Publicité

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #360 le: 20 oct., 2015, 18:24:11 pm »
C'est exactement ça. Sur le 565EX, il y a un petit cache en caoutchouc à gauche lorsqu'on regarde l'écran arrière. Dessous, on trouve la prise synchro et un autre port, je ne sais plus ce que c'est. Il suffit de trouver un petit câble synchro est c'est tout bon.

Sinon, le mode S1 fonctionne bien mais il faut que ton flash "voit" l'éclair du flash principal. Donc suivant la position respective de tes deux flash, ça déclenche... ou pas !  Et moi, j'aime pas les "ou pas"  :)

Publicité


*

pierret46

  • Invité
Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #362 le: 21 oct., 2015, 19:32:24 pm »
Bonjour,

Voilà j'aimerais acheter deux flashs pour faire de la photo d'architecture intérieur ou même du portrait ou du strobism.
Je possède un D3200 et il ne gère pas la synchro haute vitesse donc de se coter pas la peine de flashs hautes vitesses.  Je regarde la gamme yonguo, la foultitude de modèle n'est pas simple à suivre.
Aussi j'aimerais qu'ils soient ttl pour des prises "sur le vif" et surtout déclenchables à distance par recepteur radio (dans le cas des deux flash sur leur pied, voir trois par la suite).
Le must serait que leur mode manuel soit commandable à distance.

Pour l'ensemble flashs et émetteurs et récepteurs (si non intégrés au flashs) j'ai un budget d'environ 200€.
Pouvez-vous m'aidez ?

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #363 le: 21 oct., 2015, 19:46:40 pm »
Pour un système TTL, ton budget va être un peu juste.

A la louche, il faut compter au moins 100€ par flash TTL, plutôt un peu plus, 100€ pour le système déclencheur radio TTL, 30€ par pied d'éclairage, et 20€ pour la rotule pied/flash. Sans parler des conditionneurs, parapluies, boîtes à lumière ou autres. 

Et ça va même être ric-rac pour un système non TTL si tu veux deux flashes. 60€ par flash + 30€ pour le système déclencheur + 30€x2 pour 2 pieds + 20€x2 pour 2 rotules.

L'addition baisse un peu si tu regardes vers l'occasion. Ou bien entendu si tu commences avec un seul flash.
« Modifié: 21 oct., 2015, 19:50:40 pm par Weepbitterly »

*

pierret46

  • Invité
Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #364 le: 21 oct., 2015, 20:00:39 pm »
La somme que je souhaite mettre comprend seulement les flashs et système radio, sans parapluie et pied.

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #365 le: 21 oct., 2015, 20:35:01 pm »
Dans ce cas, pour 150€ port compris :

Yongnuo YN 560-III, avec récepteur de déclenchement intégré, compatible avec le déclencheur YN 603 :   ;

YN RF-603- II :

Attention, il s'agit de flashes manuels. Pour un système TTL il faudrait compter plutôt autour de 300€.

Il te faut absolument des supports adaptés si tu ne les as pas déjà. Tu peux envisager de débuter avec des trépieds 1er prix pour appareil photo, genre 25€ pièce avec rotule 3D intégrée, ça pourra à la rigueur convenir pour de l'architecture d'intérieur, flash nu, sans conditionneur. D'ailleurs, pour ce type de photos, un seul flash avec diffuseur ou rebond au plafond est en général suffisant.

Les parapluies diffuseurs translucides premier prix se trouvent à 5/10€ pièce, ce n'est pas le plus coûteux. Mais pour les fixer, ou pour adapter une boite à lumière, il faut une rotule spécifique d'éclairage. Et pour du portrait, il faut un pied qui monte au strict minimum à 2 mètres, ce qui n'est pas le cas des pieds pour appareils photo.

Tout dépend du matériel dont tu disposes déjà ; mais, si tu n'as rien, choisis directement du matériel adapté à sa destination et un peu plus cher, plutôt que du matériel moins cher mais inadapté : ça évite d'acheter deux fois et, finalement, ça revient moins cher :D
« Modifié: 21 oct., 2015, 20:44:20 pm par Weepbitterly »

*

pierret46

  • Invité
Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #366 le: 21 oct., 2015, 21:15:48 pm »
Il me faut au moins un flash ttl à monter sur mon boitier de temps en temps. Le ttl n'est pas le même en déporté ? Le pensais que le transmetteur envoyait juste le signal et que le flash faisait la fin du travail en intensité "automatique" ...

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #367 le: 21 oct., 2015, 22:31:51 pm »
Tu peux toujours mixer un flash TTL et un flash manuel. Le flash TTL à monter sur ton boîtier en reportage mobile, et le même TTL + un flash manuel pour les applications strobist fixes.

Exemple de flash TTL à 100€ : le Yongnuo 565 EX 

[Edit] : En cherchant, tu pourras probablement le trouver à un tarif moins élevé. je l'ai vu ailleurs à moins de 75€.

Pour que le TTL fonctionne en déporté sans fil, il n'y a que trois solutions à ce jour :

1°) le flash TTL esclave est contrôlé sans fil par le flash intégré du boîtier, qui joue le rôle de flash maître. Mais ton boîtier n'a pas cette fonction. On oublie.

2°) le flash TTL esclave est contrôlé sans fil par le contrôleur externe Nikon SU 800 (hors de prix pour le service rendu - solution de dernier recours) : on oublie.

3°) le flash TTL esclave est contrôlé sans fil par un émetteur/récepteur radio autorisant le TTL. Chez Yongnuo, c'est le système YN 622, de préférence complété par le contrôleur YN 622 TX.

Le système TTL a surtout pour caractéristique que la mesure d'exposition au flash est calculée par le boîtier, sans intervention de l'utilisateur. Il faut donc que la puissance de l'éclair  puisse être communiquée au flash distant, en tenant compte également du réglage de l'ouverture, de la sensibilité ISO et de la distance. Autrement dit, le boîtier dit au flash : vu la distance du sujet, l'ouverture de l'objectif et l'ISO, je te demande d'émettre un éclair à (exemple) 1/8 de ta puissance max moins 1/3. Et ce ci n'est possible qu'avec un système de communication évolué, dont toute la chaîne est TTL.

Dans un système de flashes manuel, le flash ne reçoit que l'ordre de déclencher en synchronisation, c.a.d. lorsque les rideaux de l'obturateur sont grand-ouverts. C'est à l'utilisateur d'aller régler la puissance d'éclair dans le menu de chaque flash. Pour une utilisation stationnaire, où on a tout son temps, on peut régler ses flashes à l'avance, et avec un peu d'habitude le temps de réglage reste acceptable (ou bien on utilise un flashmètre, c'est beaucoup plus rapide, mais cet équipement coûte env. 200€+ neuf).

Il ne faut pas non plus penser que le système TTL fait des miracles. Comme tout système automatique, il fonctionne correctement dans 80% des cas, en particulier avec un seul flash monté sur le boîtier,  mais en multiflash déporté, il nécessite des corrections manuelles. Donc un gain modeste ou inexistant comparé à un système non-TTL.

« Modifié: 21 oct., 2015, 22:51:29 pm par Weepbitterly »

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #368 le: 22 oct., 2015, 16:24:22 pm »
Le pensais que le transmetteur envoyait juste le signal et que le flash faisait la fin du travail en intensité "automatique" ...

Certains flashes, notamment les NIkon, ont en effet des modes automatiques, A, AA, GN, disponibles ou non selon le modèle de flash.

Ce ne sont pas des modes TTL, puisque la mesure ne se fait pas "Through The Lens", à travers l'objectif.

Dans les modes automatiques, c'est l'électronique du flash seul qui analyse la lumière renvoyée par le sujet et définit l'exposition correcte en coupant son éclair lorsque le sujet a reçu suffisamment de lumière.

Sauf erreur, les modes A et AA ne fonctionnent qu'avec le flash installé sur la griffe du boitier (utile pour les APN qui n'ont pas de TTL au flash).

Pour le mode GN, on est très proche d'un mode manuel, puisqu’il faut spécifier dans le menu du flash la distance et l'ouverture.

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #369 le: 22 oct., 2015, 17:26:43 pm »
Il y a aussi toute la ribambelle de flashes auto d'anciennes génération, style Metz 45CT, CT1, 2, 3, 4, proposant un choix de plusieurs diaphs en auto.
J'ai racheté un 45CT1 à Bièvres pour 10€...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #370 le: 22 oct., 2015, 17:30:03 pm »
Il y a ça en pas cher

*

pierret46

  • Invité
Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #371 le: 22 oct., 2015, 20:03:54 pm »
Après moultes lectures de ce site et de ce forum j'ai fini par m'inscrire.
Bien m'en a pris, je vous remercie pour toutes vos réponses et l'aide que j'ai reçu de vous m'a été précieuse.

J'ai commandé deux flashs 560 III avec le déclencheurs. Vous avez apportez rapidement des réponses aux questions que je me posais depuis quelques semaines.

Parfait, merci!

Prochain achat, une softbox, je vais commencer à étudier la question.


Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #373 le: 26 oct., 2015, 17:18:03 pm »
Une petite photo ?
Godox RS 600 avec bol beauté + grid pour éclairer la dame.
SB 900 + bol réflecteur 18cm pour éclairer monsieur.
Le but recherché était de créer des ombres dures qui fassent penser à un éclairage de scène.

Re : Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #374 le: 26 oct., 2015, 18:49:29 pm »
pour un éclairage dur c'est  réussi; j'ai l'impression  que le 910 est plus dur encore que le godox  avec bol beauté?

Publicité