligne Flodine

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #5 le: 05 janv., 2014, 19:55:45 pm »
Merci pour ces réponses, j'ai bien lu les deux sujets évoqués mais je n'arrive pas à confirmer qu-il est bien possible, à partir de lightroom, de faire une copie des fichiers RAW qui nous intéressent une fois le tri effectué.


La "copie" se fait en exportant les fichiers.
Flodine

*

afloman

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #6 le: 05 janv., 2014, 20:08:36 pm »
La "copie" se fait en exportant les fichiers.

Merci pour la vidéo. Justement en parcourant le forum j'avais cru comprendre que l'exportation en format RAW n'étais pas possible depuis lightroom, c'est pour cela que je me posais la question.

*

Hors ligne Flodine

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #7 le: 05 janv., 2014, 20:10:27 pm »
Merci pour la vidéo. Justement en parcourant le forum j'avais cru comprendre que l'exportation en format RAW n'étais pas possible depuis lightroom, c'est pour cela que je me posais la question.

Avec plaisir. Les choses sont plus claires désormais...  ?
Flodine

*

afloman

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #8 le: 05 janv., 2014, 20:26:04 pm »
Avec plaisir. Les choses sont plus claires désormais...  ?

Tout à fait, merci beaucoup, alors si je résume:
1- J'importe les photos contenues dans ma carte SD dans lightroom; je débranche ma carte SD sans en effacer le contenu
2- J'effectue un premier tri au cours duquel je supprime ce qui ne me convient pas.
3- J'exporte mes fichiers RAW qui ont résisté au tri vers 1 ou 2 DDE.
4- Je développe mes photos.

Du coup si au cours du développement je décide finalement de supprimer d'autres fichiers RAW comment a se passe, car la sauvegarde sur mes DDE ne correspondra pas aux fichiers RAW présents dans LR?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #9 le: 05 janv., 2014, 20:54:37 pm »

1- J'importe les photos contenues dans ma carte SD dans lightroom; je débranche ma carte SD sans en effacer le contenu

--> oui

2- J'effectue un premier tri au cours duquel je supprime ce qui ne me convient pas.

--> oui

3- J'exporte mes fichiers RAW qui ont résisté au tri vers 1 ou 2 DDE.

--> c'est pas un export, c'est la synchro du dossier contenant les RAW, donc sans passer par Lightroom, depuis Windows (Mac) directement ou un logiciel de synchro dédié

4- Je développe mes photos.

--> oui

Du coup si au cours du développement je décide finalement de supprimer d'autres fichiers RAW comment a se passe, car la sauvegarde sur mes DDE ne correspondra pas aux fichiers RAW présents dans LR?

--> d'où l'intérêt d'avoir un logiciel de synchro qui tourne en fond, il mettra à jour automatiquement ton dossier RAW DDE

*

Hors ligne Jean-Christophe

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #10 le: 05 janv., 2014, 20:58:25 pm »
Pour reformuler le coup du stockage des RAW, ma méthode :

- je vide la carte dans le disque interne, dossier /traitement
- en parallèle LR me fait une seconde copie sur un disque externe
- je ferme LR et mon logiciel synchro fait une 3ème copie sur un autre disque externe

- je trie mes RAW, supprime, indexe, développe, etc.

ça prend du temps, voire plusieurs jours, pendant ce temps le logiciel de synchro met à jour mon disque externe 1
j'ai donc à tt instant une copie disque interne et une synchro disque externe à jour + une copie disque externe 2 avec tous les fichiers (au cas où)

quand j'ai tt finis, je transfère les RAW 'origine' vers le disque externe 1 (donc je supprime une copie)
puis je fais une synchro manuelle de ce disque externe vers le second disque externe
à ce moment là j'ai toujours deux copies

et j'ai fini

ça paraît compliqué mais c'est en fait très simple et rapide puisque tout est synchro auto ou presque

mon logiciel de synchro est Syncback Pro (PC) : http://www.2brightsparks.com/syncback/sbpro-features.html

*

Hors ligne Flodine

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #11 le: 05 janv., 2014, 22:28:25 pm »
Tout à fait, merci beaucoup, alors si je résume:
1- J'importe les photos contenues dans ma carte SD dans lightroom; je débranche ma carte SD sans en effacer le contenu
2- J'effectue un premier tri au cours duquel je supprime ce qui ne me convient pas.
3- J'exporte mes fichiers RAW qui ont résisté au tri vers 1 ou 2 DDE.
4- Je développe mes photos.

Du coup si au cours du développement je décide finalement de supprimer d'autres fichiers RAW comment a se passe, car la sauvegarde sur mes DDE ne correspondra pas aux fichiers RAW présents dans LR?

Ma méthode n'implique pas de logiciel de synchronisation et me paraît plus simple (mais chacun son truc, l'essentiel étant de s'y retrouver...).
Par contre, l'export des RAW doit se faire après traitement, à la toute fin.
Flodine

*

afloman

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #12 le: 05 janv., 2014, 22:44:54 pm »
Ma méthode n'implique pas de logiciel de synchronisation et me paraît plus simple (mais chacun son truc, l'essentiel étant de s'y retrouver...).
Par contre, l'export des RAW doit se faire après traitement, à la toute fin.

J'ai relu quelques fois la méthode proposée par Jean Christophe que je remercie, je ne doute pas de son bon fonctionnement mais je m'y perds un peu..

Flodine tu me confirmes donc que l'export en RAW lorsque la phase de développement est terminée est possible de LR vers un DDE? Je retrouverais sur mon DDE le fichiers RAW ''origine'' et la ou les copies virtuelles correspondant au travail effectué sur chaque photo c'est bien ça?
 
Je récapitule ce que je pourrais faire:

1- J'importe les photos contenues dans ma carte SD dans lightroom; je débranche ma carte SD sans en effacer le contenu.
2- Je tri, supprime, développe mes photos.
3- J'exporte mes RAW vers 1 ou plusieurs DDE.
4- J'efface les RAW présents sur ma carte SD

Merci pour l'aide.

*

Hors ligne Flodine

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #13 le: 05 janv., 2014, 22:49:52 pm »
J'ai relu quelques fois la méthode proposée par Jean Christophe que je remercie, je ne doute pas de son bon fonctionnement mais je m'y perds un peu..

Flodine tu me confirmes donc que l'export en RAW lorsque la phase de développement est terminée est possible de LR vers un DDE? Je retrouverais sur mon DDE le fichiers RAW ''origine'' et la ou les copies virtuelles correspondant au travail effectué sur chaque photo c'est bien ça?
 
Je récapitule ce que je pourrais faire:

1- J'importe les photos contenues dans ma carte SD dans lightroom; je débranche ma carte SD sans en effacer le contenu.
2- Je tri, supprime, développe mes photos.
3- J'exporte mes RAW vers 1 ou plusieurs DDE.
4- J'efface les RAW présents sur ma carte SD

Merci pour l'aide.

Oui c'est ça. En plus, l'idée est d'exporter le catalogue Lr de manière à retrouver les RAW "traités".
Faites un test, mais ça doit fonctionner.
Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #14 le: 10 janv., 2014, 08:50:21 am »
Je persiste à penser que l'export des RAW est une mauvaise compréhension de LR.
L'idée est de sécuriser les RAW avant tout traitement, au cas où.

Le plus simple est de gérer deux copies au moment de l'import, une vers disque interne, l'autre vers disque externe, LR fait ça très bien dans le module Import.
Et une fois le tri fait de synchroniser la copie disque externe.
Et comme ça no risk ;)

Publicité