Bonjour à toutes et tous. La bague de sélection du diaphragme de mon objectif Mamiya CS 50mm f/1.4 s'est défaite, je ne parviens pas à comprendre comment ça s'est produit.

Auparavant, j'ai démonté l'objectif pour le nettoyer, les hélicoïdes étaient bloqués et les lentilles tachées à sur leur face interne par de l'huile. C'est désormais réglé.

Je n'ai pas encore réussi à retrouver la combinaison pour régler l'objectif sur l'infini (pas bien noté le nombre de tours et fait des mauvais repères lors du démontage), mais je pense que je pourrai y parvenir avec un peu de persévérance.

Par contre, je ne parviens décidément pas à remettre en place la bague du diaphragme. Si quelqu'un sait comment faire ou peut me fournir le manuel de réparation des objos Mamiya CS, je serai aux anges.  ;D

Par avance, merci pour tout. KdGol
« Modifié: 12 août, 2012, 23:54:24 pm par KarlDeGol »

[RESOLU] bague diaphragme objo Mamiya (NC1000s) CS 50mm f/1.4 démontée
« Réponse #1 le: 12 août, 2012, 23:59:37 pm »
Bon,un instant de pure réflexion aura porté ses fruits, et en redémontant l'objectif je suis parvenu à comprendre à la fois pourquoi la bague s'était défaite et donc comment la remonter. J'ai également pu régler l'objectif à l'infini... L'objectif est enfin opérationnel et va retrouver tous ses amis CS. La logique mécanique de Mamiya m'a complètement échappé à un moment, surtout comparée à celle de Nikon que je comprends mieux. Ces objectifs CS sont vraiment bien fabriqués, sans documentation il faut mieux prendre de solides repères pour s'épargner une galère qui peut sembler insurmontable. Reste que la doc est disponible sur lebay, mais il faut débourser près de 50 euros pour l'obtenir.