Publicité

les meilleurs réglages avec le d7200
« le: 11 juil., 2020, 12:18:58 pm »
Bonjour à tous,
Je voudrais m'essayer à la fonction vidéo de mon D7200
Je n'ai jamais utilisé cette fonction sérieusement.
utilisation amateur ou éventuellement pour faire des petites vidéos de présentation pour des associations.

Ne voulant pas trop m’embêter, quels seraient les meilleurs réglages à appliquer ?
Mode A, P, S ou A ?
D'avance merci
Serge
« Modifié: 11 juil., 2020, 12:21:17 pm par serge152 »
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Publicité

les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #1 le: 11 juil., 2020, 12:45:24 pm »
Le réglage le plus approprié est le mode M qui permet de choisir à la fois la vitesse et le diaphragme, qui ne doivent pas varier pendant le tournage d'un plan, sauf recherche d'un effet spécial, pas à la portée du débutant en vidéo.

Tu peux laisser les ISO en Auto mais il vaut mieux les laisser en fixe et choisir soi-même la bonne valeur avant le tournage de chaque plan.

Pareil pour la BdB. Il vaut mieux la fixer une fois pour toutes.

Evidemment, sur un D7200 la mise au point doit être manuelle parce que l'Autofocus ne peut rien suivre.
Il vaut mieux mettre l'activation de l'AF uniquement sur le bouton AF-On comme ça on l'active uniquement quand c'est nécessaire.

Ci-joint un tuto fait pour le D610 et qui s'applique au D7200, de même génération.


les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #2 le: 11 juil., 2020, 13:24:11 pm »
Le réglage le plus approprié est le mode M qui permet de choisir à la fois la vitesse et le diaphragme, qui ne doivent pas varier pendant le tournage d'un plan, sauf recherche d'un effet spécial, pas à la portée du débutant en vidéo.

Tout d'abord merci de votre réponse mais dès le début je ne comprends pas :-(
vous dites régler la vitesse ?? Mais ce n'est pas les vitesses des vidéos 60,50,30 ou 24p ?
ou alors si je comprends bien c'est comme pour régler l'exposition en photo et la cadence de pdv c'est autre chose ?
En fait les mode Auto, Program, A, S et M ont les mêmes fonctions que pour une photo ?
C'est pour régler l'exposition ?
Mais étant totalement débutant (en vidéo) n'ai je pas intérêt à commencer en mode Auto ? Surtout si par exemple je filme une scène où il y a des différences de luminosité

Tu peux laisser les ISO en Auto mais il vaut mieux les laisser en fixe et choisir soi-même la bonne valeur avant le tournage de chaque plan.
Pareil pour la BdB. Il vaut mieux la fixer une fois pour toutes.
Donc comme le réglage d'une prise de vue photo ?

Evidemment, sur un D7200 la mise au point doit être manuelle parce que l'Autofocus ne peut rien suivre.
Il vaut mieux mettre l'activation de l'AF uniquement sur le bouton AF-On comme ça on l'active uniquement quand c'est nécessaire.
Vous voulez dire que c'est moi qui doit faire la map à l'aide de la bague de mon objectif ?
pourtant si on fait la map avant le déclenchement de la vidéo, c'est plus simple de modifier la map si nécessaire pendant l'enregistrement de la vidéo, en appuyant à mi-course sur le déclencheur non ?

Ci-joint un tuto fait pour le D610 et qui s'applique au D7200, de même génération.



Merci je vais jeter un oeil
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #3 le: 11 juil., 2020, 13:33:00 pm »
Il ne faut pas confondre le temps de pose (improprement appelé "vitesse") de chaque vue avec la cadence de prise de vue, qui est exprimé&e en nombre d'images par seconde, ou trames par seconde (fps en anglais).

Voir les vidéos suivantes.






les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #4 le: 11 juil., 2020, 13:36:45 pm »
whaou passionnant ... je regarde tout çà merci
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #5 le: 11 juil., 2020, 14:13:08 pm »
Merci c'est un plus clair pour moi ;-)

mais vous dites en manuel on peut régler la vitesse, sauf si on choisit une vitesse supérieure à 1/60, exemple en fonction de la luminosité j'ai en M 1/200 f/5.6 quand je vais passer en video il va me mettre une vitesse de 1/30 donc sur exposé !?

en mode A, en passant en mode video, il modifiera la vitesse et  il conservera l ouverture mais en mode ISO auto il modifiera aussi les ISO, donc une expo correcte.

dans le cas du mode M, une fois en video comment être sûr de la bonne exposition ?

Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #6 le: 11 juil., 2020, 14:47:51 pm »
Encore une fois je le répète, il ne faut pas confondre la cadence de prise de vue (nombre d'images à la seconde) et la vitesse d'obturation de chaque vue.

Quand on filme à 30 images par seconde on peut très bien choisir n'importe quelle vitesse entre 1/30s et 1/8000s mais on essaiera de garder une vitesse de 1/60s pour respecter la règle des 180° que j'ai présentée dans ma vidéo.

Ceci permet d'avoir sur chaque image un léger flou de mouvement très agréable à l'oeil et au cerveau.

Si on choisit au contraire une vitesse d'obturation trop élevé comme 1/500s par exemple, on risque de percevoir des mouvements saccadés ou des effets stroboscopiques désagréables.

les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #7 le: 11 juil., 2020, 14:55:11 pm »
Encore une fois je le répète, il ne faut pas confondre la cadence de prise de vue (nombre d'images à la seconde) et la vitesse d'obturation de chaque vue.

Quand on filme à 30 images par seconde on peut très bien choisir n'importe quelle vitesse entre 1/30s et 1/8000s mais on essaiera de garder une vitesse de 1/60s pour respecter la règle des 180° que j'ai présentée dans ma vidéo.

Ceci permet d'avoir sur chaque image un léger flou de mouvement très agréable à l'oeil et au cerveau.

Si on choisit au contraire une vitesse d'obturation trop élevé comme 1/500s par exemple, on risque de percevoir des mouvements saccadés ou des effets stroboscopiques désagréables.

Merci je vais "essayer" de mettre en application vos conseils ;-)
Et je vais essayer les différents modes
Pourrais-je vous solliciter à nouveau ?
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #8 le: 11 juil., 2020, 15:29:45 pm »
Pas de problème !  ;)

les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #9 le: 11 juil., 2020, 21:01:12 pm »
Pas de problème !  ;)

je viens de comprendre (enfin je crois) pourquoi il fallait utiliser le mode M
en fait il faut respecter d'après ce que j'ai compris dans vos vidéos une vitesse maxi de 1/60

en mode A si l'ouverture est trop grande, il va augmenter la vitesse et risquer de dépasser le 1/60
et
en mode S, même si je choisi 1/60, dès que je lance l'enregistrement il met une vitesse adaptée aux conditions d'éclairage, et celle-ci peut donc largement dépasser les 1/60,
et
mode P et et Auto il ne va effectivement pas se limiter au 1/60

c'est bien çà ?
Merci
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #10 le: 12 juil., 2020, 09:40:34 am »
C'est le principe.

Pour faire une vidéo vraiment propre, il faut caler la vitesse d'obturation une fois pour toutes:

1/50s en Europe, 1/60s aux Etats-Unis à cause des risques de scintillement en lumière artificielle par rapport à la fréquence du courant, qui est de 50 Hz presque partout dans le monde, mais de 60 Hz aux Etats-Unis.

les meilleurs réglages avec le d7200
« Réponse #11 le: 12 juil., 2020, 11:37:52 am »
Et bien tt cela n est pas simple ;-)
Je vais peut-être continuer à utiliser mon smartphone 😅 pourquoi n y a t il pas tt ces réglages comme sur les caméscopes d ailleurs  ,?
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Publicité