Publicité

*

Hors ligne laetbac

Bonjour à tous,
Partant prochainement en voyage "photo/rando", je cherche une solution mobile (pas lourde) et si possible a moins de 200€ pour trier/traiter sommairement de retour dans les "bases" les soirs les photos du jour .
Avez vous des conseils marques /modèle ? Capacité ? Système d'exploitation plutot IOS ou Android ?
Je partais plutôt sur un format 9.7" mais le IPAD mini 7.9" me fait douter ! :hue:
merci d'avance , pour vos conseils !
a très bientôt
Laëtitia
« Modifié: 11 mai, 2018, 22:30:04 pm par laetbac »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #1 le: 28 avril, 2018, 11:48:01 am »
L'iPad Mini est un peu en fin de vie me semble-t-il. L'iPad Air 2 est encore très bien (c'est ce que j'utilise avec LR Mobile).
Sinon tu as l'option Chrome Book qui n'est pas trop chère. Mais limité à Chrome OS.

Pour les photos il y a quelques applis de traitement intéressantes comme Snapseed, pour le tri c'est plus rare. LR Mobile est gratuit et le fait très bien.

*

Hors ligne laetbac

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #2 le: 28 avril, 2018, 12:47:46 pm »
Merci Jean-christophe ! je vais regarder !

*

Hors ligne laetbac

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #3 le: 29 avril, 2018, 10:55:00 am »
Finalement IPAD 4 retina retenu , verdict dans quelques jours !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #4 le: 29 avril, 2018, 11:38:43 am »
Essaye de caler ton process avant de partir pour t’assurer que tu as ce qu’il faut, un câble, une appli ...
Personnellement je relie le boîtier à l’iPad avec un câble USB vers Lightning puis j’importe dans LR Mobile pour trier.
Je sauvegarde les cartes sur un disque mobile Wifi dont je peux voir le contenu sur l’iPad.
Selon que tu as du wifi costaud ou pas tu pourras sauvegarder dans le Cloud les photos, mais c’est rarement le cas en déplacement. Pense aux sauvegardes locales.

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #5 le: 11 mai, 2018, 14:26:40 pm »
Bonjour Jean-Christophe,
je me permets d'intervenir sur ce post car j'aimerai avoir des précisions sur le workflow que tu utilises en déplacement ... Pour ma part en voyage, je ne souhaite pas traiter les RAW (NEF), je souhaite juste stocker proprement mes fichiers (NEF+JPEG), je ne souhaite pas emmener de PC, juste une tablette, un disque dur 1 ou 2 TO et un lecteur de carte CF. Je peux ajouter des cordons de liaisons USB ou autres ..
Si je trouvais une solution facile d'emploi, cela m'éviterait d'avoir bcp de carte CF à emmener avec moi, c'est pas que c'est lourd mais les cartes de bonne qualité reviennent chère. Comme je travaille avec un Nikon D3, je limite la taille de cartes à 8 GO .. une autre solution serait bien sur d'avoir une dizaine de carte CF de 8 GO voir 16 GO ... !!

Merci pour ton retour d'experience ..
Cordialement
Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #6 le: 11 mai, 2018, 15:42:07 pm »
Si tu as un disque nomade tu peux vider les cartes dessus mais attention à ne pas perdre ou endommager le disque sans quoi tu perds tout.
Tu peux aussi copier les fichiers sur la tablette, ça fait une seconde sauvegarde.

J'utiliser un disque nomade WD avec Wifi et lecteur de carte et un iPad ainsi je peux :
- copier la carte sur le disque
- vérifier la bonne lecture des fichiers via l'appli mobile en wifi
- copier les fichiers sur l'iPad avec un câble USB

Et comme je suis parano j'ai plusieurs cartes mémoires SD, c'est une troisième sauvegarde.

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #7 le: 11 mai, 2018, 15:45:51 pm »
Donc si je comprend ton workflow:

Tu copies ta CF au travers d'un lecteur sur la tablette, le tout connecté via USB... (ou est ce que tu utilises un logiciel),

Puis quand la copie est faite alors tu sauvegarde le dossier de ta tablette vers un disque dur (est ce que tu utilises un logiciel particulier ?) et le tout via USB (je n'ai pas de wifi) ..

Est ce comme cela qu'il faudrait faire ?

Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #8 le: 11 mai, 2018, 16:33:16 pm »
Pas exactement.

Je copie le contenu de la carte (SD) depuis le boîtier vers l'iPad via le câble USB-Lightning.
Je vide la carte dans le disque nomade avec le lecteur de carte intégré au disque.

Le Wifi ne sert qu'à faire communiquer le disque nomade avec mon smartphone pour vérifier que les photos y sont bien copiées.

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #9 le: 11 mai, 2018, 16:42:47 pm »
Ok merci pour ces infos, c'est tres clair ..

Cordialement

Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

*

Hors ligne laetbac

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #10 le: 11 mai, 2018, 22:27:37 pm »
Pour faire suite à nos derniers échanges, premiers test avec ipad 4 pro / D7000 concluant ( avec un câble double USB ou carte SD-Lightning) : transfert rapide et simple + LR photoshop mobile intéressant.  Merci pour les conseils !
Laëtitia

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #11 le: 23 mai, 2018, 21:01:03 pm »
Bonsoir,
J'ai pris un peu de temps pour trouver une solution telle que décrite par Jean-Christophe mais je me heurte à un nouveau probleme ..
Je travaille avec un NIKON D3 qui utilise des cartes CF (Compact Flash), je souhaite faire une sauvegarde sur un disque dur WD My passport (WIFI) .. J'ai donc pensé que je pouvais y connecter un lecteur de carte CF via le port USB (2.0 ou 3.0) et donc copier les fichiers jpeg et NEF .. Mais apparemment ce n'est pas possible dixit la FNAC, seule les cartes SD peuvent etre copiées au travers du lecteur intégré ...
Est ce que donc quelqu'un peut m'expliquer comment faire avec les composants suivant:
Un disque dur WD My Passport 2 TO (WIFI)
Un lecteur de carte CF
Une tablette Samsung

Merci par avance, si je dois acquérir un materiel de plus, pourquoi pas ? mais je voudrais etre leger et donc pas d'ordinateur avec moi.

Cordialement,
Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

*

Hors ligne Pierre

Tablette /ipad pour visionner et traiter rapidement photos en voyage
« Réponse #12 le: 23 mai, 2018, 21:15:00 pm »
La page 34 du manuel https://www.wdc.com/content/dam/wdc/website/downloadable_assets/fra/user_manual/4779-706000.pdf   me fait dire qu'il est possible de configurer le port USB comme le port SD pour un import donc ... un lecteur de carte CF connecté au port USB devrait permettre une copie de la carte.

Publicité