Publicité

A votre avis à partir de quel format ?
« le: 02 sept., 2017, 19:12:30 pm »
Bonjour à tous,

Pendant mes vacances j'ai rencontré un photographe amateur comme moi , qui possédait un D7100 et faisait également des tirages A4.
Nous sommes tombé d' accord sur le fait que nous poussions parfois nos réflex à 3200 / 4000 iso et que cela générait beaucoup de bruit sur les photos.
Pas grave dans la mesure que sur un A4 à 300 dpi cela ne se voit pas vraiment.

Nous nous sommes demandé alors , à partir de quel format de tirage papier cela serait vraiment visible et gênant ? ( du moins pour un APS-C ) car sur un plein format l'aspect bruit visible est sans doute très différent.

Publicité

A votre avis à partir de quel format ?
« Réponse #1 le: 02 sept., 2017, 23:36:41 pm »
Bonjour,

Les grands tirages se regardent intuitivement de plus loin, environ 1 fois la diagonale, pour voir l'ensemble de l'image d'un seul regard.

Donc une distance de :
- 36cm pour un A4,
- 51cm pour un A3
- 73cm pour un A2,
- 103cm pour un A1, etc.

Et plus on s'éloigne, moins on distingue les plus fins détails, ce qui inclut le bruit numérique.

Bien entendu, si le tirage est plus grand, les détails sont agrandis en proportion. Mais ils sont "annulés" par la plus grande distance d'observation.

L'autre variable est la définition du capteur. Si on veut tenir la résolution d'impression d'environ 300 pixels par pouce (ppi), il suffit d'un capteur de 24 Mpix pour imprimer en A3. Et si on se contente d'une impression à 240 ppi, avec le même capteur de 24 Mpix, on passe le format A2.

Pour résumer : si on observe le tirage à sa distance usuelle d'observation, c.à.d. une fois sa diagonale, on en verra pas de différence, car la distance estompe les fins détails. Mais si on s'approche à coller son nez dessus, forcément, le grand tirage sera défavorisé. 

A votre avis à partir de quel format ?
« Réponse #2 le: 05 sept., 2017, 20:04:45 pm »
Merci Weepbitterly pour ce renseignement.

Publicité