Publicité

*

ledid33

  • Invité
Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« le: 23 févr., 2017, 10:59:36 am »
Bonjour
Tout est dans le titre. J'ai acheté (et pas encore reçu) le Nikon 1 J5 et voudrais savoir si je peux mettre mes objectifs de mon ancien Nikon D60 ou sinon existe-t-il un adaptateur pour le Nikon 1 J5 ?
Merci

Publicité



*

Hors ligne Pierre

Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« Réponse #3 le: 23 févr., 2017, 14:19:57 pm »
Oui car là ça permet d'avoir un pseudo autofocus... mais vu le poids que ça ajoute voir même utiliser des objos dx+bague sur un One je trouve que ça au peu d'interet ...  car
 - poids
 - perte compacticité
 - ergonomie

Bref acheter un One faut y monter du one dessus sinon un reflex DX est mieux adapté les derniers D3XXX ou D5XXX sont bien plus petits que le D60  ...

*

ledid33

  • Invité
Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« Réponse #4 le: 23 févr., 2017, 14:38:00 pm »
J'ai un focale fixe 35mm que j'aimerais bien réutiliser  ;-)

Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« Réponse #5 le: 23 févr., 2017, 15:05:39 pm »
Ah ben je t'ai répondu de l'autre côté du coup.

Pour le 35mm , pas sûr que l'investissement vale le coup , le ft1 n'étant pas donné.

Pour moi , le seul avantage que je vois à ce système reste pour les longues focales.

J'avais à l'époque testé le couple :
V1 + ft1 + 70-300 Nikon VR , ça donne un 800 et des brouettes ( de mémoire ) , le tout stabilisé et avec des résultats plus que probant pour un ensemble plutôt léger

Par contre , avec un 35mm , ça va donner un 100mm , pas sûr que l'investissement soit intéressant , même si pour du portrait à la volée ça peut dépanner.
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« Réponse #6 le: 23 févr., 2017, 17:19:59 pm »
Oui car là ça permet d'avoir un pseudo autofocus... mais vu le poids que ça ajoute voir même utiliser des objos dx+bague sur un One je trouve que ça au peu d'interet ...  car
 - poids
 - perte compacticité
 - ergonomie

Bref acheter un One faut y monter du one dessus sinon un reflex DX est mieux adapté les derniers D3XXX ou D5XXX sont bien plus petits que le D60  ...
Je partage tout à fait cet avis.

Avec le petit capteur du Nikon 1, il faut appliquer un coefficient de 2.7 pour retrouver la "focale équivalente" et l'ouverture équivalente". Un 35 mm f/1.8, va donc donner le même résultat qu'un 94.5 mm f/4.9. Ce n'est pas pour rien que Nikon propose un 32 mm f/1.2 (qui sera l'équivalent d'un 86.4 mm f/3.2) et un 18.5 f/1.8 (qui sera l'équivalent d'un 49.95 mm f/4.9). On retrouve donc les classiques 50 mm et 85 mm.

Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« Réponse #7 le: 25 févr., 2017, 11:01:52 am »
Une ligne supplémentaire si cela intéresse...

J'ai eu la même réflexion que toi il y a un an et des pommes, et je suis passé à l'acte. Pour répondre simplement, oui c'est possible et cela peut effectivement dépanner.
A choisir, je préfère la bague dédiée plutôt que les "copies", car même si l'autofocus est bridé, il existe. Cela peut être utile. Autre chose, la bague possède un pas-de-vis, donc tu peux l'utiliser avec un trépied direct sur la bague, pour ne pas faire supporter le poid de tout l'attirail sur la monture seulement. Un bon point.

Les focales longues sont à privilégier, tu n'obtiendras rien de bon/mieux avec des focales courtes (le fameux facteur de crop). J'ai même essayé un fisheye, pour un résultat très décevant. A ce titre, mieux vaut prendre les objectifs dédiés au ONE.

Dépannage, disais-je, car le "produit" final ressemble à un ensemble "franckensteinisé", pas du tout esthétique et peu ergonomique.

A toi de voir s'il t'est plus profitable d'investir peu ou prou la même somme dans un objo dédié ou dans la bague.
« Modifié: 25 févr., 2017, 12:51:08 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« Réponse #8 le: 25 févr., 2017, 13:13:04 pm »
Avec le petit capteur du Nikon 1, il faut appliquer un coefficient de 2.7 pour retrouver la "focale équivalente" et l'ouverture équivalente". Un 35 mm f/1.8, va donc donner le même résultat qu'un 94.5 mm f/4.9. Ce n'est pas pour rien que Nikon propose un 32 mm f/1.2 (qui sera l'équivalent d'un 86.4 mm f/3.2) et un 18.5 f/1.8 (qui sera l'équivalent d'un 49.95 mm f/4.9). On retrouve donc les classiques 50 mm et 85 mm.

Oups?! Attention. Tu nous fais un petit amalgame, là.
Le coefficient 2.7, c'est quand tu compares le capteur du ONE avec le capteur FX, or là nous sommes en DX (objo pour D60). Le DX étant déjà un crop x1.5 du FX, nous nous retrouvons avec "seulement" une différence de 1.2-1.5 entre ONE et DX...
Mettre le 35mmDX sur le ONE revient à mettre un objo ONE de 50-55mm, pour comparaison. ou dit autrement, comme on le lit traditionnellement: un 35DX cadrera comme un 50 ONE.
Et c'est là que nos affirmations se rejoignent enfin, oui, si l'on compare au capteur FX, on obtient grosso-modo un 95mm.

D'autre part, l'ouverture, elle, ne change pas, quel que soit le capteur, un f1.8 restera toujours un f1.8, si, si!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« Réponse #9 le: 25 févr., 2017, 18:03:05 pm »
D'autre part, l'ouverture, elle, ne change pas, quel que soit le capteur, un f1.8 restera toujours un f1.8, si, si!
Lorsque je parle d'ouverture équivalente, je parle du résultat qu'on obtient en terme de profondeur de champ.

Effectivement tu as raison, l'ouverture de l'objectif ne change pas, puisque c'est lié à la conception mécanique de l'objectif. L'objectif ne va pas se transformer selon la taille du capteur.

Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« Réponse #10 le: 26 févr., 2017, 09:14:16 am »
Littlbear, je te remercie pour cet éclaircissement. Je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant.

D'autre part, ledid33, si tu lis encore ces lignes, veux-tu voir des photos?
(vue d'ensemble du montage/ exemples de photos pour comparer l'effet obtenu avec l'objo DX et les ONE, etc)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Adaptateur objectifs nikon d60 pour nikon 1 J5
« Réponse #11 le: 07 mars, 2017, 16:01:30 pm »
Bonjour
Tout est dans le titre. J'ai acheté (et pas encore reçu) le Nikon 1 J5 et voudrais savoir si je peux mettre mes objectifs de mon ancien Nikon D60 ou sinon existe-t-il un adaptateur pour le Nikon 1 J5 ?
Merci
Bonjour, j'ai acheté mon 1J5 il y a bientôt 2 ans, et j'ai acquis une bague FT1 d'occase à 160€ , pourquoi la bague? Car j'avais en ma possession 3 objectif nikon dx, donc au lieu d'acheter un seul objectif, autant utilisé mes objos. Même si sur certain la map etait manuel. On apprécie plusnle 1j5 avec des objectif de qualité  ( afd 50mm f1.8 / afd 28mm f2.8 / afs 18-135mm f3.5-5.6/ et le afs 40mm f2.8 micro superbe qualité ). Donc voilà.
Qqs exemples macro
http://www.flickr.com/photos/mounivongphat66
Nikon D80, Nikon 1 J5 + Afs 18-135mm f3.5/5.6 + Afd 50mm f1.8 + Afd 28mm f2.8 + Afs 40mm micro f2.8

Publicité