*

roland

  • Invité
rideau bloqué.
« le: 23 juin, 2005, 00:22:42 am »
bonjour a toute la communauté
je viens d'acheter un f301 et j 'ai la  mauvaise surprise d'avoir bloqué le rideau apres quelques declanchements corrects.
le bloquage c'est produit lors d'une mise  en route du rembobinage sans pellicule.
j'ai changé les piles , mis une pellicule mais depuis puis rien ne bouge, le rideau est relevé et viseur noir.
auriez-vous queques bon conseils a me donner ?
merci à tous.
roland

*

Jeremy

  • Invité
rideau bloqué.
« Réponse #1 le: 23 juin, 2005, 00:44:46 am »
Tapoter doucement... :)
Plus sérieusement, il faut probablement combiner l'action sur le bouton de rembobinage avec un déclenchement, ou avec un mouvement, avec le doigt, de l'axe de réception (dans les deux sens) et surtout de l'axe d'entraînement (denté, dans les deux sens). En effet, la mise en route du rembobinage sans pellicule lance le moteur, mais le boîtier ne 'sent' pas le film revenir en arrière ! Il ne sait donc pas décompter les vues, et ne sait pas quand s'arrêter...

Si vous arrivez à résoudre le problème, n'oubliez pas de nous donner votre 'truc'...

*

roland

  • Invité
rideau bloqué.
« Réponse #2 le: 24 juin, 2005, 21:58:30 pm »
merci jeremy.
ton astuce a permis de debloquer le rideau.
cependant  il reste en l'air tout en etant maintenant mobilisable, et la roue d'entrainement du fim est en roue libre permanente
dois je intaller une pellicule a la main
merci de ta réponse
amicalement
roland

*

Jeremy

  • Invité
rideau bloqué.
« Réponse #3 le: 26 juin, 2005, 17:24:20 pm »
Ca alors, drôle de trouble.
Essaie de compléter la manoeuvre en retirant les piles, on ne sait jamais...
Si tu es bricoleur, tu as des chances de trouver la faille !

*

roland

  • Invité
rideau bloqué.
« Réponse #4 le: 28 juin, 2005, 16:59:46 pm »
en fait ce n'etait le rideau qui etait bloqué mais le moteur qui est en panne.
la manipulation du petit ergot de gauche quand on regarde le rideau a suffit à faire retomber le rideau a sa place.
par contre, ayant remarque que , dans l'intervalle ,l'appareil avait mis a plat un jeu de pile, j'ai eu  la curiosite de mesurer la tension aux bornes de l'alimentation tout en appuyant sur le bouton de mise sous tension: la tension chute brutalement (normal si le moteur ne tourne pas) , donc le moteur est probablement fichu ou une autre raison de court-cicuit.
il ne reste plus que l'exploration au tournevis, mais les vis m'ont l'air drolement sérré. faut il du matriel particulier pour le demontage ?
ou peu-ton se procurer un eclaté du nikon F
si tu as une idée..
roland

*

Jeremy

  • Invité
rideau bloqué.
« Réponse #5 le: 28 juin, 2005, 17:57:15 pm »
Je n'ai pas souvent au l'occasion de démonter des boîtiers à moteur, mais cela ne semble guère compliqué sur un 301. Il ne faut pas se casser la tête à chercher une vue éclatée, car elle ne sera pas vraiment utile dans ce cas-ci (s'il s'agit bien du moteur).
Je conseille aussi de bien vérifier les électro-aimants et le moteur avant de retirer celui-ci, on ne sait jamais.
Restera à trouver un vieux boîtier HS (rideau HS par exemple), pas cher, afin de récupérer un moteur.

*

Jeremy

  • Invité
rideau bloqué.
« Réponse #6 le: 28 juin, 2005, 18:53:40 pm »
Les magasins ne lâcheront jamais les boîtiers HS : ils les gardent pour pièces. :/ On en trouve rarement sur les brocantes, mais assez souvent sur eBay.
C'est sur eBay que j'ai acheté deux FA HS (un super beau avec rideau bousillé, et un tout usé avec un rideau bon à 90-95 %) : j'ai maintenant un super FA. ;)
J'avais la doc de réparation pour mon FA, avec vues éclatées, et j'ai constaté que je n'ai employé que qqs pages sur les 250 (vraiment pour confirmer l'ordre de certaines manips). Les vues éclatées sont surtout intéressantes pour ne rien oublier quand on remonte la bête. :)
C'est vrai que les boîtiers Nikon comportent une quantité presque infinie de composants... Vraiment du matos de pro ! :cool: