Publicité

[darkema666] La froideur d'une cheminée
« Réponse #15 le: 15 sept., 2018, 18:26:46 pm »
froid non

lugubre inquiétante la mise en scène oui les zones d'ombres viennent renforcer ce sentiment en ce qui me concerne

Je n'ai pas utilisé l'adjectif qui convenait, froid n'était pas le bon qualificatif... en revanche lugubre ou inquiétant est plus réaliste. Merci du retour  :)

Publicité

[darkema666] La froideur d'une cheminée
« Réponse #16 le: 15 sept., 2018, 18:30:31 pm »
Hello,
Le voile gris qui désature l'image ne semble pas trop adapté pour créer une ambiance inquiétante. Le cadrage est aussi un peu trop serré à mon avis, mais l'angle de pdv convient bien, comme la luminosité sur le sol. Cette cheminée... C'est selon chacun, mais à mon avis elle n'est pas lugubre en elle-même, d'où l'importance du traitement, du cadre ambiant et pourquoi pas d'une petite mise en scène... Bon faut se trimbaler les accessoires... J'aurais bien vu une tronçonneuse sur les pavés, avec un peu de    :lol: :lol: :lol: ou un bon gros couteau pour faire plus simple  ;D ;)
Je ne sais pas si tu travailles avec la suite Nik Software, si c'est le cas tu devrais essayer de reprendre avec "Dark contrast" dans Color Efex et ensuite de passer éventuellement en NB. L'image vaut le coup  ;)

Si la cheminée et l'atmosphère de la pièce étaient un peu dérangeantes, un peu malsaines... difficile d'exprimer des sensations ressenties dans l'endroit.
Pour les accessoires, je n'avais rien sous la main, mais j'y avais un peu pensé.
Et j'ai utilisé la Nik Collection mais pas ce dont tu parles. Pour le coup j'essaierai ce que tu proposes  ;) ;)

[darkema666] La froideur d'une cheminée
« Réponse #17 le: 15 sept., 2018, 18:31:22 pm »
Un teint plus bleuté peut-être pour éviter ce teint chaud ?

Après, j'aime déjà beaucoup l'image comme ça mais ça fait moins "post-apocalypse" par la température de l'image.
Un teint légèrement plus bleuté ou des touches de vert (comme sur le générique de The Walking Dead pour ne pas le citer ^^)

Vert ça me parle! pourquoi pas! :)

[darkema666] La froideur d'une cheminée
« Réponse #18 le: 15 sept., 2018, 18:32:35 pm »
Moi je l'aime bien cette photo.
L'impression de froideur, comme les autres participants, je ne la ressens pas vraiment par contre, le sentiment d'abandon, de décrépitude est omniprésent.
En regardant cette photo, au traitement qui à mon sens renforce l'idée d'ancienneté, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer l'époque où le feu crépitait dans cette cheminée, de me représenter les gens qui se rassemblaient devant l'âtre et de me dire : c'était qui ? Que sont ils devenus ? Questions que je me pose souvent dès que je me trouve devant le témoignage d'une vie passée.
Cette photo a quelque chose de touchant, elle ne laisse pas indifférent.
Bravo !

Merci du com... et cool pour ton ressenti...  :)

[darkema666] La froideur d'une cheminée
« Réponse #19 le: 16 sept., 2018, 19:07:01 pm »
Les 2 versions me plaisent, mais je suis bien plus sensible à l'originale : d'abord il y a un peu plus d'éléments de contexte, et ensuite ce traitement "décontrasté" est, pour moi, très expressif : il permet à la fois d'y voir du rêve doux, mais aussi de l'oubli historique : quelque chose s'estompe ou se manifeste avec douceur, dans cette photo.

Belle interprétation... Merci  :)

Publicité