Publicité

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu théorique concernant les flashes, et ce depuis que j'ai un flashmètre. La distance flash-sujet est effectivement très déterminante (inverse du carré de la distance) sur l'exposition d'un sujet.
Par exemple, si j'ai une exposition X d'un sujet avec un flash à une distance l, j'ai X/4 à 2l de distance, X/16 à 4l, etc... Donc on voit bien que la quantité de lumière que le flash projète décroit significativement avec la distance...

Mais alors, pourquoi une fois que le flash est placé à une distance l, sa puissance paramétrée au flashmètre pour avoir une exposition correcte du sujet, la distance sujet-appareil photo ne semble (?) pas intervenir dans l'exposition de l'appareil photo?
Je m'explique. Une fois que l'exposition X du sujet par mon flash à une distance fixe l est définie, et qui correspond à, mettons, F5.6 1/250 et ISO 200 comme exposition à définir sur l'appareil photo (mesurée grâce au flashmètre). Je peux utiliser ces valeurs (F5.6 1/250 et ISO 200) avec une focale de 35mm à une distance courte sujet-appareil photo, et garder la même exposition avec une plus longue focale (eg: 180mm), mais à une plus grande distance sujet-appareil photo.

Pourquoi? Si on considère la lumière réfléchie par le sujet comme étant une source de lumière invariable (puisque la puissance du flash est définie une fois pour toute et sa distance l par rapport au sujet est fixe), pourquoi la distance sujet-appareil photo n'impacte-t-elle pas la quantité de lumière reçue par le capteur de l'appareil comme c'est le cas pour le flash avec sa distance par rapport au sujet? J'aurais pu imaginer que si on double la distance sujet-appareil photo, la quantité de lumière sur le capteur aurait été 4 fois moindre. Pourtant ce n'est pas le cas. Je ne comprends pas.

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plaît? Et sorry si j'ai écrit des choses incorrectes dans mon raisonnement...

Merci d'avance.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité

Question de physique: distance entre l'APN et un sujet éclairé au flash
« Réponse #1 le: 21 févr., 2019, 09:53:22 am »
Euuuuhhh ?  :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Question de physique: distance entre l'APN et un sujet éclairé au flash
« Réponse #2 le: 21 févr., 2019, 10:17:17 am »
je suis pas physicien mais intuitivement ça parait logique.
si tu essaies d'éclairer une pomme à 200 mètres avec ta lampe de poche tu auras beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal. Mais si tu as un brave type qui l'éclaire pour toi, que tu sois à côté de lui ou posté à 200m avec des méga jumelles, tu verras la pomme éclairée de la même façon.

de même si tu admires les falaises d'albâtre anglaises depuis la côte française, elles ne sont pas dans l'obscurité ...

il y a certainement une diminution de la luminosité avec la distance mais complètement négligeable à distance d'appareil photo ... et encore plus en studio.


concernant le flash ... j'imagine qu'il émet une certaine quantité de photons ... qui partent en arc de cercle autour de lui, et que donc, selon la distance, la portion réfléchie en direction de l'appareil photo diminue drastiquement.
« Modifié: 21 févr., 2019, 10:23:54 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question de physique: distance entre l'APN et un sujet éclairé au flash
« Réponse #3 le: 21 févr., 2019, 13:23:17 pm »
de même si tu admires les falaises d'albâtre anglaises depuis la côte française, elles ne sont pas dans l'obscurité ...

il y a certainement une diminution de la luminosité avec la distance mais complètement négligeable à distance d'appareil photo ... et encore plus en studio.

Hello, merci pour ta réponse. Effectivement, je me suis fait la même observation. C'est juste quelque peu bizarre à mes yeux ou vu de l'énorme impact qu'est la distance flash - sujet à puissance constante.

Euuuuhhh ?  :hue:

c'est juste que je ne comprends pas les raisons physiques qui permettent à un flashmètre de dire: l'exposition mesurée doit être F x, 1/ y, ISO z et qu'elle soit la même quelle que soit la distance APN - sujet.

Merci pour vos retours.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/


Question de physique: distance entre l'APN et un sujet éclairé au flash
« Réponse #5 le: 21 févr., 2019, 13:55:44 pm »
c'est juste que je ne comprends pas les raisons physiques qui permettent à un flashmètre de dire: l'exposition mesurée doit être F x, 1/ y, ISO z et qu'elle soit la même quelle que soit la distance APN - sujet.
Le flashmètre mesure la lumière reçue par le sujet et donc la bonne exposition, que l'image du sujet sujet  ait une taille de 1mm ou de 30mm sur le capteur ne change rien à la lumière qu'il reçoit (et donc qu'il réfléchit).
S'il n'y a rien qui puisse absorber la lumière réfléchie par le sujet entre ce sujet et l'observateur, cas général pour la prise de vue au flash (quelques mètres entre le sujet et l'appareil), cette lumière est constante.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Question de physique: distance entre l'APN et un sujet éclairé au flash
« Réponse #6 le: 21 févr., 2019, 18:22:00 pm »
Peut être que le flashmètre "suppose" que l'angle de diffusion du flash varie avec la focale - ce qui est le cas sur beaucoup de flash cobra - , à puissance égale un faisceau étroit (focal longue) sera plus lumineux qu'un faisceau large (courte focale). D'où l'augmentation de distance.
Il faudrait sans doute poser les rapports entre le flux lumineux, l'intensité lumineuse, l'éclairement et l'angle solide de diffusion, mais je vois ça comme explication possible.
« Modifié: 21 févr., 2019, 18:31:46 pm par Bru77 »

Question de physique: distance entre l'APN et un sujet éclairé au flash
« Réponse #7 le: 23 févr., 2019, 19:25:13 pm »
Merci pour vos retours.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité