Publicité

pas d'images RAW
« le: 25 avril, 2017, 22:45:18 pm »
Bonsoir,
je viens d'acquérir un D3300 - j'ai des images dans la carte memoire du boitier en RAW et JPEG
Je connecte le D3300 par USB au PC et j'effectue le transfert par le logiciel Nikon
Dans le repertoire Nikon Transfert je vois les icones RAW et les icones JPEG
J'ouvre Capture NX-2 - D3300 encore connecté - je vois les vignettes RAW et JPEG cela semble normal
J'éteins l'appareil et enlève le cable USB
je recommence la même manip - je peux ouvrir les fichiers JPEG - JE NE VOIS PLUS les fichiers RAW !!!
Question l'appareil doit il toujours resté connecté pour lire les RAW ?????????
merci d'avance
Gabriel

Publicité

pas d'images RAW
« Réponse #1 le: 25 avril, 2017, 22:57:00 pm »
Bonjour et bienvenue !

Une fois que les fichiers sont copiés sur le disque dur de ton ordinateur, tu peux déconnecter le boitier et accéder à tes photos, à l'emplacement sélectionné pour la copie.

Il faut d'abord, je pense, vérifier que les raw ont bien été transférés sur le disque de ton PC. En ouvrant le dossier qui contient les raw, avec l'explorateur de fichiers et en vérifiant leur présence sur le disque.

Nikon Transfer, selon la version, n'est pas la meilleure option, et ça génère souvent des erreurs.

La méthode qui fonctionne à tous les coups, c'est de sortir la carte-mémoire de l'appareil, et de la lire avec un lecteur de cartes, soit interne soit externe, selon ce que ton ordinateur propose.

pas d'images RAW
« Réponse #2 le: 26 avril, 2017, 08:39:21 am »
Merci e votre réponse immédiate
je suis informaticien de métier- j'ai vérifié la présence des 2 types de fichiers Raw et jpeg dans le répertoire
je ne comprends pas pourquoi - ou bien en transférant les fichiers image , faut-il aussi transférer un fichier paramètre ?
Dans le même ordre : le D3300 n'a pas de GPS - J'ouvre un jpeg d'une image prise avec mon portable  dans viewNX2 -
je vois bien les valeurs GPS dans la rubrique concernée
j'ouvre l'icone avec la terre
réponse le serveur est inaccessible vérifier votre connexion internet
la connexion existe ; par google , j'ouvre google map et mon image pointe bien le lieu !!!!!!
Je perds mon latin !!!!
Amicalement
Gaby

pas d'images RAW
« Réponse #3 le: 26 avril, 2017, 09:20:21 am »
Mon problème est que le fichier RAW est lisible seulement quand l'appareil est connecté
voir l'image jointe
je suis dans le répertoire stockage amovible du D3300 - dans l'image je fait ouvrir et le fichier RAW apparait dans la fenêtre Capture NX-D
je fais la même manip dans le répertoire courant image/voyage par exemple
l'image ne s'affiche pas

*

Hors ligne Georges81

pas d'images RAW
« Réponse #4 le: 26 avril, 2017, 11:30:40 am »
Bonjour,

Apparemment, tu utilises encore les anciens logiciels Capture NX-2 et ViewNx-2 alors qu'ils ne sont plus mis à jour par Nikon depuis fort longtemps.

Désinstalles ces logiciels et télécharges ViewNx-i et Capture Nx-D et ton problème sera probablement résolu.

Cordialement.

Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

pas d'images RAW
« Réponse #5 le: 26 avril, 2017, 11:52:37 am »
Je suis d'accord -
regardez mes deux recopies écran
la différence : désactive la mise en cache job 82/153
je pense que c'est dans ce coin que je dois chercher

J'ai trouvé sur PC un répertoire contenant uniquement des fichiers NEF - et ouvrir / capture NX-D ouvre bien le fichier RAW
donc j'ai fait une erreur quelque part !!!! je ne sais pas ou ??????????

pas d'images RAW
« Réponse #6 le: 26 avril, 2017, 19:16:26 pm »
J'ai cherché toute l' AM
Et j'ai trouvé .......... ce que vous m'avez écrit dans votre message que je viens juste de lire
Vous aviez raison ViewNX2 est obsolète - Nikon transfert semble lêtre
un copié collé du périphérique dans un répertoire de C et fichier ouvert avec Capture NX-D fonctionne parfaitement
On peut donc clore mon message
Je vous remercie bien de l'aide que vous m'avez apporté et si rapidement
Bonne continuation
Gabriel

pas d'images RAW
« Réponse #7 le: 26 avril, 2017, 19:34:28 pm »
Plus sérieusement, configure l'ouverture de tes NEFs avec NX-D c'est indispensable.

Non Delta300 ce n'est pas du tout indispensable. Par défaut, sous Windows 10, mes NEF s'ouvrent individuellement par défaut avec l'application "Photos", et je m'en fiche complètement d'ailleurs. Par contre NX-D lit bien bien tous mes NEF rangés dans un sous-répertoire de mon dossier "Images" (peu importe l'endroit où se trouve le sous-répertoire en question soit dit en passant... même si je ne conseillerais jamais de ranger ses petites affaires à la racine de C:)
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité