Publicité

*

Protanim

  • Invité
[Résolu] Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« le: 17 sept., 2009, 15:59:56 pm »
Salut,

J'ai une question vraiment bête mais bon je préfère la poser plutot que de faire une bétise avec un objectif* de ce prix.

Il est fourni un filtre polarisant* avec cet objectif*. Je voulais essayer de le mettre pour voir un peu la différence mais je n'y arrive. Je vois bien où il faut le mettre mais comment ? J'imagine qu'il faut dévisser les vis ? Mais la encore ils sont tellement serrés que je n'y arrive pas, et du coup je me demande si c'est bien ça car pas très pratique pour un changement "fréquent" ?
Je ne trouve rien sur la notice.

Pourriez vous m'aider ?

Merci

PS : Ceux qui ont déjà essayé, est ce que le gain est intéressant avec cet objectif* + ce filtre ? Merci
« Modifié: 18 sept., 2009, 13:09:26 pm par Protanim »

Publicité

Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #1 le: 17 sept., 2009, 16:25:08 pm »


il a l'air de tourner une sorte de bague, non?

*

Protanim

  • Invité
Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #2 le: 17 sept., 2009, 16:32:08 pm »


il a l'air de tourner une sorte de bague, non?

Je te remercie mais sauf erreur de ma part, je ne vois pas comment il le démonte.
En fait, on le voit bien sortir l'emplacement du filtre, ça c'est ok, j'y arrive. Mais il y sur cet emplacement un "filtre neutre" qu'il faut démonter et remplacer. Et c'est ce dernier que je n'arrive pas à enlever pour mettre le polarisant.

Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #3 le: 17 sept., 2009, 17:23:44 pm »
ce sont des filtres "à vanne"...
Je pense qu'il faut les "déclipser" et non pas les "dévisser"...
Nikon et les autres...

*

Jaco

  • Invité
Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #4 le: 17 sept., 2009, 17:25:27 pm »
Faut demander à Pierre 44-58, il avait cela avant de revendre son 300mm

A quoi y servent les moteurs de recherche? ;)

*

Protanim

  • Invité
Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #5 le: 17 sept., 2009, 17:30:46 pm »
Faut demander à Pierre 44-58, il avait cela avant de revendre son 300mm

A quoi y servent les moteurs de recherche? ;)
Beh à rien car j'avais cherché sur plusieurs et avec différents mots clés avant l'été et je n'avais trouvé nulle part.

*

Protanim

  • Invité
Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #6 le: 17 sept., 2009, 17:32:00 pm »
ce sont des filtres "à vanne"...
Je pense qu'il faut les "déclipser" et non pas les "dévisser"...
Ok merci. Le truc c'est de la manière on c'est fait, je ne vois pas du tout comment faire. Et je ne veux pas prendre le risque de casser quelque chose. Je reessayerai pour voir mais j'avais beau tourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment déclipser.

*

Jaco

  • Invité
Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #7 le: 17 sept., 2009, 17:33:09 pm »
Je me répète: demande sur le forum ou par MP à Pierre 44-58

*

Protanim

  • Invité
Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #8 le: 17 sept., 2009, 17:40:16 pm »
Je me répète: demande sur le forum ou par MP à Pierre 44-58
Oui oui je suis entrain de lui écrire un MP, merci

Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #9 le: 18 sept., 2009, 11:24:08 am »
Bonjour,

Je ne vais pas être d'un grand secours pour Protanim, car mon 2,8/300 était un Nikkor. Chez Nikon, le porte-filtre pour le polarisant est spécial du fait de l'existence de la petite molette qui permet d'orienter le filtre à l'intérieur de l'optique. Il est différent du porte-filtre standard livré avec l'objectif sur lequel on peut visser n'importe quel filtre de diamètre 52 mm.
D'après la vidéo, le porte-filtre du Sigma a l'air d'être le même quel que soit le filtre (je ne connais pas du tout cette optique : il faudrait demander à Luc Viatour qui en possède un), et en outre, le film est si mal tourné qu'on ne voit rien (je n'ai pas écouté car c'est en anglais et mes connaissances de la langue s'arrêtent à l'écrit : trop longtemps que je ne la pratique plus pour comprendre quoi que ce soit quand on la parle)…

Voici deux admirables images faites n'importe comment après avoir lu ce fil, montrant le porte-filtre Nikon que j'ai conservé "au cas où"… (Ça vaut quand même dans les 500 € cette jolie chose de M'sieur Nikon…).

On y distingue le bouton central permettant de retirer et de replacer le porte-filtre dans son logement, la molette permettant d'orienter le filtre, et la flèche indiquant le sens dans lequel on doit installer le porte-filtre ("front"). C'est cher, mais c'est superbement fabriqué !  :D

Pour ce qui est du rendu de l'image, il est évident que c'est extrêmement pratique et d'excellente qualité (filtre Nikon oblige). Le principe étant qu'on oriente le filtre vers le ciel (par exemple) pour obtenir l'effet voulu avant d'en avoir besoin car à ce moment c'est souvent trop tard, si l'on photographie des oiseaux en vol par exemple ( ;D ).

Ceci étant dit, je ne comprends pas comment le porte-filtre Sigma peut à la fois servir aux filtres standards et au polar, les standards n'ayant nul besoin d'être orientés : la molette peut alors introduire des lumières parasites… (???)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #10 le: 18 sept., 2009, 12:06:32 pm »
bin ça aurait bien servi au topic pour deviner l'objet :D

je n'ai jamais vu ce Sigma, encore mois eu en main :lol:

je vois qu'ils parlent de "Drop in" filter, ça laisse sous-entendre qu'il faut le glisser dans son emplacement, le mécanisme pivotant est précisément conçu pour les polas
Le filtre devrait donc sortir de lui-même de son emplacement, peut-être retenu pour une encoche avec ressort? Il devrait y avoir un bouton pressoir dans ce cas...
tl;dr

*

Protanim

  • Invité
Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #11 le: 18 sept., 2009, 12:18:38 pm »
Voila trois photos faites à l'arrache pour voir la bete.

Ce qu'on voit sur la troisième photo entre les deux vis, c'est pour sortir ce portoir de l'objo.

*

Hors ligne Sini

Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #12 le: 18 sept., 2009, 12:54:05 pm »
ma logique me fait penser qu'il est illogique de devoir faire appel à un tournevis pour changer de filtre, ça c'est clair

A la vue de tes clichés, tout laisse à penser qu'il faut déboîter le filtre, tu prends un tissu et appuie uniforfément sur le filtre mais je pense plutôt que le mécanisme pour sortir le tiroir fasse aussi office de mécanisme de maintient du filtre, il faut dans ce cas pincer et le filtre est libéré, retourner le porte-filtre pour l'extraire...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #13 le: 18 sept., 2009, 12:57:27 pm »
non, mon explication ne tient pas la route, vu le plateau denté qui tourne, je pense qu'il faut maintenir le plateau et dévisser le filtre.... tu tiens le filtre à l'aide d'un tissu doux sur les deux faces et le dévisse du plateau
tl;dr

*

Protanim

  • Invité
Filtre polarisant sur Sigma 300 mm 2.8
« Réponse #14 le: 18 sept., 2009, 13:09:05 pm »
non, mon explication ne tient pas la route, vu le plateau denté qui tourne, je pense qu'il faut maintenir le plateau et dévisser le filtre.... tu tiens le filtre à l'aide d'un tissu doux sur les deux faces et le dévisse du plateau
Merci beaucoup, c'est bien ça. en fait, il fallait tenir le plateau denté pour éviter qu'il tourne tout en dévissant le filtre.
J'avais bien essayé de dévisser le filtre mais sans tenir le plateau denté, du coup les deux tournaient sans succès. J'avais zappé un détails.

Merci

Il ne me reste plus qu'à tester avec / sans filtre

Publicité