Publicité

*

maxime47

  • Invité
objectif nikon P5100
« le: 26 sept., 2009, 23:36:31 pm »
Bonjour à tous !

bien content de trouver un forum de passionné ce soir, j'espère que vos conseils sauront m'éclairer.

Alors voilà,

je précise d'abord que je ne suis pas un fondu de la photographie, et que j'ai peu d'expérience en la matière;

j'ai acheté il y a un peu plus d'un an un Nikon P5100 qui ma foi convenait bien à mon usage familial jusqu'à la semaine dernière.
Sans choc ni autre évènement particulier, lors de l'allumage de l'appareil, le fonctionnement du petit cache en plastique qui protège l'optique du zoom s'est détérioré: il ne s'ouvre qu'à moitié, comme si une poussière ou grain de sable l'empêchait d'aller au bout.

le problème est permanent, malgré quelques tentatives (enlever la batterie, tapoter légèrement..)

Je n'ai pour l'instant rien fait d'irrémédiable, mais ça commençait à me titiller.

J'ai donc sorti les tournevis de précision, et essayé de démonter la bête pour nettoyer l'intérieur du zoom optique: l'opération ne semble pas à ma portée en l'état de mes connaissances, et je ne veux bien sûr pas faire d'ânerie:
j'ai enlevé une bonne quinzaine de vis, le boitier commence à se séparer en 2 parties, mais il est retenu par des parties invisibles (peut-être clipsées, ou des vis cachées, je ne sais pas trop). Bien sûr, je n'ai pas forcé, surtout qu'il y a surement une nappe qui relie la moitié avant à la moitié arrière (pour l'écran LCD au moins).

que me conseillez vous, sachant que:
1/ je souhaite conserver cet appareil car j'ai quelques accessoires (onéreux...)
2/ le problème semble purement mécanique (on voit normalement dans la demi-ouverture de l'optique, que tout fonctionne)
3: je ne suis plus sous garantie
4/ je ne connais rien aux APN, mais je maîtrise pas mal le démontage complet d'objet semblables (pc portable)
5/ je n'ai trouvé aucun guide de démontage du P5100

Merci de m'avoir lu, et de me faire partager vos conseils !!

Publicité

*

etienne.be

  • Invité
objectif nikon P5100
« Réponse #1 le: 19 oct., 2009, 17:51:59 pm »

*

lkiener

  • Invité
objectif nikon P5100
« Réponse #2 le: 20 oct., 2009, 13:24:19 pm »
Et bien, j'ai déjà réparé un compact Nikon qui avait le même problème en décollant délicatement l'anneau (qui est collé au scotch double-face (!)) qui est autour de ce cache en plastique et en nettoyant toutes ces pièces.
Mais je ne sais pas si un tel anneau existe sur le zoom du P5100... mais tu peux toujours essayer doucement avec un très fin tourne-vis de décoller l'anneau où il y a les inscriptions ou celui qui est à l'intérieur.

Bonne chance et tiens-nous au courant!
Lionel

Publicité