Publicité

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« le: 16 nov., 2021, 18:54:00 pm »
Bonjour à tous.tes.  :CH
Mon fidèle fujifilm s5 pro se fait vieux, (moi aussi parkinson me guette, difficile de shooter au 1/30 eme au téléobjectif sans pied), j'aimerais changer.
Comme j'ai pas envie de changer aussi d'optique, autant rester chez Nikon.
Et en Dx sinon mon Tamron va être dégueulasse.
Vous me conseilleriez quoi ?
D500 ? D7500 ? Autre chose ?
pas d'hybride, le viseur électronique c'est niet pour moi.
Merci
(j'ai fait une recherche rapide, pas trouvé de sujet correspondant).
« Modifié: 19 nov., 2021, 12:57:10 pm par mollotof »

Publicité

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #1 le: 16 nov., 2021, 19:02:54 pm »
bonsoir,

le D7500 devrait être le bon candidat.

c'est quoi le tamron en question ? C'est dommage d'écarter d'office un FX, car plus grand capteur = meilleure qualité en basse luminosité.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #2 le: 16 nov., 2021, 19:13:07 pm »

c'est quoi le tamron en question ?
https://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-af-28-75mm-f28-xr-di-ld-aspherical-if-macro/

Je viens de voir qu'il serait compatible FX... J'avais oublié (presque 11 ans que j'étais venu ici me faire conseiller...).

Mais bon, déja que je trouve parfois que 75mm en Dx c'est un peu court en focale, si je repasse en plein format, va falloir que j'achète un objo de plus...

C'est dommage d'écarter d'office un FX, car plus grand capteur = meilleure qualité en basse luminosité.
Je sais bien. mais plus grand capteur = plus cher.
Mon porte monnaie lui aussi est petit... :-)
 
« Modifié: 16 nov., 2021, 19:23:54 pm par mollotof »

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #3 le: 16 nov., 2021, 19:24:06 pm »
Si le budget est serré, il reste peut-être quelques D7200 de stock dans l'une ou l'autre échoppe...
Sinon, l'occasion. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #4 le: 16 nov., 2021, 19:43:34 pm »
bien,

l'occasion est une solution, ici par exemple, un D750 moins de 2000 clics et garantie 1 ans :

https://images-photo.com/-d750/59545-nikon-boitier-d750.html

le 28-75 pour ma part m'avais effectivement un peu déçu quand j'étais passé du D300s au D800. Mais c'était une version plus ancienne que celle que tu mets en lien, et le D800 a 36 Mpx, c’est plus discriminant ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #5 le: 16 nov., 2021, 19:59:17 pm »
Ben oui si ton cahier des charges est la photo de spectacle autant prendre un full frame sinon c'est se compliquer la vie. Et vu que tu ne veux pas d'hybride (c'est dommage pour cette pratique mais bon) tu peux trouver en occasion des D610 bien moins chers que les D500 ou D7500. Voire un D750. Tu peux profiter de ce moment où beaucoup passent en hybride... Et il te reste pourquoi pas la possibilité de te prendre une autre optique avec le reste du budget.

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #6 le: 16 nov., 2021, 20:45:42 pm »
Et il te reste pourquoi pas la possibilité de te prendre une autre optique avec le reste du budget.
pour environ 200€ tu peux trouver un AF 85mm f/1.8D à utiliser de préférence fermé à partir de f/2.2 ou un macro f/2.8 : les anciennes versions des tamron 90mm ; tokina 100mm ; sigma 105mm qui font de bons petits télés et d'excellents objectifs à portrait.

ou encore un 180mm f/2.8 qui a vécu, à voir ...
https://www.leboncoin.fr/image_son/2071648081.htm
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #7 le: 16 nov., 2021, 20:50:37 pm »
bien,

l'occasion est une solution,.
Ah bah oui, j'étais parti sur de l'occase.
Mais 85 c'est vraiment trop petit. En argentique, mon 135 mm était un peu léger...

PS Pas sur que ce soit exacrement la même version du Tamron que j'ai mis en lien.

« Modifié: 18 nov., 2021, 13:51:49 pm par mollotof »

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #8 le: 16 nov., 2021, 23:05:22 pm »

Pas d'hybride, le viseur électronique c'est niet pour moi.


C'est dommage ! Le viseur électronique et le silence d'un hybride sont très confortables en photo de spectacle.

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #9 le: 17 nov., 2021, 10:34:58 am »
Ah bah oui, j'étais parti sur de l'occase.
ah ... alors si ton budget est pour un DX d'occasion, le D7200 fera à peu près aussi bien que le D7500.
En FX le D610 effectivement, moins cher que le D750. mais si tu veux garder ton cadrage actuel ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #10 le: 17 nov., 2021, 11:12:08 am »
Bonjour,

.. fujifilm s5 pro se fait vieux, (moi aussi parkinson me guette, difficile de shooter au 1/30 eme au téléobjectif sans pied), j'aimerais changer.
Comme j'ai pas envie de changer aussi d'optique, autant rester chez Nikon.
Et en Dx sinon mon Tamron va être dégueulasse.
Vous me conseilleriez quoi ?
D500 ? D7500 ? Autre chose ?
pas d'hybride, le viseur électronique c'est niet pour moi.

Fuji S5Pro : ouah ! belle bête qui me rappelle mon D200 mais sans doute en mieux...

Comme je suis tjs en format APS-C qqe part je suis donc églt "sensible" au fait que changer de taille de capteur a des conséquences directes sur les optiques qu'on va utiliser et donc sur la somme totale qu'on devra débourser pour être immédiatement opérationnel.

Cpdt, même si je suis tjs en APS-C, par contre j'ai franchi "le pas", je suis passé à l'hybride.

Perso, pour avoir utilisé un D200 (assez proche du Fuji) et par rapport à votre cahier des charges tel qu'il m'apparaît (peut-être n'est-il pas totalement exhaustif) et églt compte tenu de l'âge de votre Tamron qui d'après ce que vous dites est bien un Fx, je vous donne mon avis en tant qu'amateur :

- en 1ère intention je rechercherais en occasion un D7200. Donc APS-C, avec en amélioration montée en ISO, AF (zone couverte et efficacité), poids. 2 emplacements de carte mémoire. Possibilité d'y adjoindre un grip. Accepte les anciennes optiques Nikon de type AIS (conservation de l'expo en mode A et M). Par contre, à priori les menus devraient être très différents de ceux de votre FujiS5 Pro. Reste qu'un D7200 est ciblé expert, pas comme votre FujiS5Pro, ni un D500. On n'est pas sur la même gamme, pas le même poids, ni même le même prix.

- en 2ème intention : passer au plein format type Nikon D610 en occasion. La visée et la montée en ISO me semblent constituer des atouts. Pb déja évoqué : la "perte" du crop > votre 28-70 ne cadrera plus comme un équivalent FF 42-105 (sur FujiS5 comme sur D7200), donc vous serez "court" en haut. Par contre, si vous êtes un amateur de Bokeh/flou d'arrière plan, vous disposerez d'une marge de manoeuvre plus importante qu'en Dx.

C'est juste un avis (en plus de ceux qui ont déjà été édités).

Bonne réflexion et bonne journée à vous
Z50 + D610

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #11 le: 17 nov., 2021, 12:31:25 pm »
passer au plein format type Nikon D610 en occasion. La visée et la montée en ISO me semblent constituer des atouts.
a prix égal (sans compter l'éventuel changement d'optique), la montée en ISO d'un "vieux" capteur plein format est elle si importante par rapport à un capteur APS récent ?
Meme question en prenant en compte un changement d'optique.

le D7500 en occasion serait dans ma gamme de prix,

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #12 le: 17 nov., 2021, 13:03:13 pm »
Re,

a prix égal (sans compter l'éventuel changement d'optique), la montée en ISO d'un "vieux" capteur plein format est elle si importante par rapport à un capteur APS récent ?

Vous avez tout à fait raison d'insister sur la notion de génération lorsqu'on parle de capteur, qu'il soit de type APS-C, comme plein format. Le capteur d'un D610 n'est pas ce qu'il y a de plus récent, comme celui du D780 (qui est le même que celui des Z6/Z6II => capteur de de type BSI CMOS)

Pour la montée en ISO, je prends en compte l'apparition du bruit numérique (qu'on peut assez facilement diminuer, sans une certaine mesure en post-production cad sur ordi) et ce qu'on appelle la baisse de la dynamique capteur (en fonction de la montée en ISO).

A ce propos je vous cite une de mes interventions récente sur ce même forum,
sujet : Hybrides / Z50 et qualité d'image

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=194186.30

Bonjour,

Je ne sais pas si cela permettra à certains qui débutent, de mieux saisir mes propos mais je me permets de les illustrer par des tests réalisés et publiées par DXOMARK sur la dynamique capteur des Nikon D70, D7200 (capteurs APS-C), versus D750 et plus récent Z6II (capteurs plein format) sur leurs mesures de plage dynamique. On voit qu'elle varie au labo (quid dans la vraie vie ?) en fonction des ISO. Et que si cette plage est "très" élevée (pour un APS-C) à 100 ISO sur le D7200, celle-ci chute de manière bcp plus importante à 3200 ISO.

OK, je n'ai pas les résultats pour le Z50, mais à priori, je me dis qu'ils pourraient + se rapprocher de ceux du D7200 que de ceux du Z6II. Le capteur du Z50, sauf erreur de ma part, n'étant pas décrit comme "up to date" lorsque celui-ci est sorti. Sur ce que j'obtiens, je n'ai pas l'impression que celui-ci soit significativement différent de celui du D7200.

Sur les résultats DXOMARK rien à voir entre le D70 et le D7200 (là je peux confirmer qu'on a une grosse différence visible). A 100 ISO le D7200 en termes de plage dynamique n'a pas à rougir (notamment par rapport au D750 capteur plein format..). Par contre, OK, à 3200 ISO et au delà VS ce qu'on obtient avec un Z6II. Le capteur BSI CMOS plein format fait la différence. Les chiffres traduisent ce qu'on peut voir sur les photos publiées sur le net et le forum (même avec la limitation de taille des fichiers).

https://www.dxomark.com/category/camera-reviews/






A+

PS : Comme tjs les chiffres donnés par un labo c'est bien mais ce qu'on obtient en fonction de nos vrais besoins, c'est au final ce qui compte. 3200 ISO avec entre autre une dynamique "suffisante" je trouve que c'est déjà pas mal. Pour mémoire j'ai lu que la plage dynamique de l'oeil humain est estimée comme pouvant aller de 20 à 25 IL. Un D7200 (à priori idem pour le Z50 sujet de ce post) arrive à environ 14 IL à ISO 100 (donc en dessous de notre vision mais on s'en contente) mais descend à 10 à ISO 3200. Donc, visuellement cette chute d'au moins 50% par rapport à ce que l'on avait perçu au moment de la prise de vue est significative. Donc on peut s'en rendre compte + aisément et ne pas être satisfait (donc on pourra ne pas vouloir descendre en dessous sans donner son avis).

In fine : Si le D7500 vous tente, why not ? - Pour moi ce boîtier présente des améliorations mais églt qqes petites régressions vs le D7200 qu'il a remplacé. Mais par rapport à vos besoins, il est sans doute un peu mieux pour l'AF et la montée en ISO.
Z50 + D610

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #13 le: 17 nov., 2021, 14:05:03 pm »
Re,

Mon fidèle fujifilm s5 pro se fait vieux, (moi aussi parkinson me guette, difficile de shooter au 1/30 eme au téléobjectif sans pied),

pas d'hybride, le viseur électronique c'est niet pour moi.

Dommage que vous écartiez d'emblée un hybride (qui en plus de vous imposer une visée électronique peut aussi vous "obliger" à utiliser un adaptateur FtZ ou FtZII lorsque vous voulez y mettre un objectif comme le Tamron, qui lui est en monture F (et pas Z..).

Je pense non pas aux Z Dx, mais bien à un Z6/Z6II : capteur plein format, IBIS (stab 5 axes) et de type BSI-CMOS. Avec un télé stabilisé genre Z 70-200 f/2.8 on "additionne" les 2 mécanismes stab capteur + stab optique et question montée en iSO..

Bon ça c'est sur le papier car question budget.. pb pour bcp de gens qui sont actuellement sur reflex Dx. Mais en termes de réponse au fait de pouvoir + facilement shooter à main levée au télé en faible luminosité (cpdt la stab capteur avec ou sans stab optique ne règle pas le flou de mouvement : lié, ce n'est pas un scoop, aux mouvements du sujet..) c'est un +. Un hybride comporte généralement des inconvénients mais églt des avantages vs un reflex. Le passage n'est donc pas simple.

A+

Vraie question : A combien d'iSO souhaitez-vous monter en pratique ? ++ Jusqu'à 3200 (à titre indicatif : tout dépend de votre seuil de tolérance bruit numérique et baisse dynamique capteur) pour moi un D7500, ça le fait. Jusqu'à 6400 un D750 ça devrait. Puis jusqu'à 12.800 (voir un poil plus) un Z6/Z6II/D780 ça devrait. Sur ce que j'ai lu le Fuji S5 Pro montait mieux que mon D200 (perso j'évitais de dépasser 640 avec, ce qui ne signifie pas bien sûr que je pouvais aller au delà. Idem pour ma barre "théorique" de 3200 sur D7200-Z50), mais serait significativement en deçà d'un D7500.
« Modifié: 17 nov., 2021, 14:15:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #14 le: 17 nov., 2021, 15:59:02 pm »
Dommage que vous écartiez d'emblée un hybride (qui en plus de vous imposer une visée électronique peut aussi vous "obliger" à utiliser un adaptateur FtZ ou FtZII lorsque vous voulez y mettre un objectif comme le Tamron, qui lui est en monture F (et pas Z..).
Mon premier APN était un "bridge".
J'avais vraiment du mal avec le viseur numérique (bon c'était il y a des lustres). Quel soulagement quand je suis revenu au Réflex.
Le test rapide à la FNAC des quelques hybrides (pourtant "au top" comme le sony alpha7 et les Fuji Xt) ne m'a vraiment pas convaincu. J'irais réessayer.
Vraie question : A combien d'iSO souhaitez-vous monter en pratique ?
3200 c'est déja TRES bien.
je monte rarement à 1600 sur mon S5pro.
(bon, ca m'oblige a me transformer en sniper longue distance et à souffler profondément avant de déclencher pour pas trop bouger en shootant a des vitesses inférieures à  la focale réelle ;-) ).

Publicité