Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2145 le: 26 mai, 2021, 20:08:12 pm »
... oui un F ou rien !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2146 le: 15 juil., 2021, 23:37:14 pm »
Bonjour

Un Nikon F pour le marché allemand sous le nom Nikkor F. Manque juste le bon bouchon de boîtier!
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2147 le: 16 juil., 2021, 12:28:00 pm »
Ach ! Die berühmte Nikkor ! Schön !…  ::)

Un peu marmité ou plutôt usé sur les bords, mais joli et plutôt rare. Dommage, mais je ne me rappelle plus où j'ai bien pu en voir en parfait état. La baie, peut-être, mais pas sûr.
En tout cas, merci M'sieur !  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2148 le: 16 juil., 2021, 13:18:00 pm »
Bonjour,

Nikorex, Nikon, Nikkor, Nikkormat, Nikomat, etc. : que de cousins !

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2149 le: 16 juil., 2021, 15:13:32 pm »
Ah ! oui-da, Bertrand : ouate eu grait' famili !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2150 le: 16 juil., 2021, 15:49:04 pm »
Ach ! Die berühmte Nikkor ! Schön !…  ::)

Un peu marmité ou plutôt usé sur les bords, mais joli et plutôt rare. Dommage, mais je ne me rappelle plus où j'ai bien pu en voir en parfait état. La baie, peut-être, mais pas sûr.
En tout cas, merci M'sieur !  :)

Bonjour

Effectivement,  il a vécu! Mais comme vous le dites, pas facile à voir en bon état: par exemple dans le livre d'Uli Koch mais même dans les ventes prestigieuses, ils sont généralement un poil patinés au minimum.
Celui-ci est brut de déballage: reste à lui mettre un bouchon adapté, une vis de capot de photomic manquante, un bouchon de piles photomic un peu moins marqué que j'ai sur une épave et un encadrement de la fenêtre arrière du photomic à trouver et il aura un peu meilleure mine. Paradoxalement, tout fonctionne normalement sur cet appareil.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2151 le: 16 juil., 2021, 15:56:08 pm »
Cher Fouineur de génie, je vous cite : « Paradoxalement, tout fonctionne normalement sur cet appareil. »

À mon sens, ce n'est pas si paradoxal que cela car, une bonne mécanique (et le F est une magnifique mécanique !) ne souffre pas tant d'une utilisation intense, que d'un manque de ladite utilisation. Laisser un boîtier comme ce F sur une étagère n'est pas un cadeau à lui faire. L'utiliser presque tous les jours le maintient en pleine forme.
Mais bien sûr, ce n'est là que mon avis, lequel je partage avec moi-même-et-en-personne.  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2152 le: 16 juil., 2021, 19:08:16 pm »
La collection de l'ami Thierry comporte quelques boîtiers Nikkor en parfait état, une sorte de collection dans la collection !
N'oubliez pas d'y faire un tour lors de votre passage à Lyon. Il y a aussi d'autres splendeurs.

http://www.studiomagicworld.com/Musee/Photos_Musee/Pages/NIKON.html

http://lamaisonphoto.fr/maison-de-la-photographie/
« Modifié: 16 juil., 2021, 19:19:42 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2153 le: 16 juil., 2021, 23:16:10 pm »
Bonsoir
J'ai eu droit à une visite privée du musée en février lors de mon passage dans la région. C'est une collection extraordinaire. C'est hors catégorie avec des pièces exceptionnelles. A visiter en priorité.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2154 le: 26 juil., 2021, 18:37:25 pm »
Hello,
j ai trouvé ici la photo ci-dessous
Je ne sais pas si elle a déjà été postée ici...
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2155 le: 26 juil., 2021, 22:48:56 pm »
Un ami à toi ? :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2156 le: 27 juil., 2021, 01:36:44 am »
Un ami à toi ? :hue:
oui!
il a récemment immigré au Portugal...
...alors forcement, il y a un contre-coup capillaire...
:lol:

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2157 le: 27 juil., 2021, 15:06:11 pm »
Hello,

Surprenante métamorphose! Même son vieux copain de F s'est affublé d'un moteur au passage (de la frontière).
Petite faiblesse du pouce droit de notre ami B...avec le temps?
 :lol:

A+
Jim
Df et... des F!

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2158 le: 27 juil., 2021, 15:14:26 pm »
cela doit être du à une réaction chimique bizarre entre le gras de paté henarff et la morue salée...
il faut parfois des mois de sevrage si on veut que tout se décolle des artères...
un cas intéressant en tous cas...
et puis cela aurait pu être pire, imaginez-le avec des écailles?
 :CH

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2159 le: 27 juil., 2021, 16:35:31 pm »
Bonjour,

Bel exemple d'évolution et d'adaptation, en effet !
Toutefois, l'ami B*** ne possède-t-il pas un F dit « Apollo » ? Ce que cet aimable personnage ne semble pas cramponner, si j'en juge par le levier de retardement…  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)