Nikon FM rideau bloqué ?
« le: 10 févr., 2021, 10:16:40 am »
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon Nikon FM..

Un des rideaux semble bloquer .. on arme on déclenche et il s'arrête à cette position ( voir photo) , quand on remonte très délicatement vers le haut une des deux lamelles celui ci reviens et ça marche. mais ça ne tiens pas.. de temps a autres ça va tenir 20 min pas plus et on sera obliger de re faire la manip..

quelqu'un à t'il déjà eu ce soucis la ?  :hue: :(

Merci à tous

Bonne journée

Hervé
« Modifié: 10 févr., 2021, 10:39:49 am par bene29 »

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #1 le: 10 févr., 2021, 10:24:07 am »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #2 le: 10 févr., 2021, 10:34:50 am »
Eh mince :(

Une adresse spécifique à me conseiller pour ce genre de réparation ?

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #3 le: 10 févr., 2021, 11:28:46 am »
Photo suffren Paris me propose de voir si ils peuvent faire quelque chose. Je pense leur envoyer

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #4 le: 10 févr., 2021, 11:46:53 am »
Plutôt rare comme panne. Direction le réparateur si en dehors de cela il est correct, ou presse papier et en acheter un autre si le devis vous semble trop élevé. 

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #5 le: 10 févr., 2021, 11:51:05 am »
Plutôt rare comme panne. Direction le réparateur si en dehors de cela il est correct, ou presse papier et en acheter un autre si le devis vous semble trop élevé.


Oui je vais l'envoyer chez Photo suffren Paris. ils vont regarder. je suis assez déçu. c'est un appareil que j'ai payer 220 E au Etats-unis. extérieurement il est comme neuf. ça à l'air vraiment étrange comme panne oui.. , ça peux très bien marcher comme tout à coup pu rien vouloir.  J'espère qu'il pourront régler le soucis.

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #6 le: 10 févr., 2021, 15:14:38 pm »
J'ai eu le même problème sur un FM première génération.
J'ai repoussé très délicatement vers le haut, sans faire pression sur le rideau, en prenant appui sur le rivet du bas .
Cela a libéré le système, j'ai dû renouvelé deux ou trois fois car le blocage revenait.
Puis tout est rentré dans l'ordre.
Si tu armes très lentement tu vois défiler les lames du rideaux, un troisième rivet apparait sur la lame suivante, je suppose que c'est celui-ci qui bloquait le mouvement des rideaux, peut-être suite à une pression, un choc ou autre, le rideau inférieur venant à son contact.
Empirisme et supposition!
Mais plus aucun souci depuis cette simple manip.



Si le coût est ok la révision chez un réparateur ne peut que lui faire du bien!
« Modifié: 10 févr., 2021, 15:30:51 pm par Ryokan »

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #7 le: 10 févr., 2021, 15:30:13 pm »


Bravo !








Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #8 le: 10 févr., 2021, 15:40:27 pm »
 :) Bravo la chance en fait!
Le problème est peut-être plus au niveau du levier d'armement...
Le manipuler en douceur ne peut nuire.

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #9 le: 10 févr., 2021, 15:47:01 pm »
Salut merci pour ton message

Alors déjà je n'es pas ce troisième rivet qui apparait quand on arme.. j'en n'ai que deux....

ps: ça fait 1h et le soucis n'est pas revenu , je n'y comprends plus rien !! hier soir ça m'a fait pareil et le lendemain ça re déconnait.
« Modifié: 10 févr., 2021, 16:16:56 pm par Jean-Christophe »

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #10 le: 10 févr., 2021, 21:41:57 pm »
Le FM dont je parle appartient à la première série, il est tout à fait possible que le rideau de l'obturateur sur les modèles suivants soit différent, sans cette "came" sur la lamelle suivante.
Sur ce boîtier le premier rideau a 5 lamelles et le second 3.
L'obturateur est un bel assemblage de micro mécanique et je n'ai pas de compétences plus poussées que le petit "bidouillage" tenté.
Je ne tenterai pas le démontage de l'obturateur sinon sur un boîtier totalement HS.
Comme il fonctionne toujours... :)
Le rideau est à toucher avec une extrême précaution, j'ai utilisé une petite pointe de balsa pour tenter de faire glisser en prenant appui sur le 2ème rivet.
Le hasard et la chance ont dû faire le reste!

Si ton boîtier est en bon état un investissement raisonnable dans une révision ne te coûtera peut-être pas plus qu'un rachat de boîtier et tu seras tranquille tout en ayant sauver cette perle mécanique du rebut.

Si achat récent contacter le vendeur?
« Modifié: 10 févr., 2021, 21:43:29 pm par Ryokan »

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #11 le: 11 févr., 2021, 10:31:03 am »
L'avantage indéniable d'une réparation-révision, est d'avoir un boîtier fiable dont on est certain qu'il durera.
Comparer le coût d'une réparation à celui d'un nouvel achat d'occasion n'est pas viable. Le nouveau boîtier peut aussi bien tomber en panne. On ne connaît pas son état interne, à l'inverse de celui réparé.

Oui je vais l'envoyer chez Photo suffren Paris. ...  extérieurement il est comme neuf...

Je n'hésiterai pas à l'envoyer.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #12 le: 11 févr., 2021, 10:45:11 am »
Bonjour,

Je vais envoyer le FM a photo sulfren cette après-midi.

j'espère que ça sera une réparation pas trop chère. car je viens de le recevoir et celui ci ma couter 220 dollars.

Bonne journée

Hervé


« Modifié: 11 févr., 2021, 10:53:37 am par bene29 »

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #13 le: 11 févr., 2021, 11:28:03 am »
Soyons optimistes, le prix s'oublie, la qualité reste.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FM rideau bloqué ?
« Réponse #14 le: 11 févr., 2021, 11:44:00 am »
L'avantage indéniable d'une réparation-révision, est d'avoir un boîtier fiable dont on est certain qu'il durera.
Comparer le coût d'une réparation à celui d'un nouvel achat d'occasion n'est pas viable. Le nouveau boîtier peut aussi bien tomber en panne. On ne connaît pas son état interne, à l'inverse de celui réparé.

Je n'hésiterai pas à l'envoyer.
Ma grand mère qui n'était pas celle de Darmanin disait "la qualité est économique"
Je n'ai eu que trois pannes dans ma "longue" vie de photographe, un F4S dont le bitoniau de retenue du prisme s'est fait la malle, pris en charge au titre de la garantie occasion FNAC, un FA dont le système électronique a cessé de fonctionner (achat d'occasion, je n'ai pas trouvé de réparateur acceptant de le remettre en service) et un Pentax K20D dont le flash interne a lâché hors garantie. Vu le montant des réparations, j'ai laissé tomber, je l'ai vendu en l'état et j'ai pris un K5 d'occase qui m'a coûté moins cher que le montant de la réparation + ce que j'ai récupéré du K20D. S'il est exact qu'avec un appareil bien révisé on repart pour de longues aventures avec une assurance de fiabilité, notamment avec des appareils dont les composants sont en majeure partie mécaniques, comme le FM, un Leica ou un Rolleiflex, on peut aussi trouver des occasions en excellent état qui représentent un coût inférieur à la réparation. C'est un peu "loterie" j'en conviens mais le risque de panne est faible. Reste à bien tester l'appareil en préalable à l'achat. Je fonctionne selon les deux processus en fonction de la nature du matériel, de sa longévité supposée, de sa valeur et surtout des tarifs.