Publicité

*

lixir64

  • Invité
bonjour,
avec de bons reflex numériques, c'est un régal de prendre une photo face au soleil tout en jouant avec lui (et même pas obligé de prendre un flash!!), sauf que pour ma part, le live view, ce n'est pas très réactif, et les lunettes bien foncées, c'est la merde pour voir les données.
alors pour ma part, je donne un rapide coup d'oeil puis je regarde en biais dans le viseur. j'ai l'air d'un guignol, mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens, comment faites vous??

Publicité

moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #1 le: 17 mai, 2013, 19:20:03 pm »
comment faites vous??
J'attends qu'il aille se coucher.  8)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #2 le: 17 mai, 2013, 21:54:19 pm »
Il n'y a pas de problème majeur à photographier face au soleil au grand-angle ou en focale standard (éviter quand même, avec un téléobjectif, de viser directement le soleil, ça présente un risque sérieux pour les yeux).

Mais l'évidence est que, pour avoir là la fois le sujet (paysage, portrait...) et le soleil dans le viseur, le soleil doit être relativement bas, donc infiniment moins dangereux que s'il était au zénith.

Des précautions à prendre pour des photos d'avions ou autres objets volants, oui, car on cumule l'utilisation d'un téléobjectif et la possibilité de viser involontairement le soleil. Mais sinon, en photo courante, tu peux ranger tes lunettes de soleil et arrêter le Live View :D

 

*

Pooki

  • Invité
moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #3 le: 18 mai, 2013, 11:04:13 am »
Bonjour,

Pour ma part je le prend en fin de journée (beaucoup moins dangereux !!!)
Soit j'attends qu'il soit caché (photo1), soit je le prends quand sa luminosité est beaucoup moins importante, en général dans les 5-10 mn avant qu'il disparaisse.
La photo 2,3 et 4 ont été prises entre 200 et 300mm mais en faisant très attention au moment de regarder dans le viseur !!!

*

jacdesalpes

  • Invité
moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #4 le: 18 mai, 2013, 11:48:52 am »
...ou en plein milieu  :lol:

*

lixir64

  • Invité
moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #5 le: 18 mai, 2013, 16:09:00 pm »
je me baladais jusqu'à présent avec mon 24 70 (en 24, je ne sais pas si on peut parler de grand angle), je me rappelle notament de scènes à 10h ou 11h du matin où de grands monuments urbains s'alignaient avec la droite photographe-soleil.....il était alors possible d'embellir le monument historique, le "faire sortir" de ce monument historique en lui donnant une photo originale impossible à l'heure du coucher du soleil. Je me rappelle entre autre d'un panoramique de 15 photos où j'ai galèré sur mes 50% de recoupement de photo parce qu'il était difficile d'être précis sur la juxtaposition, garder le point nodal et éviter de se cramer les yeux.......et desfois, si la photo est comme je le voulais, je sens que je prends un risque pour mes yeux (même en regardant en diagonale pour ne pas regarder directement le soleil dans le viseur)

moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #6 le: 18 mai, 2013, 20:15:22 pm »
en 24, je ne sais pas si on peut parler de grand angle
"Par définition" est "grand-angle" tout ce qui est inférieur à 35mm en DX ou 50mm en FX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

MargauxHx

  • Invité
moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #7 le: 19 mai, 2013, 17:18:24 pm »
j'ai souvent une casquette avec moi (bien que je n'en porte pas). quand le soleil est haut dans le ciel que je veut regarder vers mais sans l'avoir, je met ma casquette devant. C'est pas très explicite mais sa marche bien.
NB: c'est très rudimentaire, cette technique est plus simple pour les halo.... mais en urgence sa dépanne...

*

Hors ligne Sini

moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #8 le: 19 mai, 2013, 17:26:54 pm »
je ne sais s'il existe encore des risques pour le capteur à trop shooter le soleil en pleine poire...  pour les yeux, j'imagine que si :D

Perso je n'aime pas trop, j'évite lorsqu'il peut en être exclu, rien que pour mes yeux :D  On fait abstraction pour certaines scènes où il fait partie de la mise en scène où sa présence est donc inévitable, pour certaines scène une forme de débouchage est souhaitable (réflecteur, flash ou toute autre source lumineuse)

Donc shooter sans se cramer les yeux, le LV est la méthode la plus simple, sinon une focale courte, viser au pif, recadrer en post-traitement...
tl;dr

moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #9 le: 20 mai, 2013, 14:10:18 pm »
Bonjour,

Ou, en dernier recours, attendre la nuit.

...Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

lixir64

  • Invité
moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #10 le: 20 mai, 2013, 19:29:37 pm »


Voici un exemple parmis tant d'autres qui illustrait mon problème (la photo n'est pas de moi).....mais j'en ai fait personnellement avec le soleil plus au centre.
en tout cas, merci des conseils.

moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #11 le: 26 mai, 2013, 17:27:18 pm »
Bonjour,

Est-ce qu'il n'y a pas de risque d'abimer le capteur quand on a le soleil en plein viseur?

moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #12 le: 27 mai, 2013, 00:04:25 am »
Le risque théorique , c'est l'effet "loupe" de l'objectif, qui pourrait concentrer les rayons du soleil et éventuellement brûler physiquement une partie du capteur.

Ce qui ne peut potentiellement se produire qu'avec un téléobjectif et une pose (obturateur ouvert) particulièrement longue, pour que la température au niveau du capteur arrive à s’élever suffisamment.

En pratique, ce cas ne devrait jamais se produire, car si on vise le soleil au zénith, la durée de pose calculée par le boitier va être extrêmement brève, certainement plus rapide que 1/1.000ème de seconde.

Et en ce qui concerne les yeux de l'opérateur, exposés en permanence pendant la visée puisqu'ils ne sont pas protégés par l'obturateur fermé, ils disposent quant à eux d'une protection intégrée et "totomatique" : les paupières.

Donc, oui, le risque existe - potentiellement - mais il ne concerne que les fous et les inconscients confirmés. (les mêmes qui mettent leur chien au micro-ondes pour le sécher, parce que le mode d'emploi ne l'interdit pas :D )

moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #13 le: 28 mai, 2013, 12:41:23 pm »
Merci pour l'info.
Cordialement,


*

jacdesalpes

  • Invité
moyen de prendre une photo face au soleil sans se cramer les yeux
« Réponse #14 le: 28 mai, 2013, 13:02:34 pm »
Le risque de se retrouver le soleil en face existe, mais sans conséquence (pour le capteur !)


Publicité