Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #30 le: 07 juin, 2014, 13:48:53 pm »
Trop top !!!
ça c'est une formule :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #31 le: 07 juin, 2014, 19:10:32 pm »
Bonjour,

Je pense à une formule qui va te plaire ?

Avec Linux nous avons un noyau !

Avec Windows nous avons des pépins. ;/ ;/ ;/

Cordialement.



Je peux comprendre que l'on puisse choisir Linux comme OS, mais personnellement j'utilise Windows 7 avec bonheur, sans pépins :)

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #32 le: 08 juin, 2014, 10:44:31 am »
Je peux comprendre que l'on puisse choisir Linux comme OS, mais personnellement j'utilise Windows 7 avec bonheur, sans pépins :)
Bonjour,

--> Moi aussi j'utilise Windows, mais un peu d'humour ne fait pas de mal ?

Avec l'Apple II+ le Dos 3.2 / 3.3 / ProDos, puis Windows / 95 / 98 / 98SE / 2000 / XP / Vista / 8.0 / 8.1

Le seul que je n'ai pas vraiment utilisé est Windows 7 (--> seulement sur un notebook)

Je n'ai pas encore choisi Linux, je m'essaye seulement à Ubuntu et j'ai quelques noyaux. :lol: :lol: :lol:

Mon ordinateur principal fonctionne très très bien sous Windows 8.1, si je reste dans les clous. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Avec un certain recul, je place Windows 8.1 + ClassicShell à la hauteur de Windows XP (en mieux). :O :O :O

Cordialement.
« Modifié: 08 juin, 2014, 10:55:51 am par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #33 le: 23 juil., 2014, 21:28:22 pm »
Il y a une nouvelle version système deux fois par ans, je conseille tous les deux ans de refaire une installation propre, c'est très rapide et facile.
Bonsoir Luc,

Depuis l'installation d'Ubuntu sur mon vieux portable je constate qu'il y a également souvent des mises à jour, comme sous Windows.
Mais je me pose une question liée à la citation ci-dessus, après avoir installé une version "LTS" pourquoi réinstaller tous les six mois une nouvelle version d'Ubuntu.
Car les versions suivantes ne disposent pas d'un support "LTS", les mises à jour successives ne suffisent-elles pas ?

je conseille tous les deux ans de refaire une installation propre, c'est très rapide et facile. Il suffit de copier tout le home de ou des utilisateurs sur un disque externe, ensuite installer la nouvelle version à partir d'un CD créer les utilisateurs et recopier les données sauvées je copie aussi les fichiers caché de mes logiciels préféré pour récupérer mes préférences de logiciels.
N'est-il pas dans ce cas préférable de réinstaller Ubuntu uniquement tous les deux ans pour disposer à chaque fois d'une version "LTS" propre ?

Bonne chance et bonne découverte ;)
Ça vient, je l'utilise de plus en plus, il m'arrive même de ne plus utiliser Windows pendant plusieurs jours, c'est grave...?  ;/ ;/ ;/

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #34 le: 23 juil., 2014, 21:36:11 pm »

N'est-il pas dans ce cas préférable de réinstaller Ubuntu uniquement tous les deux ans pour disposer à chaque fois d'une version "LTS" propre ?
Ça vient, je l'utilise de plus en plus, il m'arrive même de ne plus utiliser Windows pendant plusieurs jours, c'est grave...?  ;/ ;/ ;/

Cordialement.

Le virus commence à prendre ;)

Une LTS est un bon choix si tu veux pas trop de risque ou que tu n'as pas le temps de faire des changements.

L'avantage des changements de version c'est d'avoir des logiciels dernière génération.
Les mises à jours d'une LTS vont corriger des bugs dans par exemple la version de GIMP, mais tu n'auras pas la nouvelle version de GIMP.

Je viens de prendre le temps d'installer la 14.04 et AfterShot pro 2 et je suis satisfait, j'attends encore la réécriture de certains plugins en 64bit pour ASP et tout sera parfait.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #35 le: 11 janv., 2015, 10:46:38 am »
Je viens de prendre le temps d'installer la 14.04 et AfterShot pro 2 et je suis satisfait, j'attends encore la réécriture de certains plugins en 64bit pour ASP et tout sera parfait.
Bonjour Luc et bonne année,

Je suis passé à la version 14.10 mise à jour invisible !
J'ai installé l'environnement KDE, je le trouve plus beau, mais pas plus fonctionnel qu'Unity.
Les derniers plugins en 64 bits sont-ils arrivés ?
Quels sont les plugins que tu utilises, même les 32 bits ?
Quel est le prix total de la solution ASP2+Plugins ?
L'achat d'ASP2 ainsi que les plugins, autorisent-ils l'installation sur Windows & Linux avec la même licence ?
Pourquoi ne pas installer la branche d'origine, la Debian 7.8.0 en mode bureau ?

--> Je viens d'aller sur le site de Debian, l'installation de la version 7.8.0 comprends trois DVD (12.5 Go)

Cordialement.
« Modifié: 21 févr., 2015, 09:59:02 am par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #36 le: 11 janv., 2015, 11:21:35 am »
Bonjour Luc et bonne année,

Je suis passé à la version 14.10 mise à jour invisible !
J'ai installé l'environnement KDE, je le trouve plus beau, mais pas plus fonctionnel qu'Unity.
Les derniers plugins en 64 bits sont-ils arrivés ?
Quels sont les plugins que tu utilises, même les 32 bits ?
Quel est le prix total de la solution ASP+Plugins ?
L'achat d'ASP ainsi que les plugins, autorisent-il l'installation sur Windows & Linux avec la même licence ?
Pourquoi ne pas installer la branche d'origine, la Debian 7.7 en mode bureau ?

--> Je viens d'aller sur le site de Debian, l'installation de la version 7.7 comprends trois DVD (12.5 Go)

Cordialement.

KDE j'ai jamais aimé ressemble trop à la Windows, je préfère Gnome/Unity qui a sa propre identité, très fonctionnel et plus sobre ;)
Jamais essayé ASP sur Linux et Windows mais je en vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas du moment que tu n'utilise pas les deux simultanément.

ASP est à 49.99€ soit 50€
Le seul plugins payant que j'utilise sont les dégradés pour en avoir plusieurs et de couleur acheté il y a 5 ans 5$ je n'en connais pas le prix aujourd’hui et je n'ai trouvé aucun lien pour l'acheter car il n'est pas finalisé. Je te conseille donc d'utiliser pour le moment la version gratuite.

Mes plugins indispensables à ajouter (il y en a déjà qui sont installé par défaut) dans l'ordre de préférence:

Zperspector (là j'ai fais une donation car le développeur est super sympa il est rapide il est un des premiers à avoir écris en 64bit et son logiciel est le meilleur que je connaisse pour redresser les perspectives d'une manière enfantine).
GradFilter Pro (indispensable au moins en version gratuite)  malheureusement le développeur est pas très réactif et toujours pas de 64bit
Mix3 - Simple black and white channel mixer (simple et rapide pour faire un bon n&bl à utiliser en parallèle au module n&bl de base que j'adore quand il faut une désaturation partielle.
Wavelet Denoise
Wavelet Sharpen

Moi je n'utilise rien d'autre, mais suivant tes utilisations, tu as pleins d'autres plugins gratuits, simulation de film n&bl, géotag via carte GoogleMaps, vignettages divers, couleurs lab, etc

Debian c'est une distribution qui permet d'installer du PC portable au gros serveurs mais qui demande des connaissances car il faut souvent aller au terminal, je ne conseille vraiment pas si tu débutes en Linux. Mon serveur web par exemple est sous Debian car il y a moyen d'installer la distribution de manière très personnalisée, il n'y a par exemple pas d’interface graphique qui tourne sur le serveur c'est donc plus légé et surtout moins de risque de faille. Il n'y a aussi que les programmes réellement utilisé, c'est très dépouillé. Mon serveur tourne depuis 8 ans avec plus 100.000 photos haute résolution en ligne et jamais eu une seule panne,arrêt ou attaque lié au logiciel.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #37 le: 16 janv., 2015, 16:19:13 pm »
Bonjour,

Après avoir délaissé Linux pendant un certain nombre d'années, je viens de m'y remettre pour redonner vie à un notebook qui tournait (et ramait à la fin) sous Windows XP. C'est un Compaq Mini CQ10-130SF dont voici les caractéristiques.

Pas mal en balade pour décharger ses cartes mémoire et visionner rapidement ses photos.

À la recherche d'une distribution Linux assez légère, j'ai finalement opté pour Crunchbang. Deux raisons à cela : le portail français est vraiment bien documenté (le Wiki explique tout ou presque) et aujourd'hui c'est une dérivée de Debian.

Wifi immédiatement fonctionnel et d'autre part, toujours en Wifi, je n'ai aucun souci de communication avec ma Canon multifonction MG5250 (l'imprimante et le scanner fonctionnent parfaitement grâce aux pilotes pour Linux fournis par Canon).

Un seul souci : quand je connecte mon écran 24" sur la prise VGA du notebook, je ne peux pas atteindre la résolution maximale (1920x1200) tout en conservant un affichage parfait. J'ai essayé des résolutions moindres jusque à 1440x900 pour conserver même rapport HxL et là c'est bon (mais l'intérêt l'est beaucoup moins par contre). J'ai pas mal cogité et essayé des trucs avec XRandR mais je sèche toujours sur la question aujourd'hui (j'ai ouvert un fil sur le forum de Crunchbang). Cette utilisation est tout à fait secondaire pour ne pas dire superflue, ceci dit.

Sinon, au rayon des logiciels je me suis équipé de gThumb et Shotwell (ce dernier est relativement comparable à iPhoto chez Mac et il reconnaît mes raw issus d'un D5100 et d'un D300).

Belle petite distribution parfaitement adaptée pour un notebook déjà ancien. Je recommande fortement.

[Edit du 18/01/2014 : souci du 24" résolu, tout seul comme un grand, le truc bête... ajustement automatique au niveau de l'OSD (D-Sub) pour l'essentiel et une ou deux commandes rabâchées ici et là mais qui à elles toutes seules ne suffisaient pas.]
« Modifié: 18 janv., 2015, 23:13:58 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #38 le: 21 févr., 2015, 09:35:32 am »
KDE j'ai jamais aimé ressemble trop à la Windows, je préfère Gnome/Unity qui a sa propre identité, très fonctionnel et plus sobre ;)
Bonjour,

Je viens de trouver un site qui compare les différents bureaux de Linux et place Unity comme le plus gourmand, juste devant KDE ?

Citer
Les environnements de bureau sous GNU/Linux
Dans ce billet, je vais essayer de présenter les principaux environnements de bureau utilisés dans les principales distribution GNU/Linux.
L’ordre de présentation est fait, non pas par préférence, mais en terme de « gourmandise » d’utilisation des ressources matériel, donc du plus lourd au plus léger bureau.

http://memo-linux.com/les-environnements-de-bureau-sous-gnulinux/

Citer
La plus grande difficulté, pour moi ,est de pouvoir retrouver les logiciels à travers le Dash.
En effet et d’autant plus pour un débutant, si on ne connaît pas le nom du logiciel cela devient très dur de le trouver et de l’utiliser.
Pour pouvoir avoir une « bonne » expérience utilisateur avec Unity, il faut obligatoirement une machine performante et l’accélération matériel activée.
Je suis en parti d'accord avec ceci, sous KDE les programmes sont plus facile à trouver. ;)

Est-il possible de revenir à un menu du type Gnome 3 sous Unity ?

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #39 le: 18 mars, 2015, 18:29:36 pm »
Bonjour,

Comment afficher les fichiers NEF(s) sous Ubuntu dans l'explorateur de fichier ?
Actuellement il n'y a que l'affichage des JPEG(s), ce qui est normal car je n'ai rien installé pour leurs affichages. ;)

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #40 le: 18 mars, 2015, 18:44:21 pm »
Bonjour,

Comment afficher les fichiers NEF(s) sous Ubuntu dans l'explorateur de fichier ?
Actuellement il n'y a que l'affichage des JPEG(s), ce qui est normal car je n'ai rien installé pour leurs affichages. ;)

Cordialement.

Quel outil utilises-tu? Sous Gnome ou Unity c'est Nautilus et il y a des plugins pour le navigateur de fichiers.

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #41 le: 18 mars, 2015, 19:09:28 pm »
Je viens d'aller sur le site de Debian, l'installation de la version 7.8.0 comprends trois DVD (12.5 Go)[/b][/url]

Cordialement.

boh, on peut tout à fait installer Debian 7.8.0 avec un seul et unique cd !
et il comprend déjà pas mal de choses.

les trois dvd complets, c'est utile pour avoir un système TRES complet avec TRES beaucoup de logiciels dedans.

edit : sinon, comme Luc, je te conseille plutôt que Debian, une distribution plus légère et plus simple, comme Ubuntu (ou dérivé avec le bureau de ton choix comme Kubuntu sous Kde) ou linux mint (sous cinnamon, très léger et très convivial.).

« Modifié: 18 mars, 2015, 19:19:20 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #42 le: 18 mars, 2015, 20:24:40 pm »
Quel outil utilises-tu?
J'ai installé UFRaw, Gimp et RawTherapee !

Il n'y a pas de problème pour les fichiers NEF du D700, mais dans l'explorateur de fichier les miniatures sont noirs ?
Clique droit j'ai l'affichage d'un aperçu de 160x120, j'aimerais avoir cet affichage dans l'explorateur de fichier comme sous Windows ?

...TRES beaucoup de logiciels dedans.
C'est plutôt TROP beaucoup de logiciel si j'ai bien compris. ;)

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #43 le: 19 mars, 2015, 17:32:57 pm »
pas faux :D


je n'ai rien trouvé pour voir les aperçus raw sosu Linux (mint 17.1 sous kde pour moi).
mais il existe quantités de visionneuses sous Linux.

digikam, gthumb sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
darktable est très bien aussi.
et lui fait bien plus que les autres.

gwenview aussi.

la capture d'écran, c'est ksnapshot, dispo dans kde, ou installable par le gestionnaire de logiciel.
il est ultra complet (touche imprime écran de ton clavier, le log se déclenche et les options sont nombreuses.).


sous mint (dérivé debian/ubuntu aussi) j'ai les aperçus nef, sans soucis.
ce sont des nefs de D7000.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #44 le: 19 mars, 2015, 18:40:27 pm »
J'ai installé UFRaw, Gimp et RawTherapee !

Il n'y a pas de problème pour les fichiers NEF du D700, mais dans l'explorateur de fichier les miniatures sont noirs ?
Clique droit j'ai l'affichage d'un aperçu de 160x120, j'aimerais avoir cet affichage dans l'explorateur de fichier comme sous Windows ?
C'est plutôt TROP beaucoup de logiciel si j'ai bien compris. ;)

Il ne me semble pas avoir installé un truc particulier sur Ubuntu et je vois bien dans Nautilus les images raw. Il faut évidement activer la vision pour les images de plus de 10Mo. Il y a d'installé sur mon système libraw9 regarde si c'est installé chez toi.

Publicité