Publicité

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« le: 31 août, 2012, 22:00:29 pm »
Bonsoir
j'ai l'habitude de sauvegarder  chaque mois l'ensemble de mes photos en format RAW après modif, sur un disque dur externe (avec NX2  pas de problème) et là je me suis lancé avec LR4, et pour commencer il ne reconnait même pas mon DD externe.
j'ai dû mal chercher :hue: :hue:
je n'est pas l'intention de sauvegarder en JPEG, car j'aime bien revenir sur mes photos plusieurs mois après et reprendre mes réglages de base surtout avec LR4 dont je ne me sers que depuis 10 jours et dont je suis loin d'avoir mesuré toutes les possibilités
j'attends vos réponses
Merci
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

Publicité

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #1 le: 31 août, 2012, 22:39:49 pm »
salut AG40,

tu dois faire les choses en deux temps:

1/ sauvegarder tes fichiers RAW en dehors de LR. il suffit d'utiliser un logiciel de sauvegarde classique (peut-être celui que tu utilisais avant ton passage à LR, tout simplement)
2/ sauvegarder le catalogue de LR qui contient TOUTES les informations afférentes à chaque image: emplacement, modifications, mots clé, note etc. cette sauvegarde se fait dans LR, bien sûr. cette sauvegarde est essentielle, mais elle ne se substitue pas à la première.

en cas de crash, récupérer les images de la première sauvegarde et les remettre au même emplacement que précédemment, puis récupérer le catalogue.

un dernier conseil, très important: ne déplacer ou renommer un fichier que dans LR et pas dans l'explorateur ou le finder, ou encore dans un autre soft. si tu ne prends pas cette précaution, tu vas créer une belle pagaille !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #2 le: 31 août, 2012, 23:05:51 pm »
Bonsoir,
Je plussois à ce qui a été dit (c'est en gros ce que je fais tous les mois) et je rajouterai une étape dans la procédure:
- S'assurer que les métadonnées sont écrites dans les fichiers RAW (directement dans le DNG ou dans le xmp annexe). Tu peux faire un ctrl+S sur tes photos ou paramétrer ton catalogue pour que ce soit fait automatiquement dès que tu effectues un changement sur un photo dans Lightroom.
- Sauvegarder l'arborescence de ta bibliothèque de photos et ton catalogue Lightroom sur un disque externe. Tu peux faire un simple copier-coller ou bien utiliser un logiciel de sauvegarde du type SyncBack (qui doit même pouvoir faire ça à date fixe tous les mois sans que tu t'en aperçoives, je ne m'y connais pas bien dans ces logiciels).

Sauvegarder les métadonnées dans les fichiers et le catalogue Lightroom est un peu redondant mais en informatique, on est jamais trop prudent ;)

*

Fred5467

  • Invité
faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #3 le: 01 sept., 2012, 07:42:18 am »
Bonjour,
personnellement j'utilise la fonction "exporter en tant que catalogue"..." qui permet de transférer photos et metadonnées. Vu les réponses précédentes, pourriez-vous me dire pourquoi vous n'utilisez pas cette fonction ? N'est elle pas fiable ?

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #4 le: 01 sept., 2012, 09:37:34 am »
Bonjour
Merci à tous pour ces réponses
j'y vois un peu plus clair, finalement j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de possibilités.
la solution qui me plairait bien c'est de faire un ctrl+S sur les photos du mois puis exporter vers le DD externe :hue: :hue:
Ah! LR4 m'a retrouvé mon DD, c'est moi qui pataugeait dans la semoule
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #5 le: 01 sept., 2012, 09:57:34 am »
Bonjour,
personnellement j'utilise la fonction "exporter en tant que catalogue"..." qui permet de transférer photos et métadonnées. Vu les réponses précédentes, pourriez-vous me dire pourquoi vous n'utilisez pas cette fonction ? N'est elle pas fiable ?

salut Fred,

je ne connais pas encore tous les rouages de LR... mais je répondrais, dans un premier temps, que la fonction "exporter en tant que catalogue" n'est pas une fonction de sauvegarde à proprement parler. elle permet de rapatrier sur une autre machine des images avec leur catalogue.

exemple: tu as un ordi de bureau et un portable, tous deux équipés de LR; ton catalogue principal est sur la machine de bureau et tu pars en vacances avec ton portable. tu vides tes cartes sur le portable et tu commences ton travail de tri, mots clé, métadonnées et, pourquoi pas, retouche. lorsque tu rentres chez toi, tu rapatries le tout sur ton ordi de bureau avec la fonction "exporter puis importer en tant que catalogue". c'est la seule solution pour récupérer à la fois tes nouvelles images et tout ton travail sur le poste fixe.

alors pourquoi ne pas sauvegarder avec cette fonction ? et bien parce qu'à chaque fois, tu vas TOUT sauvegarder, même ce qui n'a pas été changé depuis la précédente sauvegarde et ton volume de sauvegarde va enfler dans des proportions... disproportionnées !

alors que les deux sauvegardes dont j'ai parlé plus haut ne modifient que ce qui doit l'être:

1/ la sauvegarde des images: si tu utilises un logiciel de sauvegarde, tu pourras choisir le type de sauvegarde qui te convient (incrémentielle, différentielle, miroir... ou autre)
2/ la sauvegarde du catalogue: LR met automatiquement à jour le catalogue et lorsque tu le sauvegardes tu as toujours la dernière version. il faut simplement veiller à supprimer les sauvegardes anciennes qui peuvent finir par prendre de la place.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #6 le: 01 sept., 2012, 13:51:53 pm »
Bonjour,
personnellement j'utilise la fonction "exporter en tant que catalogue"..." qui permet de transférer photos et metadonnées. Vu les réponses précédentes, pourriez-vous me dire pourquoi vous n'utilisez pas cette fonction ? N'est elle pas fiable ?
Idem, j'ai déjà utilisé cette fonction pour faire des transferts d'une partie de catalogue vers un autre catalogue mais jamais pour la sauvegarde, ça ne m'était pas passé par la tête en fait.
En ce qui me concerne, j'utilise SuperCopier pour tout ça, une alternative au copier-coller Windows qui possède une option "écraser si différent" et qui gère mieux les gros volumes. C'est simple à utiliser, ça va vite, c'est pas prise de tête à installer, tout ce que j'aime ;D

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #7 le: 01 sept., 2012, 15:52:35 pm »
Catastrophe, en voulant sauvegarder mes données LR j'ai perdu la totalité des modif faites sur environ 500 photos, heureusement j'avais sauvegardé mes originaux, mais je me vois pas recommencer :-[ >:(
J'avais fait un test avec 2 ou 3 photos pas de problème...... je sauvegarde les fichiers et paf plus rien, je sais pas ou sont passé les données
bon!!!! je vais recommencer par le début :| :| :|
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #8 le: 01 sept., 2012, 18:25:27 pm »
Ouf! j'ai tout retrouvé, l'ensemble des données est stocké dans le dossier images du PC, fallait pas chercher très loin, et merci encore pour le tutoriel de Jean Claude Vallot
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #9 le: 01 sept., 2012, 18:32:10 pm »
en voulant sauvegarder mes données LR j'ai perdu la totalité des modif faites sur environ 500 photos

??
comment arrive-t-on à faire ça ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #10 le: 01 sept., 2012, 19:24:22 pm »
 ben justement je me demande, c'est le métier qui rentre, mais à mon âge il va falloir faire vite ;D
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #11 le: 02 sept., 2012, 10:17:44 am »
en voulant sauvegarder mes données LR j'ai perdu la totalité des modif faites sur environ 500 photos
D'où l'idée de la double sauvegarde dont je parlais ;)
1. Écrire les modifications dans les fichiers depuis Lightroom avant de les sauvegarder
2. Sauvegarder le catalogue (dossier "Lightroom" dans le dossier "Mes images")
Si jamais tu pers le catalogue, tu pourras toujours le reconstruire à partir des fichiers et tu retrouveras les modifications effectuées.

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #12 le: 02 sept., 2012, 15:48:07 pm »
C'est ce que j'avais fait, et heureusement pour moi, mais j'avais pas percuté de suite, j'ai relancé LR depuis le catalogue situé dans mes images, et c'est reparti
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

*

Fred5467

  • Invité
faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #13 le: 02 sept., 2012, 20:43:39 pm »
J'ai suivi vos conseil... j'ai installé iBackup (sur Mac) qui me semble bien faire le travail qu'on lui demande.
C'est tout de même une fonction qui manque à Lightroom...
Merci à vous !

faire une sauvegarde sur DD externe depuis LR4 en RAW
« Réponse #14 le: 10 sept., 2012, 18:26:48 pm »
Bonjour,
Petite remarque spécifique à LR: Si vous achetez pour un système de sauvegarde, (me contacter par mail, pour ceux qui cherchent une solution "clé en main"), vous serez tenté de désactiver la sauvegarde automatique de catalogue proposée par LR.

Or, cette sauvegarde automatique optimise également le catalogue et vérifie aussi son intégrité.
Il est donc préférable de laisser fonctionner ce processus, même si votre catalogue est sauvegardé par ailleurs. Cela vous évitera de sauvegarder un catalogue corrompu.


A+

Laurent
Laurent

Publicité