Aide choix boitier argentique nikon
« le: 07 mars, 2020, 01:28:44 am »
Bonjour,

Je suis un heureux possesseur de différents boitiers numériques nikon et d'objectifs nikon et sigma. En argentique j'utilise pour le moment un minolta x700 sur lequel j'ai exposé quelques pellicules, mais j'aimerais aller plus loin dans ma pratique de l'argentique en profitant des meilleures optiques que je possède déjà et obtenir des images un peu plus piquées en profitant de mes optiques contemporaines pour mes nikon numériques.

Je recherche pour ça un boitier nikon argentique (en occasion pour ne pas me ruiner, la photo argentique étant une pratique secondaire pour moi) qui sera 100% compatible avec mes objectifs. J'entends par là autofocus fonctionnel et contrôle de l'ouverture du diaphragme au boitier, car je n'ai pas de bague de sélection d'ouverture sur mes objectifs.

Concrètement j'aimerais pouvoir utiliser mes objectifs sigma art 35mm 1.4 et 50mm 1.4, ainsi que mon nikon 85mm f1.8 et éventuellement le sigma 105mm macro f2.8 sur un boitier nikon argentique.

Ma question est simple pour un connaisseur : quels boitiers m'offriraient cette compatibilité totale que j'attends?

Merci beaucoup pour votre aide, amis nikonistes  ;)

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #1 le: 07 mars, 2020, 02:03:38 am »
Pour répondre clairement et simplement ; si vous avez le budget : Nikon F6 ( environ 2300€ ), sinon prenez un Nikon F5 (400-500€ pour une appareil presque neuf).

Le F4 ne sera pas forcément entièrement compatible, et son autofocus n'était déjà pas au niveau des standards professionnel en 88, le F5 est pour moi la meilleur option, très réactif et performant, seul inconvenant ; son poids (1.2kg) et sa taille, cet appareil à donné naissance à toute la gamme des D1,2,3,4,5. C'est un vraie tank, et il ne décevra pas.
« Modifié: 07 mars, 2020, 02:11:36 am par César D.H. »

*

Hors ligne Pierre

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #2 le: 07 mars, 2020, 07:56:47 am »
Attention le F6 ne gère pas les diaph électromagnétiques.  Donc il faut regarder si les sigma art sont montables... je ne le pense pas... J'ai un F6 et chez Nikon les optques en E ne sont pas compatibles.   

Je dirais que seul les 85 nikon et sigma 105 sont compatibles.

Donc Tu peux prendre un F4 mais AF central uniquement, donc si tu veux avoir quelque chose qui tienne la route en AF  F100, F5, F6...  et objectifs compatibles identiques à ce que j'ai dis pour le F6... 

A savoir que le parc optique de ton minolta n'est peut-être pas si mauvais que cela. A voir si le jeu en vaut la chandelle...  Si tu veux VRAIMENT découvrir autre chose en argentique passe sur le moyen format.
« Modifié: 07 mars, 2020, 08:02:10 am par Pierre »

*

Hors ligne HARDIV

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #3 le: 07 mars, 2020, 08:45:49 am »
Hello.

F100 est d'un prix abordable, avec une AF véloce et une taille semblable aux nikon D. Il accepte quasi toutes les optiques Nikon
F80 : on le trouve pour une croute de pain. certes moins flateur, il assure quand même. Bien sûr l'AF n'est pas rapide.

ici : https://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Bien sûr, pour tirer la quintessence d'une bonne optique, il faut utiliser film à grain fin. L' acros ( gloups €, pas encore essayé mais la version précédente était mon film fétiche) la Delta 100, Tmax 100, Rollei 80s. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une superbe optique donnant du piqué avec une TriX ou HP5 poussée à 1600 asa. En couleur : Ektar.... mais par rapport à du numérique ??


Sinon comme Pierre : le moyen format pour l'argentique !

Cdlt
Vincent H
« Modifié: 07 mars, 2020, 08:50:35 am par HARDIV »
Vincent H

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #4 le: 07 mars, 2020, 09:38:05 am »
Pour le peu d'écart de prix, je préfère de loin un F5 à un F100.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #5 le: 07 mars, 2020, 10:50:17 am »
Le F5 est un bon boitier je confirme.
son seul défaut : gourmand en énergie. mais suffit de prévoir des accus LR6 de rechange
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #6 le: 07 mars, 2020, 14:57:21 pm »
Le F5 est ne pas oublier un monobloc donc lourd et encombrant...  un yashica mat 124G par exemple et moins lourd et fait du 6x6 on en trouve autour de 200 €  Ne pas oublier le paramètre que notre ami à déjà un Minolta X700 donc le F80 n'apporte rien... soit on part sur un reflex Nikon avec un AF qui tien la route soit c'est jeter des sous par la fenêtre

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #7 le: 07 mars, 2020, 16:05:07 pm »
Certes, mais l'auteur du fil désirant employer ses optiques Nikon modernes, le Mat 124 n'est pas forcément le meilleur choix!  ;)
Quant à l'AF du F5, il a toujours été à la hauteur poue mes photos de sport automobile.
Quant au poids, depuis mes premiers F & F2 motorisés, je n'y prête plus attention, surtout avec un 400 ou un 600!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #8 le: 07 mars, 2020, 16:21:43 pm »
sur 4 optiques seules deux sont utilisables

*

Hors ligne Buzzz

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #9 le: 09 mars, 2020, 12:03:11 pm »
F80 : on le trouve pour une croute de pain. certes moins flateur, il assure quand même. Bien sûr l'AF n'est pas rapide.
Pour être passé il y a déjà longtemps du F80 au F5, je dirai qu'au niveau de l'AF c'est le jour et la nuit. Le F80 n'est pas très rapide et a parfois du mal quand la lumière se fait rare. Au niveau de l'expo la cellule RVB du F5 est plus fiable (j'ai déjà eu des erreurs avec le F80, jamais avec le F5 ou alors par ma faute). Attention aussi au grip du F80 qui n'est qu'un porte-piles (aucun rappel de commande dessus, pas même un 2e déclencheur). Et pas de mesure de lumière ni aucun automatisme ni TTL au flash avec les Ai/Ais sur le F80.

Donc à mon avis les meilleurs choix restent le F100 (pour son prix et sa modularité), le F5 (pour son viseur, sa cellule et sa construction) et si on a un gros budget le F6 (pour avoir les avantages des 2 précédents). Le F80 est la solution très économique (mais on en a pour son argent et pas plus).

Buzzz

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #10 le: 03 mai, 2020, 02:33:53 am »
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je pense finalement opter pour un F100, mais afin d'avoir tous les paramètres pour me décider :
- mes objectifs sigma seront compatibles avec le F100 ? (contrôle de l'ouverture au boitier et autofocus)
- mes objectifs sigma seront compatibles avec le F80 ? (contrôle de l'ouverture au boitier et autofocus également)

La seule vraie différence entre les deux modèles serait donc la rapidité de l'autofocus?

*

Hors ligne Pierre

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #11 le: 03 mai, 2020, 08:21:16 am »
Le F100 plus robuste... obturateur plus solide... un AF plus réàctif... choisir sans hésiter un F100. Tes objectifs sigma... ça dépend de comment ils sont pilotés, s'ils ont une commande électro-magnétique ça ne doit pas marcher... sinon c'est OK, ils faut qu'ils soient FX et pas DX bien sûr. 

« Modifié: 03 mai, 2020, 08:22:48 am par Pierre »

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #12 le: 03 mai, 2020, 14:01:56 pm »
Bonjour Pierre,

Comme objectifs j'ai : le 35mm et le 50mm 1.4 sigma art, un 85mm nikon série G (celui ci je n'ai à priori pas de doute sur sa compatibilité totale) et un 105mm 2.8 macro sigma ex (il ne serait pas trop grave que celui-ci ne fonctionne pas, mais s'il peut marcher également ce serait cool)

Je possède également quelques objectifs dx sur mon boitier apsc, mais je sais que ceux-ci ne couvriraient le champ du 24x36.

Je sais par un ami qui en possède un que les sigma art fonctionnent parfaitement sur un F5 et qu'il est possible de contrôler l'ouverture sur ce boitier, et un youtubeur qui fait une vidéo avec un F100 et un sigma art m'a affirmé que c'est le cas aussi sur le F100.

C'est plus pour le F80 que j'ai un doute à vrai dire, au niveau du contrôle de l'ouverture au boitier :hue:
Autrement, quelle ouverture est choisie par défaut sur le boitier quand ce n'est pas possible de la contrôler?

*

Hors ligne Pierre

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #13 le: 03 mai, 2020, 14:51:08 pm »
Si sur le F5 ça marche alors pas de raison que le F100 ça ne marche pas Pour le F80 c'est OK aussi... il n'y a que ls AI et AI-S pas compatible  https://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#mid

En fait je redoutais les type E de chez Nikon Les AF-S type E pas compatibles... même pas avce le F6  et les numériques anciens alors les autres !!!

Aide choix boitier argentique nikon
« Réponse #14 le: 03 mai, 2020, 17:28:16 pm »
Merci Pierre, mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce tableau. Il indique la compatibilité autofocus uniquement?
Ou le contrôle du diaph au boitier est pris en compte dans le tableau? (c'est surtout ce point qui me fait peur, je tiens absolument à avoir le contrôle sur mon ouverture)

Si c'est ça, ça veut dire que les F55, 65 et 75 seraient également compatibles de la même manière?

A propos de l'autofocus, celui du f80 est moins rapide que celui du f100 tu me disais. Mais du coup ce point est valable seulement pour les objectifs non motorisés type af-d j'imagine? Les miens ont leur propre moteur, je suppose qu'ils conserveraient leur rapidité native?

Que c'est compliqué de s'y retrouver... :(