*

Stefan

  • Invité
Nikon F6 : Réglages et astuces
« le: 01 déc., 2006, 10:44:28 am »
Salut, tout le monde!
C'est ma première visite.
Je suis heureux possesseur d'un F6, mais j'ai quand même un petit souci concernant l'autofocus.
En fait, quand j'utilise mon 28 mm, la mise au point se fait un poil trop loin. Curieusement, ce défaut ne se produit pas avec mes autres focales fixes.
Est-ce possible (techniquement)? - J'ai essayé 25000 fois, mais bien que ça me semble impossible, je dois insister:
c'est comme ça et pas autrement!

Qui en sais plus?
« Modifié: 06 nov., 2009, 17:28:23 pm par Jean-Christophe »

*

Stefan

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #1 le: 01 déc., 2006, 11:07:23 am »
J'ai que du Nikon:28/35/50/85mm
Bonjour de la Belgique

F6-autofocus
« Réponse #2 le: 05 déc., 2006, 00:16:36 am »
Bonjour Stephan,

As tu comparé le résultat obtenu en faisant la mise au point avec le télémetre electronique lorque le selecteur du boitier est positionné sur manuel?
Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

F6-autofocus
« Réponse #3 le: 05 déc., 2006, 09:39:43 am »
Citation de: Stefan
Salut, tout le monde!
C'est ma première visite.
Je suis heureux possesseur d'un F6, mais j'ai quand même un petit souci concernant l'autofocus.
En fait, quand j'utilise mon 28 mm, la mise au point se fait un poil trop loin. Curieusement, ce défaut ne se produit pas avec mes autres focales fixes.
Est-ce possible (techniquement)? - J'ai essayé 25000 fois, mais bien que ça me semble impossible, je dois insister:
c'est comme ça et pas autrement!

Qui en sais plus?
boitier réglé par "hazard" en mode "C"?
à contrôler!
:cool:

*

Stefan

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #4 le: 05 déc., 2006, 11:38:46 am »
Bonjour!
Effectivement, j'ai procedé comme Claude l'a décrit. Et quand c'est nette, la petite flèche m'indique "plus loin".
D'ailleurs, dans un magazin photo le vendeur m'a confirmé mon observation.
Entretemps, j'ai vérifié mon 28mm sur un F100 neuf: impeccable, je m'en doutais, bien que la bague de mise au point tourne un peu dure.
Bien évidemment, au moment ou je ferme de 2 diaphragme, on ne voit plus rien de ce défaut.
Mais avec un diagnostic si peu précis, je me voit mal l'envoyer au SAV.
J'attendrai que ça devient flagrant.
Bonjour à la France

*

Guile

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #5 le: 05 déc., 2006, 19:28:13 pm »
Fais-le passer au banc pour voir s'il n'aurait pas une lentille désaxée. Ce qui provoquerais ce phénomène.

F6-autofocus
« Réponse #6 le: 07 déc., 2006, 07:59:40 am »
Bonjour !

Ton 28, il a quoi comme ouverture maxi ?
Est-ce un AF-D ?

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

Stefan

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #7 le: 07 déc., 2006, 13:40:56 pm »
Bonjour!
C'est le AF-D toujours au catalogue: 28/2.8.
Faut dire, que j'ai déja eu pas mal de problèmes avec ce boitier ou plutôt avec le SAV, qui a mis 10 !!!!!!!!!! sémaines pour réparer mon F6. C'était en mai/juin 2006 et le SAV belge était à ce moment inexistant (je mettrais deux pages pour expliquer tout ça).
Il y avait un faut contact et c'est seulement parce que j'ai enlevé les piles (brulantes), que le boitier n'a pas cramé de l'intérieur.
Me voilà traumatisé... (le pauvre).
Alors, avant d'envoyer mon boitier au SAV, il faut vraiment qu'il ne marche plus du tout.
Bonne journée, Stefan

*

Stefan

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #8 le: 09 janv., 2007, 17:12:21 pm »
Maintenant je fait vérifier mon 28 mm chez un réparateur dont j'espère qu'il aura les compétences necessaires pour pouvoir  juger de la qualité de cet objectif.
Dans une sémaine, j'en saurai plus!
A +, Stefan

F6-autofocus
« Réponse #9 le: 16 déc., 2008, 15:38:00 pm »
@Stefan,
Par rapport à ton Nikkor 28/2.8, moi j'ai un Sigma AF 28/1.8 Asph II. Je n'ai pas vraiment remarqué le problème...
Dommage que l'on puisse pas faire de réglage AF fin soit-même avec le F6...

Maintenant la garantie de mon F6 prend bientôt fin et il va donc aller en révision (j'ai un petit soucis à faire régler qui j'espère sera pris dans le cadre de la garantie). Je peux en profiter pour poser la question si tu le souhaites comme les équipes de support ne sont plus les mêmes en Belgique puisque dépendant maintenant de la France via Procirep...

F6-autofocus
« Réponse #10 le: 16 déc., 2008, 15:41:40 pm »

*

chimelphoto

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #11 le: 16 déc., 2008, 17:55:50 pm »
Moi je propose une sortie F80 :D bon OK je sors

F6-autofocus
« Réponse #12 le: 16 déc., 2008, 17:59:57 pm »
@Pierre,
Heu il y a eu télétransportation de post je vois... ;)

@chimelphoto,
T'es l'bienvenu (j'ai tjs un F80) :)

*

Stefan

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #13 le: 16 déc., 2008, 21:57:59 pm »
Citation de: Horus
Merci Pierre :)
Le DK-17M est pratique en effet, et plus particulièrement avec les D2 ayant la visée DX donc réduite. Un peu cher cependant comme tout accessoire Nikon de cette catégorie...

C'est aussi ici : http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1244/overview.html


@Stefan,
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4953
Par rapport à ton  Nikkor 28/2.8, moi j'ai un Sigma AF 28/1.8 Asph II. Je n'ai pas vraiment remarqué le problème...
Dommage que l'on puisse pas faire de réglage AF fin soit-même avec le F6...

Maintenant la garantie de mon F6 prend bientôt fin et il va donc aller en révision (j'ai un petit soucis à faire régler qui j'espère sera pris dans le cadre de la garantie). Je peux en profiter pour poser la question si tu le souhaites comme les équipes de support ne sont plus les mêmes en Belgique puisque dépendant maintenant de la France via Procirep...
Merci!
Tu peux toujours demander, mais je crois bien que le boitier était parti en France pour réparation.
Je viens de commander un verre de visée de type L pour la mise au point manuel, mais je préférais quand même que le boitier fonctionne comme prévu initialement.    
Bonne soirée, Stefan

*

Hors ligne Pierre

F6-autofocus
« Réponse #14 le: 16 déc., 2008, 22:15:44 pm »
C'est quoi le petit souci avec ton F6?

Moi j'ai eu un gros soucis "sélecteur de mode de zone AF" cassé (axe en plastic) 90€ :( mais depuis tout baigne :)

Une sortie F6 ça pourrait être sympa :)

Pierre