Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #45 le: 10 nov., 2020, 11:07:08 am »
Bravo, bel achat ! Comme son nom l'indique, ce viseur permet d'obtenir différents cadres de visée, par rotation de la bague dont les chiffres gravés correspondent à diverses focales.

https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/RF-Nikkor/RF-Accessories/Nikon-RF-Finders/index1.htm


“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #46 le: 12 nov., 2020, 11:11:20 am »
Pour avoir connu un viseur analogue n'est-ce pas un petit trou pour viser ?

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #47 le: 21 mai, 2021, 08:55:43 am »
Bonjour
Je me suis fait un petit plaisir avec un Nikon S3 Limited Edition Black. Comme il n'était pas présenté sur ce fil dédié aux Nikon S, j'en profite pour le remonter.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #48 le: 21 mai, 2021, 09:00:11 am »
J'avais déjà depuis un certain temps la version chromé, plus accessible.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #49 le: 21 mai, 2021, 09:04:35 am »
En complément d'un S précoce, d'un S2 chrome dial avec son amusant dispositif de prise de vue rapprochée, un SP avec ses objectifs et un S4 dans sa boîte.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #50 le: 21 mai, 2021, 09:13:50 am »
Je ne dirai qu'un mot: splendide !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #51 le: 21 mai, 2021, 09:50:26 am »
J'avais déjà depuis un certain temps la version chromé, plus accessible.
Euh, pour les S, est-ce que le mot "accessible" est bien choisi ?  =|  :'(
Superbes appareils, bravo et merci de nous en faire profiter !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #52 le: 21 mai, 2021, 10:34:56 am »
Effectivement, c'est très relatif. Mais cela correspond au tarif d'un D500,qui me fait bien envie, mais qui ne vaudrait pas plus dans quelques années que mon D300 actuellement (en gros le prix d'un F), qui ne vaudra plus rien quand il tombera en panne. Donc je dit "accessible" car cela reste dans les budgets assez souvent atteints par des équipements dont l'obsolescence est programmée, même si les Nikon vieillissent plutôt bien à mon avis.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #53 le: 21 mai, 2021, 19:35:05 pm »
Belle collection, bravo, j'en ai quelques uns aussi du F au SP avec 2 Nicca-Nikkor . Je connais quelqu'un qui vends le bouquin présenté au dessus sur les rangefinders Nikon, faire une offre si intéressé, c'est un gros pavé bien lourd et archi documenté, le top des livres sur les Nikon rangefinder.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #54 le: 21 mai, 2021, 19:44:49 pm »
Le Rotoloni, c'est effectivement la référence du collectionneur de télémétriques Nikon. Il faudrait commencer par cet achat mais j'ai mis un peu de temps à en trouver un donc si une bonne occasion se présente, mieux vaut en profiter.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #55 le: 21 mai, 2021, 19:57:06 pm »
Je connais quelqu'un qui veut le vendre (entre autres livres et matériel Nikon argentique de collection), état neuf, faire offre sérieuse et je transmettrai, c'est la bible du Rangefinder Nikon !

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #56 le: 21 mai, 2021, 21:33:46 pm »
Rotoloni, l'auteur, en a encore à vendre au prix de 125$ port compris.

http://www.nikonhistoricalsociety.com/p/rotoloni-book.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #57 le: 21 mai, 2021, 21:41:21 pm »
Bonsoir, je pense que à 85,00 + port (c'est épais et lourd) c'est jouable , il est neuf

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #58 le: 25 mai, 2021, 11:09:18 am »
Hello
Bonsoir, je pense que à 85,00 + port (c'est épais et lourd) c'est jouable , il est neuf
MP
J.Ph.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #59 le: 25 mai, 2021, 18:38:43 pm »
Je rêve de posséder un jour un Nikon SP (mais un modèle en très bon état devient rare et extrêmement chère), pour moi il n'a rien à envier au Leica M, et de ce que j'ai pu voir, jouie d'une fiabilité et précision (lors d'une revue toute les vitesses d'un modèle d'époque vieux de 60 ans ont été contrôlées, et toute les vitesses étais précise avec une marge d'erreur inferieur à 1%, le 1/1000 aillant été mesuré à 1/996) et robustesse inégalé, en plus d'avoir beaucoup plus de frame guides pour différentes focales, et à mon humble avis, et l'un des plus beaux appareil télémétrique jamais fabriqué.