Publicité

*

alain8627

  • Invité
Sauvegarde des photos
« le: 09 juil., 2006, 07:58:30 am »
.

Publicité

Sauvegarde des photos
« Réponse #1 le: 09 juil., 2006, 10:05:59 am »
Alain8627 écrit :

Comment ça ! j'ai des négatifs couleurs et diapos(kodachrome) de 50 ans et beaucoup plus pour des négatifs NB sans aucun problème. Les films diapos actuels sont donnés pour perdre tout au plus 7 à 8 % de contraste après cent ans pour la couleur la plus fragile.
Pour le reste, c'est vrai, on peut se poser beaucoup de questions sur les types de fichiers et supports. Ceci dit, je crois beaucoup à des "banques" dans lesquelles on pourra déposer ces fichiers photos et autres. Dans le domaine de la video, le problème est connu et il faut régulièrement remettre à niveau, de quoi regretter le 16 mm :/

*

PixR

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #2 le: 09 juil., 2006, 15:10:28 pm »
J'ai personnellement adopté une solution un peu différente. Le nombre de mes photographies numériques est devenue trop important pour réaliser sans peine des copies sur CD. j'ai donc acheté plusieurs disques Durs de grande capacité (2). Mes transferts se font sur le disque principale puis mes photos sont copiées automatiquements sur les deux autres disques. J'ai donc 3 copies de mes images. Pour la sécurité, il peu probable que tous les disques cassent en même temps et dès que l'un d'entre eux est en panne il est aussitôt remplacé. Pour le prix, le coût du Mo est plus qu'abordable maintenant, pour le côté pratique, je peux déplacer, convertir ou référencer des milliers de photos en quelques minutes. Pour le partage, un disque dur externe peut être facilement transporté et connecté à un autre ordinateur.

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #3 le: 09 juil., 2006, 15:27:24 pm »
Bonjour
Meme solution, deux disques durs de grande capacite (300 G) , un dans le PC l'autre a l'exterieur, la probabilite de depanne des deux disques est negligable..

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #4 le: 09 juil., 2006, 20:29:04 pm »
Bonsoir,

Comme Christian , j'ai récupéré des diapo et néga de mon grand pere et pere photographe qui travaillait avec du kodak, pas de perte de couleur: 45 et 35 ans les films! et le stockage un peu sportif!
pour le stockage des photos, quelquesoit le support que vous envisagez, le probleme reste le meme : le logiciel: je suis partisan du mode économique : le cd ou le dvd (mais pas un prix d'appel) et surtout pas ceux vendu en espagne à prix cassé car souvent quelques uns sont peu fiable dans les lots vendus.
De toute façon au fur a mesure que le support évolu, meme en disque dur, il faudra prendre le temps de les réengistrer dans quelques années.Exemple: La bibliotheque de l'université de columbia dépense une fortune pour réarchiver sa documentation actuellement encore sur bandes. Paradoxalement, national géo continu à travailler en argentique. ( ce n'est certainement pas pour la qualité, au regard des appareils pro numérique de chez nikon , qui ne sont pas tous tropicalisés, dommage!)
Inutile de dépenser des ronds sur des machines exceptionnelles mais plutot privilégier simple et de tres bonne qualité cd dvd ou disque dur externe pour éviter les accidents de relecture. Pour les photos rares doubler le support : le bon sens de Pixr et de José..

=D  F4, 200mm angénieux, 28-70 AF angénieux, 400mmnikon , F ftn et Nikkormat , 50mm nikkor, scan dual IV, d70 (et un intrus canon A1 boitier de secours à l'étranger par climat difficile) =D

Sauvegarde des photos
« Réponse #5 le: 26 juil., 2006, 21:12:12 pm »
Bonsoir.
Je suis en pleine numérisation de mes négatifs et diapos et au début j'avais commencé par sauvegardé sur CD.Mais ca n'a pas duré longtemps car a plus de 4Go la sauvegarde de pellicules 36p, ca revient vite cher. J'ai donc acheté un disque dur externe 500Go, je peux te le conseiller, c'est un lacie. Je ne te conseille pas de garder tes photos que sur un disque dur interne car ils sont plus fragiles, pour info j'en ai déja deux tombés en rade bien qu'étant de marque reconnue.Le mieux est la solution précédente: disque interne et externe.

Sauvegarde des photos
« Réponse #6 le: 27 juil., 2006, 10:08:30 am »
hello
pour le CD, j'enregistre dessus des .avi et bien que ce soit des verbatim, traxdata ou sony j'ai régulièrement des disques que je ne peux plus lire.
La meilleure solution à mon avis est la sauvegarde des RAW uniquement sur disques externes en double. Je classe les photo dans des directory type "060317-sortie-NP-placedesVoges" ce qui permet de classer par date et de retrouver assez facilement la série voulue. Je sauvegarde aussi une version .zip d'installation du programe d'ouverture de RAW =)
J.Ph.

*

ludwig76

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #7 le: 27 juil., 2006, 11:52:06 am »
Bonjour
Pour répondre à Hugo il n'y a pas beaucoups de fabricant de disque dur !!! Lacie n'est qu'un assembleur qui utilise des disques dur de grande marque.
Le plus gros avantage du HDD externe est que tu le branches quand tu en as besoin donc utilisation minimale, la ou ton disque dur interne va être soliciter plus souvent.
Sinon je rejoins la pluspart des messages de ce post : plusieurs support de stockages différents me parraissent très sage.
Ludwig

Sauvegarde des photos
« Réponse #8 le: 28 juil., 2006, 01:05:02 am »
Alain, la sauvegarde des photos numériques doit se traiter comme toute suavegarde informatique. Il faut plusieurs sauvegardes sur des supports distincts, d'ou le recours aux disques durs externes.

Je ne crois pas tellement à l'intérêt d'un prestataire externe. Fais régulièrement tes sauvegardes et si nécessaire archives ces sauvegardes sur des lieux différents.

La sauvegarde sur CD (de bonne qualité) est possible mais compte tenu de la taille des fichiers le DVD devient incontournable.

Il faut également être rigoureux dans les règles de nommage des photos afin de pouvoir les retrouver facilement.

Enfin , dernier point, tout stockage informatique n'est pas éternel, les évolutions des PC et systèmes d'exploitation ou même la longévité des supports obligera de refaire ces sauvegardes probablement tous les 10 ans.

Bon courage!

PS: Pour le stockage des négatifs et des diapos moins de problème; Ils ne sont pas définitivement perdus au bout de 20 ans. J'ai des Kodachrome prises il y a plus de 40 ans qui sont toujours correctes. Et puis si les couleurs sont défraichies, le numérque peut venir à ton secours: La fonction ICE sur un scanner Coolscan fait des miracles!
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

jef

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #9 le: 28 juil., 2006, 10:24:22 am »
Citation de: claude94
Il faut également être rigoureux dans les règles de nommage des photos afin de pouvoir les retrouver facilement.
Une règle commune à toute base de donnée est la clé unique. Il est préférable de ne pas renommer ses photos, mais de leur laisser le nom d'origine (en DSCxxxx ou mieux avec le D200, le DSC est personnalisable).
Pour retrouver rapidement les photos, ce sont les répertoires qui doivent avoir un nom clair. Je fais comme JPh : année_mois_jour(s)-thème (2006_05_14-Sortie NP Paris).
Garder le nom d'origine simplifie aussi la constitution d'une vraie base de données des photos (toujours le principe de la clé unique) et le classement chronologique.

Sauvegarde des photos
« Réponse #10 le: 28 juil., 2006, 10:36:57 am »
:cool:
J.Ph.

*

Philou67

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #11 le: 28 juil., 2006, 11:16:19 am »
Citation de: jef
Une règle commune à toute base de donnée est la clé unique. Il est préférable de ne pas renommer ses photos, mais de leur laisser le nom d'origine (en DSCxxxx ou mieux avec le D200, le DSC est personnalisable).
....
J'adhère totalement au classement par dossier. Domage que le Nikon ne sais pas créer automatiquement un dossier par jour en utilisant la date comme le fait très bien certains compacts.

4 chiffres donnent pas plus de 9999 photos que feriez vous lorsque vous allez atteindre cette limite. Bien sûr, les photos sont dans des dossiers différents mais sortie du dossier la référence ne sera plus unique.
les possesseurs de D200 ont la solution mais pour les autres boitiers et personne ne possede 2 boitiers numérique ???

C'est pour cette raison que je renomme mes photos avec la date au format AAMMJJ suivi d'un numéro séquenciel
Après je peux utiliser ces photos en gardant toujours ce nom et n'ai aucun mal à retrouver les originaux.

*

jef

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #12 le: 28 juil., 2006, 11:44:38 am »
En incluant les photos argentiques, les photos du compact, celles du D70 et du D200, j'en suis à 6184 photos depuis 1985. Et encore, dans le lot, il y en a beaucoup que j'aurais du virer sans jamais les classer !
La question à se poser, c'est plutôt : comment ai-je fait pour en arriver à 9999 photos ?

Pour ceux qui dépassent les 9999, la question se pose de renommer les photos, mais il faut choisir un nom neutre, bêtement séquentiel. Ca parait compliqué au début, mais dès qu'il faut faire du classement, c'est en fait beaucoup plus simple (surtout quand on a plus de 10000 photos !).

Sauvegarde des photos
« Réponse #13 le: 28 juil., 2006, 12:06:33 pm »
je suis étonné! Sur mon kodak (çà doit commencer à vous énerver, j'en suis sûr :lol:) les images ont un nom à 8 caractères: type 82PDxxxx, quand xxxx a passé 9999, 82PD9999 est passé à 85PX0000. je pense que nikon a du prévoir un truc comme çà.
J.Ph.

*

jeremy_paris

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #14 le: 28 juil., 2006, 12:26:33 pm »
Moi je renomme automatiquement les photos, justement parce qu'un jour je passerai la barre des 9999 (pas tout de suite cela dit). Je mets la date en premier, puis un mot clé identifiable (genre "rando", "paris"...) qui est toujours le même (ça facilite les recherches), parfois un autre mot pour décrire et enfin un n° séquentiel. Le problème est que "20050512_rando_MorzineAvoriaz_0015.jpeg", ça fait un peu long...

Par contre, j'ai une petite question d'organisation à vous soumettre: j'aurais aimé réorganiser les dossiers sur mon disque. Le problème est qu'un dossier est créé à chaque déchargement d'une carte et c'est pas comme ça que j'ai envie de les organiser. Or, si je change les photos de dossiers sur le disque... le logiciel va plus les retrouver, les liens seront cassés. Existe-t-il un moyen de réparer des liens? Genre un petit utilitaire qui grâce au nom des photos, les retrouveraient sur le disque où quelles soient?

j.

Publicité