Bonjour à tous,
Je "déterre" ce post pour confirmer et/ou préciser plusieurs points qui pourraient intéresser la communauté :
Pour le choix d'un boîtier argentique, la première (et probablement la seule) question à se poser est de savoir si l'on veut revenir à l'argentique par "nostalgie" de l'ancien temps et "prendre son temps" pour régler tout en manuel (ou presque) ou si l'on veut pouvoir utiliser tout son arc optique (types G inclus) et faire de la photo comme en numérique.
Dans le premier cas, on joue avec son F3, son FE2 ou son FT3 et les optiques AI (éventuellement les AF et AF-D en manuel). Très bien. C'est sympa et ça a un côté "vintage" très à la mode, pourquoi pas.
Mais si on veut bénéficier de ce qui peut se trouver de mieux en terme d'ergonomie, de confort d'utilisation et de qualité optique(donc de résultat visuel), alors le choix est simple et relativement restreint : seuls les F100, F5 et F6 répondent au besoin.
Pour vous en convaincre, comparez les photos (de rue, par exemple) prises à pleine ouverture avec le couple F100 et AF-S 35mm f/1,8 G (FX) par rapport au couple FM2 (ou F2, ou FE, etc) et 35mm f/1,4 ou f/2 AI-S.
Non seulement la prise de vue elle même sera grandement facilitée (AF, modes PSAM, durée d'exposition jusqu'au 1/8000 s. à comparer au 1/1000e du F2 ou du FM, mesure matricielle, etc.), mais surtout la différence de qualité d'image sera, elle aussi, flagrante.
L' AF-S 35mm f/1,8 G (FX) est tout à fait au niveau d'un D850 (45Mpxl, c'est plus de trois fois la définition d'une pellicule argentique 135) et apporte un piqué à pleine ouverture ET une luminosité en argentique qu'on ne retrouve dans (presque) aucune des optiques de l'époque et en tous cas pas dans cette focale standard du 35mm. C'est "un peu" moins vrai pour le 50mm.
Donc quitte à (re) faire de l'argentique, autant s'équiper, pour un coût dérisoire aujourd'hui, de ce qui se faisait de mieux comme boîtiers dans le domaine.
Et là, le rapport qualité-prix du F100 est effectivement imbattable, puisqu'on le trouve sans difficultés, avec son grip MD-15, pour 250 à 300€ environ, dans un très bon état. (Autour de 400-450€ pour le F5, et à partir de 800 pour un F6.)
Attention toutefois à ses deux principales faiblesses : les ergots en plastique permettant de fermer la porte de son dos sont fragilisés avec le temps (donc plus cassants), et il vaut mieux ne pas "claquer" le dos au moment du chargement du film, mais fermer délicatement en appuyant puis en relâchant le bouton d'ouverture du mécanisme, tout en accompagnant le dos.
Deuxième faiblesse : le porte-piles tout plastique vraiment fragile. S'il prend un coup parce qu'on a fait tomber le boîtier, il se fend 9 fois sur 10 et l'appareil devient inutilisable. Raison pour laquelle je conseille de laisser la MD-15 en permanence dessus, en lieu et place de ce porte-pile.
Mais en dehors de ces deux points à surveiller, c'est du tout bon.
Si le dos est un peu (ou beaucoup) "collant" en raison du vieillissement du plastique, pas de panique : ça se nettoie très bien et tout seul avec deux accessoires : une lingette micro-fibres et de alcool ménager (+ un peu d'huile de coude), et voilà votre F100 propre comme un sou neuf !
Enfin, ne perdez pas de vue que si les objectifs très récents à diaphragme électromagnétique (Nikon type E ou équivalent chez d'autres marques) ne seront effectivement utilisables qu'à pleine ouverture, ça n'est pas non plus dénué d'intérêt sur ces boitiers :
- le Sigma Art 135mm f/1,8 ou le Nikon 105mm 1,4 pour des portraits (deux tueries absolues, tout simplement !), à p.o, quel délice !!
- le Nikon 200-500mm f/5,6 VR qui, de toutes façons, même en numérique, est utilisé 90% du temps à pleine ouverture (et en plus la stabilisation marche sur f100, F5 et F6)
Si vous voulez un 70-200mm f/2,8 stabilisé excellent et pas cher, optez pour le Tamron VC G1, tout aussi bon que le Nikon G VR II et très largement suffisant en argentique pour obtenir les meilleurs résultats.
Voilà pour le billet du jour, à l'attention de tous ceux qui voudraient (re) tenter un peu l'aventure argentique chez Nikon.
Et surtout, amusez-vous bien !
K.