Publicité

Photo en plein soleil
« le: 27 févr., 2019, 15:36:24 pm »
Hello à tous,

Je débute la photo et le week-end dernier j'ai voulu faire une photo d'un lampadaire avec 3 lampes et le soleil derrière l'une d'elles. C'était le matin vers 11h donc le soleil était déjà levé. J'ai fait 3 tentatives pour aligner le soleil derrière une lampe mais sans succès à cause du soleil qui m'éblouissait trop. Donc les 3 photos sont ratées et j'ai bien été ébloui. Après coup, je me suis donc posé la question des risques liés au soleil. J'ai utilisé un D3300 avec un 18-105 à 40 mm de focale (DX) et à F4,5.
Qu'ai-je risqué à prendre ces photos ? Le soleil est des fois présent dans nos photos, quelle différence y a-t-il entre un soleil vraiment de face et centré et un soleil dans un paysage global ?
J'ai vu des techniques pour cacher le soleil mais comment faire lorsque l'on veut placer le soleil à un endroit précis sur la photo (exemple : photo de portrait à contre jour ou photo de paysage) ?
Comment gérez-vous le soleil dans ce cas : liveview, en masquant le soleil ?
Et avez-vous des conseils pour préserver mes yeux tout en pratiquant la photo ?

Merci :)

Publicité

Photo en plein soleil
« Réponse #1 le: 27 févr., 2019, 16:28:20 pm »
Regarder directement le soleil à travers le viseur d' un reflex est dangereux oui ; Je connais des personnes qui se sont abimées la vue  comme ça ... :'(
Mieux vaut utiliser le liveview , c' est sûr .
Pour l' exposition, il faut exposer pour le sujet et non pour la photo globale . Il existe plusieurs solutions : mesure spot sur les lampadaires , mémorisation d' exposition (bouton AE-L AF-L) , compensation d' exposition, etc ... A tester pour savoir laquelle est la plus appropriée .
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Photo en plein soleil
« Réponse #2 le: 27 févr., 2019, 21:50:37 pm »
Outre le risque de perdre la vue, il y a également un risque de détériorer temporairement, voir définitivement le capteur !!!

La solution:
Un filtre ND 400 voir ND1000. Ou shooter sans le soleil dans le champ, en le cachant derrière un lampadaire ou un poteau.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Photo en plein soleil
« Réponse #3 le: 07 mars, 2019, 09:48:21 am »
D'accord merci pour vos réponses, je vais faire attention à bien cacher le soleil dorénavant ;)

Publicité