Publicité

*

alexxx77

  • Invité
lightroom 3 zone sans effet
« le: 28 sept., 2014, 18:40:52 pm »
Bonjour à tous,

J'utilise Lightroom 3 et j'en suis satisfait.
En revanche je souhaitais connaitre le moyen de ne pas appliquer mes réglages sur une zone de la photo.
Un visage ou un vetement par exemple.
J'ai tendance à légèrement sur exposer mes réglages aussi je souhaite ne pas l'appliquer partout.
Est ce possible?
Merci

Publicité

lightroom 3 zone sans effet
« Réponse #1 le: 28 sept., 2014, 21:12:09 pm »
Utilises le pinceau pour les retouches localisées.
D300s;nikkor AF-S DX 18-200 f/3.5-5.6G ED VR II

*

alexxx77

  • Invité
lightroom 3 zone sans effet
« Réponse #2 le: 29 sept., 2014, 09:06:49 am »
oui mais avec le pinceau on applique un effet localisé sur l'effet général de la photo. Ca fait un effet sur un effet...
Comment demander au pinceau un " non effet" sur une zone?

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

lightroom 3 zone sans effet
« Réponse #3 le: 29 sept., 2014, 09:37:49 am »
Il est assez difficile de fonctionner ainsi avec LR car le but est d'appliquer des effets par zones et non l'inverse.
C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne le tirage en toute théorie :)

Si tu veux retenir une zone, j'imagine que c'est l'idée, tu n'as d'autre choix que de la créer et d'appliquer un effet inverse.

Mais je t'engage à raisonner en sens inverse pour te caler sur le fonctionnement de LR ce sera beaucoup plus simple.
Ensuite, tiens compte du fait que LR3 ne propose pas les outils  récents qui donnent bcp plus de souplesse de traitement, comme le filtre radial. ça vaut vraiment la dépense de mise à jour

lightroom 3 zone sans effet
« Réponse #4 le: 30 sept., 2014, 08:45:21 am »
Tu as deux solutions en gros :
- copier dans un paramètre personnalisé local les réglages de l'effet général souhaité. Ensuite, tu n'appliques plus l'effet général mais tu le fais au pinceau.
- copier le "négatif" de ton paramètre général dans un paramètre personnalisé local. Ensuite, appliquer le paramètre général puis peindre les surfaces sur lesquelles tu ne veux pas que s'appliquent ces réglages.

Attention toutefois car ces fonctionnements sont limités par le fait que seuls certains réglages peuvent être utilisés de manière locale. On ne peut pas y intégrer la courbe de contraste ni les réglages du module TSL (et c'est bien dommage).

Publicité