Publicité

*

6qZ1pa

  • Invité
objectif pour photos de rue
« le: 11 sept., 2015, 17:06:59 pm »

Bonjour,

Etant de plus en plus intéressé par la photo de rue pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire si un objectif est particulièrement conseillé pour ce genre de photos : j'utilise actuellement un objectif 18-140 mm (vendu avec l'appareil) et souhaiterai acquérir soit un 35 mm, soit un 50 mm (voire un autre) mais ne sais lequel choisir (d'autant plus que la gamme de prix est très étendue d'un objectif à l'autre !). 
Vos conseils seront donc les bienvenus !
Merci d'avance !

Publicité

Re : objectif pour photos de rue
« Réponse #1 le: 11 sept., 2015, 17:11:13 pm »
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement le zoom que tu possèdes ?
Dans un premier temps, c'est la meilleure façon de savoir quelle focale te convient.
La photo de rue, ça recouvre pas mal de choses donc tout dépend de ce qu'on cherche à faire.

Re : objectif pour photos de rue
« Réponse #2 le: 11 sept., 2015, 18:24:57 pm »
50 mm c'est trop long pour la photo de rue. Avec le 35 mm, je suis beaucoup moins tenté de changer pour mon zoom 17-50. Je sort mon zoom pour les focales entre 17 mm et 24 mm essentiellement.

Peut-être le 28 mm est-il un bon compromis.

Re : Re : objectif pour photos de rue
« Réponse #3 le: 11 sept., 2015, 18:36:56 pm »
50 mm c'est trop long pour la photo de rue.
Ce n'est pas l'avis de Thomas Leuthard qui photographie la rue au 50mm sur un boitier DX.

http://www.thomasleuthard.com/Book/GoingCandid.pdf
http://thomas.leuthard.photography/wp-content/uploads/2014/02/CollectingSouls.pdf

Au risque de me répéter, la rue, ce n'est pas une seule façon de voir et chaque tâche a son outil ;)



Re : Re : objectif pour photos de rue
« Réponse #4 le: 11 sept., 2015, 19:38:47 pm »
50 mm c'est trop long pour la photo de rue. Avec le 35 mm, je suis beaucoup moins tenté de changer pour mon zoom 17-50. Je sort mon zoom pour les focales entre 17 mm et 24 mm essentiellement.

Peut-être le 28 mm est-il un bon compromis.

décidément vous les collectionnez,  :rolleyes:

qu'est ce que cet avis péremptoire à la ... noix   :|

la bonne focale est celle avec laquelle on se sent bien,

continuez à utiliser votre zoom et après un certain temps une analyse des focales utilisées devrait vous orienter sur la focale vous mettant le plus à l'aise,

« Modifié: 12 sept., 2015, 09:15:59 am par Richard V »

Re : Re : Re : objectif pour photos de rue
« Réponse #5 le: 11 sept., 2015, 23:35:21 pm »
Ce n'est pas l'avis de Thomas Leuthard qui photographie la rue au 50mm sur un boitier DX.

http://www.thomasleuthard.com/Book/GoingCandid.pdf
http://thomas.leuthard.photography/wp-content/uploads/2014/02/CollectingSouls.pdf

Au risque de me répéter, la rue, ce n'est pas une seule façon de voir et chaque tâche a son outil ;)
J'ai un peu regarder les photos. Ce sont surtout des portraits, donc effectivement le 50 mm sur capteur DX est plus adapté qu'un 28 mm ou 35 mm. J'ai aussi vu des photos faites au 85 mm sur capteur DX, mais là aussi ce sont des portraits.

Je ne fais pas de portraits de gens dans la rue, ce n'est pas mon style de photo de rue. Effectivement, à chacun sa façon de voir la photo de rue. Lorsque je dis que le 50 mm est trop long, c'est par rapport à ma façon de faire les photos de rues (plutôt style reportage). J'aime bien prendre le contexte général. C'est plus pour voir l'évolution de la ville au cour des années.
« Modifié: 12 sept., 2015, 00:02:04 am par littlbear »

Re : objectif pour photos de rue
« Réponse #6 le: 12 sept., 2015, 11:40:49 am »
 Expérience toute personnelle :
J'utilise essentiellement un 35mm en format Fx c'est pour moi parfait, j'en ai pris tellement l'habitude que le 27 (DX) monté sur le Xpro 1 qui correspond a un 40 en Fx me pose quelques fois problèmes et pourtant l’écart est infime... à ce niveau là je me demande si je ne suis pas un peu trop perfectionniste... et si en ayant trop de choix on ne finit pas par en oublier le principe le plus simple, faire un pas en avant ou en arrière... si si ! le photographe peut marcher...
« Modifié: 12 sept., 2015, 16:13:07 pm par Fontanilles »
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

Re : objectif pour photos de rue
« Réponse #7 le: 12 sept., 2015, 16:13:12 pm »
Tout dépend bien évidemment des cadrages que l'on souhaite obtenir :
- pour des plans larges ou des vues d'ensemble, un 28 ou 35mm (FX) seront bien adaptés
- avec des focales plus courtes, gare aux déformations de perspective
- pour des détails ou des portraits volés, un 50mm (FX) ou des focales plus longues (85, 135mm...) seront plus adaptées

Un 50mm (FX) est une focale classique en photos de rue, mais ce n'est certainement pas la focale la plus facile à utiliser.
« Modifié: 12 sept., 2015, 16:15:16 pm par emvri »

*

copernic304

  • Invité
Re : objectif pour photos de rue
« Réponse #8 le: 13 sept., 2015, 10:09:34 am »
Un équivalent FX entre 35-50mm semble parfait pour ce type d'usage.

En format DX, il faudrait donc essayer un 24, un 28, un 30 ou un 35. Le meilleur moyen est sans doute de laisser le zoom bloqué sur une position pour se faire à la focale.

Publicité