Publicité

Re : Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #480 le: 22 févr., 2016, 14:34:27 pm »
- le trépieds photo peut il être utilisé en extérieur?
Parce que j'ai l'impression que les 3 pieds sont solidaires et ne peuvent donc pas s'adapter si le sol n'est pas plat ou horizontal.
Je vous demande cela car dans l'utilisation que j'envisage, il y aura autant de "studio" que d'extérieur...
Je suppose que tu parles plutôt du trépied d'éclairage. Effectivement, en terrain accidenté, c'est moins facile d'usage. Mais on y arrive !

- Didierropers: merci pour le lien sur le spigot mais je suis un peu embrouillé entre les raccords mâle et femelle.
En fait, cette rotule (que tu conseilles en page 3) se monte d'origine sur un support avec filetage 3/8" mâle ou femelle?
Cette rotule n'a pas besoin de filetage, elle vient directement s'emboîter dans le spigot

Est ce que ce spigot (1/4" Femelle 3/8" Mâle) me permet de visser directement la rotule pour parapluie et flash sur le plateau rapide (1/4 mâle) de mon trépieds actuel?
Oui mais tu auras seulement besoin de l'emboût femelle puisque la rotule n'utilise pas de filetage. C'est pourquoi je te suggérais plutôt le spigot avec deux emboûts femelles, ce qui permet de visser au choix sur ton plateau rapide ou directement sur ton trépied.

Les trépieds d'éclairage, eux, sont généralement déjà équipés d'un spigot donc la rotule vient se fixer celle-ci directement sur le spigot du trépied.

Publicité

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #481 le: 22 févr., 2016, 14:42:33 pm »
Sur ton pied photo, tu as à la fois un écrou 1/4 et l'adaptateur pour passer en 3/8 (mâle).

Et ici une rotule d'éclairage pour parapluie et flash cobra avec fixation en 3/8 (femelle) et 5/8, pour 20€ :


Je ne connais pas ce produit, ni la qualité de la boule de blocage - mais bon, un parapluie c'est très léger.

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #482 le: 22 févr., 2016, 14:51:19 pm »
Merci pour ces précisions.

Petit lapsus, je parlais en effet de l'utilisation du trépieds d'éclairage en extérieur qui me semble assez limitée sur sols avec relief vu les photos du système de pieds  :hue:
A moins que du coup il existe des trépieds d'éclairage plus "baroudeurs"? (un peu comme un trépieds photo justement  ;) )
Je pensais par exemple pour un portrait pris face à un couché de soleil...

Je comprends mieux le système de fixation de la rotule porte flash/parapluie... je croyais qu'elle se vissait et non pas qu'elle s'enfichait sur le spigot.
Je suppose qu'ensuite il y a une "manette" à visser pour solidariser l'ensemble.

Merci encore pour vos éclaircissements  =D
« Modifié: 22 févr., 2016, 14:56:10 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #483 le: 22 févr., 2016, 14:58:38 pm »
Je suppose qu'ensuite il y a une "manette" à visser pour solidariser l'ensemble.
Oui, sur la photo Amazon, c'est la vis en bas à gauche

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #484 le: 22 févr., 2016, 14:59:11 pm »
Pour le spigot 5/8, oui, ça se bloque avec une vis de serrage externe. On est donc libre de faire tourner la tête sur 360 degrés, ce qui n'est pas le cas avec un écrou à visser, qui doit être bloqué pour éviter le jeu. Mais on peut toujours tourner le pied lui-même si besoin.

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #485 le: 22 févr., 2016, 15:04:19 pm »
Tout est clair... merci à vous  ;D
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #486 le: 22 févr., 2016, 15:50:44 pm »
Pour trouver des spigots solides à petits prix, je me fournis chez le premier de la liste:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xspigot.TRS0&_nkw=spigot&_sacat=0

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais


Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #488 le: 22 févr., 2016, 17:14:46 pm »
Deux questions supplémentaires si vous le voulez bien  ;D

Un parapluie blanc, tant qu'il est blanc c'est bon... ou il y a t'il des critères de qualité à connaitre (épaisseur du tissus, couleur des baleines, diamètre idéal...) ?  :hue:

Les gélatines pour flash... indispensables pour équilibrer la lumière ambiante? Utilisables même à travers le parapluie blanc?


Merci d'avance pour vos réponses.


Merci également pour les liens précédents (et peut être à venir) pour du matos de bonne qualité au moindre prix  ;)

Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #489 le: 22 févr., 2016, 17:33:42 pm »
Pour le parapluie blanc - translucide -, il faut surtout faire attention au diamètre, pas trop petit, ni trop grand pour conserver de la maniabilité et pouvoir le pencher à 45° sans être gêné par le trépied. Un diamètre d'env. 1 mètre est un bon compromis.

Si tu n'utilises que des flashes, ils sont équilibrés "lumière du jour". Pas besoin de gélatine.

Re : Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #490 le: 23 févr., 2016, 22:48:17 pm »
Si tu n'utilises que des flashes, ils sont équilibrés "lumière du jour". Pas besoin de gélatine.
Sauf s'il te prend l'idée d'équilibrer le soleil couchant ;)

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #491 le: 23 févr., 2016, 23:43:06 pm »
Sinon les gélatine doivent couter dans les 15e à tout casser sur amazon.
Vendeur d'émotions!

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #492 le: 24 févr., 2016, 10:09:04 am »
Pour les consommateurs de gélatine, un site intéressant, ainsi que pour d'autres accessoires:
http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?bf=&sw=g%E9latine
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #493 le: 24 févr., 2016, 22:26:30 pm »
Superbe photo didierropers  :P

En effet, ma question sur les gélatines était en vue d'équilibrer une lumière ambiante qui n'est pas "lumière du jour"  ;)
Je suis donc en train de chercher quelles sont les couleurs de gélatine minimales et utiles il faut avoir... et quel système privilégier (un truc pas cher et facile à mettre en œuvre).

stratojs: merci pour le lien.


Sinon, à ce jour, j'ai commandé un parapluie blanc en 106cm, la rotule et le spigot pour monter sur mon trépieds photo (qui devrait faire l'affaire d'après moi mais je pourrai toujours prendre un trépieds d'éclairage par la suite).

J'ai également commandé le livre conseillé par JC ici

« Modifié: 24 févr., 2016, 22:31:45 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #494 le: 24 févr., 2016, 22:46:13 pm »
Ce qui pose problème pour la température de couleur, et qui est difficilement rattrapable en post-production, c'est de mélanger des flashes avec de la lumière continue -- comme l'éclairage domestique, équilibré autour de 3000K.

Dans ce cas, il faut des gélatines de couleurs bien précises, spécifiques à l'équilibrage flash/lumière continue, cette dernière variant entre 2700K et 3200k

(hors le cas du soleil couchant :D ).
« Modifié: 24 févr., 2016, 22:48:14 pm par Weepbitterly »

Publicité